Vous voulez payer avec votre smartphone mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques-unes des applications de paiement mobile les plus populaires en France et leur fonctionnement. Payez avec votre téléphone dans les magasins, les bars, les supermarchés ou sur Internet, grâce à des applications dédiées qui vous permettent d’utiliser votre téléphone comme une carte de crédit : un système rapide et beaucoup plus facile et sûr que certains ne le pensent. En période de pandémie, il est d’ailleurs plus hygiénique et recommandé de payer à la caisse en mode sans contact, en plaçant le téléphone sur un lecteur (ou de payer directement en ligne) plutôt que de manipuler des cartes bancaires ou des espèces. Voici un guide utile sur les meilleures applications de paiement numérique par smartphone : quelles sont les plus populaires et les plus fiables, et comment elles fonctionnent.

Apple Pay

Commençons par Apple Pay, le système de paiement sans contact développé par Apple pour ses appareils mobiles. Les personnes disposant d’iPhones, d’iPads, d’Apple Watch et de Macs peuvent profiter de l’application Wallet et de la technologie NFC (pour mettre l’appareil en contact avec un point de vente compatible), pour des paiements sécurisés et rapides. L’activation d’Apple Pay est très simple : il suffit d’aller dans Wallet, de cliquer sur Ajouter une carte et de suivre les instructions.

Avec Apple Pay, vous pouvez payer avec votre téléphone dans les magasins, supermarchés, restaurants, hôtels, taxis, distributeurs automatiques et dans tous les endroits où le service est activé. Toute personne possédant un iPhone avec Face ID ou Touch ID (sauf iPhone 5s) peut utiliser Apple Pay. Au moment du paiement à la caisse, il suffit de placer l’iPhone sur le TPV et d’autoriser la transaction via Touch ou Face ID. Le service prend en charge les cartes de débit et de crédit de nombreuses institutions et circuits : MasterCard, Maestro, Visa, UniCredit, N26, Hype, pour n’en citer que quelques-uns.

PayPal

C’est un “grand classique” : fondé en 1999 par Elon Musk et racheté par eBay en 2002, société ensuite filialisée et cotée en bourse depuis 2015, PayPal (prononcé comme il s’écrit, et non “Pay-Pol”) offre le service de paiement par internet le plus populaire au monde.

PayPal vous permet d’effectuer des transactions en ligne sans avoir à révéler vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte de crédit à quiconque. Une carte de crédit (jusqu’à 8), une carte prépayée ou un compte bancaire est associé au compte. Il est également possible de recevoir des sommes d’argent de la part d’amis, de membres de la famille ou d’inconnus, et d’effectuer des collectes en ligne grâce au service Tirelire qui permet de partager un lien sur Facebook, WhatsApp, par e-mail ou par SMS à partir duquel les utilisateurs peuvent envoyer de l’argent qui est ensuite téléchargé sur le compte PayPal.

Bien qu’il soit plus probable que vous ayez utilisé ou utilisiez PayPal pour des achats en ligne ou des transactions de pair à pair, vous pouvez également payer avec votre téléphone dans les magasins qui affichent le symbole de paiement sans contact. Vous devez avoir un compte PayPal et télécharger l’application Vodafone Wallet sur un appareil Android avec une carte SIM NFC. Voici les étapes à suivre :

  • Ajoutez votre compte PayPal dans la section des paiements de l’application ;
  • Connectez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte PayPal ;
  • Créez un code PIN NFC à 4 chiffres à utiliser pour les paiements supérieurs à 25 € ;
  • Payez en approchant votre smartphone du lecteur sans contact, sans même ouvrir l’application.

Google Pay

L’application de paiement mobile pour les appareils Android est Google Pay, qui est déjà prédéfinie sur les smartphones. Ce système de paiement est largement accepté dans les magasins et le commerce électronique. Il est considéré comme plus sûr que l’utilisation d’une carte de crédit traditionnelle, car le numéro n’est pas envoyé et est protégé par un cryptage de sécurité à plusieurs niveaux.

Les utilisateurs peuvent associer des cartes de crédit, de débit et prépayées (du circuit Visa, MasterCard ou Maestro) à leur compte Google et activer l’option Google Pay lorsqu’ils veulent payer. Pour payer avec votre téléphone, il n’est pas nécessaire de le déverrouiller ou de lancer l’application car il suffit de placer le smartphone sur le lecteur de carte et de l’authentifier par reconnaissance biométrique.

Samsung Pay

Lancée en 2018, Samsung Pay est l’application permettant de payer via les smartphones et smartwatches Samsung. Il est déjà préinstallé sur presque tous les modèles Galaxy ou vous pouvez le télécharger sur le Galaxy Store. Elle est compatible avec de nombreuses banques et circuits de cartes : MasterCard, Maestro, Visa, V Pay, UniCredit, HelloBank !, et plus de 150 banques partenaires de Nexi.

Samsung Pay prend en charge les paiements sans contact via NFC ou MST (pour payer aux terminaux de point de vente qui ne prennent en charge que les cartes physiques). Vous pouvez également payer avec votre téléphone dans le métro à Paris : il suffit d’apporter votre smartphone, même avec l’écran éteint, aux tourniquets permettant le paiement sans contact à l’entrée et à la sortie.

Pour activer Samsung Pay, vous devez avoir l’application, vous inscrire au service avec votre compte Samsung, sélectionner “Ajouter une carte” pour enregistrer votre carte, l’encadrer et suivre les instructions pour terminer la configuration. Lorsque vous payez avec Samsung Pay, les données de votre carte de crédit ou de débit sont cryptées dans un espace sécurisé. Il s’agit d’un moyen de paiement sécurisé grâce à l’identification par empreinte digitale, scan de l’iris ou code PIN, la tokenisation des données de la carte et la protection des données avec Samsung Knox.

L’application vous permet également d’ajouter et de gérer les cartes de fidélité de vos magasins et supermarchés préférés, qui peuvent être passées en caisse directement depuis votre téléphone.

Envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, zéro frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.

Satispay

Il existe également une application d’origine italienne et assez peu connue en France (à tort) pour payer avec son smartphone. Il s’agit de Satispay, conçu pour ceux qui ne veulent pas se ballader avec trop d’argent liquide en poches, mais qui ne veulent pas non plus couvrir les coûts d’une carte de crédit. Satispay vous permet d’effectuer des micropaiements par le biais de votre téléphone portable, comme une sorte de “Whatsapp pour envoyer de l’argent“, ou à vos contacts ou à des magasins affiliés.

Pour utiliser Satispay, vous devez d’abord télécharger l’application depuis votre Store (c’est gratuit). Ensuite, inscrivez-vous en saisissant votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et un code PIN à 5 chiffres qui sera utilisé pour accéder à l’application à chaque fois. Pour compléter la procédure, vous devez saisir votre IBAN, et votre numéro de carte d’identité. À ce stade, chargez le compte avec de l’argent et fixez un budget de dépenses.

Payer avec votre téléphone au magasin avec Satispay est très simple : il suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner dans la liste le magasin où vous voulez payer, de taper le montant et de confirmer. L’envoi est immédiat, et le commerçant n’aura qu’à accepter la demande. Pour les transactions allant jusqu’à 10 euros, le service est gratuit, tandis qu’il coûte 0,20 euro si vous payez des montants supérieurs à 10 euros.

Il est également possible de “gagner de l’argent” puisque Satispay propose l’option Cashback, c’est-à-dire le remboursement immédiat d’un pourcentage de la dépense, crédité directement sur l’application de l’utilisateur une fois le paiement avec Satispay effectué. L’application vous permet de participer au cashback et constitue une alternative viable pour ceux qui n’ont pas de SPID.