Le milieu médical et hospitalier public connait son lot quotidien de drames, de questionnements et de travail harassant, sans beaucoup de moyens. Savoir que l’on peut s’évader par le biais de ses futures vacances, s’offrir un abonnement à un magazine ou se préparer des loisirs avec sa famille fait forcément du bien et pousse à tenir encore. C’est justement le rôle du CGOS ; un acronyme pour le Comité de Gestion des Œuvres Sociales. Quel est son fonctionnement, comment se créer un compte sont quelques-unes des thématiques que nous traitons ici.

Qu’est ce que le CGOS ?

Le Comité de Gestion des œuvres Sociales (CGOS) est une association loi 1901 (à but non lucratif) créée en 1960. Chaque personne concernée peut s’enregistrer afin de bénéficier de nombreuses prestations sociales, ainsi que les membres de leur famille, si certaines conditions sont respectées ; dont celles des ressources. Ce comité vise à centraliser les actions sociales en faveur des personnes travaillant ou ayant travaillé (en retraite) au sein d’établissements hospitaliers publics mais aussi de structures sociales et médico-sociales à l’exception du l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Sont ainsi concernés :

  • Les personnels hospitaliers titulaires : dans le cas d’infirmier(ère), de sage-femme, d’aide-soignant, il faudra indiquer le service auquel on appartient dans l’établissement,
  • Les médecins,
  • Les stagiaires,
  • Les bénéficiaires d’un emploi aidé,
  • Les apprentis,
  • Les contractuels.

Avant le mois de juillet 1999, ces types d’établissements n’avaient pas pour obligation d’adhérer à un tel comité. C’est la loi portant sur la création de la couverture médicale universelle plus connue sous le nom de CMU qui a tout changé.

Le CGOS, en bref

site du CGOSLe Comité de Gestion des Œuvres Sociales c’est un siège, 12 délégations régionales et 260 salariés, mais aussi un conseil d’administration composé de 40 membres et un délégué régional assurent à temps plein le fonctionnement du CGOS pour les personnels du milieu hospitalier public en France.

Le fonctionnement est le même partout grâce à la déconcentration de l’action sociale. C’est le conseil d’administration qui définit les règles propres aux montants des fonds collectés dont les comités régionaux gèrent une partie. Chaque région étant différente en termes de besoins, ces derniers sont remontés par des agents et étudiés par les comités régionaux qui tentent d’y apporter des réponses positives et des solutions autant que faire se peut.

CGOS : comment fait-on pour y adhérer ?

Il faut d’abord que l’établissement fasse le point sur sa masse salariale, car les contributions données représentent 1,50% de cette masse, lors d’une convention d’agrément qui sera donc signée avec le CGOS. En 2021, par exemple, 93% de presque 450 000 000 euros ont été redistribués aux agents et aux personnes retraitées ayant travaillé dans ces structures.

Le taux d’impact du CGOS est relativement important puisque l’on estime que plus de 571 000 agents en activité ont un jour ou l’autre bénéficié d’une prestation proposée par ce comité. Cela augmente encore quand on tient compte dans ce calcul des personnes aujourd’hui à la retraite (61 000 personnes supplémentaires).

Les prestations du C.G.O.S

Comment expliquer ce taux d’impact de 58% si important ? Tout simplement parce que les prestations proposées par le CGOS peuvent concerner tous les agents, à un moment donné de leur vie, en fonction de leur situation. Une difficulté financière ponctuelle ? Cela peut arriver à tout le monde. Pour que le budget ne soit pas trop mis à mal et que cela ne débouche pas sur une situation d’endettement, voire de surendettement, il faut savoir prendre les devants et contacter le CGOS qui peut prêter une somme d’argent remboursable. Une situation sociale difficile permet d’obtenir une aide financière qui elle, ne sera pas à rembourser, même s’il s’agira de présenter des justificatifs. Retrouvez toutes les prestations et actions du CGOS dans ce document PDF.

Avoir des enfants est un vrai bonheur, mais cela représente un coût auquel il est parfois difficile de faire face. Pareil quand on entend partir en vacances ou quand on prend sa retraite. Lors de certains événements aussi bien professionnels que personnels, le CGOS se tient aux côtés des agents hospitaliers par le biais de participations financières.

Billetterie CGOS

Tout le monde en rêve sans pour autant avoir les moyens d’en profiter : vacances, concerts, spectacles, etc. Et si cela changeait puisque l’établissement hospitalier public dans lequel on travaille a forcément signé une convention avec le CGOS ? Accédez à plusieurs centaines de programmations de loisirs disponibles pour tout agent hospitalier public en activité ou retraité.

Retraite

retraités

Les revenus à la retraite seront forcément moins importants, ce qui peut inquiéter. Si le régime obligatoire n’est pas suffisant, pouvoir compter sur une complémentaire spécifique à fonctionnement mixte peut rassurer, même s’il sera toujours conseillé d’épargner pour cette période de la vie.

Même si leur travail est centré sur l’humain et n’a pas de prix, ce n’est un secret pour personne que l’hôpital public va mal et a besoin désespérément de moyens financiers. Pour autant, le CGOS n’entend pas ne pas apporter son aide aux personnes ayant travaillé dans ce milieu pendant des années et qui se retrouvent avec de petites retraites. Ainsi, 31,1 millions d’euros et 2,5 millions d’euros ont été respectivement utilisés pour la prestation « départ à la retraite » et celle régionale spécifique.

Enfin, le CGOS ce sont aussi des prestations autres ; et tout aussi intéressantes ; comme le fait de pouvoir avoir accès des véhicules neufs ou d’occasion quand on doit changer de voiture, de bénéficier de soutien scolaire pour ses enfants, de trouver une bonne assurance auto ou son habitation mais aussi s’offrir des abonnements de magazines et des coffrets cadeaux à offrir ou à s’offrir.

Les prestations à destination des enfants

Si les personnels des milieux hospitaliers publics, les établissements sociaux et médico-sociaux sont visés en premier chef par les prestations du CGOS, ce dernier n’entend pas oublier leur famille et plus particulièrement les enfants.

Aide à la scolarité

Ainsi, les frais relatifs à la scolarité, à la formation ou encore à certaines activités périscolaires peuvent être pris en charge en partie par le CGOS. On estime que cela représente environ 31% des dépenses de ce comité chaque année.

Evénements divers liés aux enfants

Naissance dans une famille, adoption, enfant en situation de handicap : le CGOS entend être présent dans les moments heureux ou difficiles, sans oublier certains événements de l’année qui réjouissent les petits, à l’instar du Noël des enfants où ils peuvent s’attendre à des cadeaux.

Travailler en milieu hospitalier suppose parfois des horaires difficiles et ne pas être tout simplement à la maison à l’heure de la sortie des classes ou de la crèche. Il faut trouver des solutions pour faire garder ses enfants ; ce qui peut représenter un coût important à prélever sur le salaire. Avec des CESU (Chèque Emploi Service Universel), cela est facilité, sans compter la réduction fiscale ou le crédit d’impôt associé.

CGOS vacances : pour les familles

Pour pouvoir se consacrer pleinement aux autres, pendant son travail quand on est un agent hospitalier, il est utile, voire indispensable de pouvoir décompresser.

En 2021, plus de 61 millions d’euros ont ainsi été dépensés pour leur permettre de partir en vacances par le bais de séjours à réserver sur catalogue, de prestations sur place pour que petits, adolescents et adultes puissent prendre du bon temps ensemble.

Les chèques vacances et chèques-culture sont autant de prestations que l’on peut retrouver par le biais du CGOS.

Première connexion au site de la CGOS : comment procéder ?

espace agent cgosLe site du CGOS (www.cgos.info) est disponible depuis n’importe quel navigateur internet. Chaque agent est libre d’y créer un compte afin de bénéficier des prestations du CGOS. Pour cela, il faut cliquer sur « première connexion », où il faudra renseigner le numéro CGOS qui a été attribué (nous revenons sur ce point plus loin). Le site demande de renseigner le mois et l’année de naissance afin d’avoir la certitude de l’identité de la personne qui se connecte.

Le CGOS suite à cette demande de création de compte envoie à une adresse électronique valide un code secret qui permet de valider le compte. Selon son profil (agent hospitalier public, médecin ou interne des hôpitaux), on clique sur l’onglet respectif sur la page d’accueil (intitulé agent ou espace personnel). La première connexion se fait très rapidement et ne demande pas de connaissances particulières en informatique ou relative à l’utilisation d’internet.

CGOS et protection sociale : ce qu’il faut retenir

La protection sociale a plusieurs visages et l’on peut compter sur le CGOS quand on est un agent hospitalier ou une personne à la retraite ayant travaillé dans ce milieu pour obtenir de l’aide quand :

  • On se retrouve confronté à la maladie,
  • Une difficulté financière passagère rend la vie au quotidien plus compliquée,
  • On doit prendre un congé de présence parentale,
  • Quand est obligé de prendre un congé de solidarité familiale,
  • Obtenir des renseignements juridiques permet de se sortir de certaines situations qui semblent inextricables quand on ne possède pas les connaissances en la matière.

Questions fréquentes sur le site du C.G.O.S

questions frequentes

Comment obtenir son numéro C.G.O.S ?

Ce numéro est obligatoire pour pouvoir se créer un espace personnel quand on est un agent hospitalier ou un médecin, par exemple mais est aussi demandé à chaque connexion. Il est disponible sur simple demande auprès du CGOS qui demandera le numéro de sécurité sociale afin de valider l’identité. Quand cela est fait, le numéro CGOS est envoyé par email (il est préférable de donner la même adresse mail à chaque fois, pour faciliter les connexions).

Comment se connecter à son compte personnel ?

Quand le compte est créé, à chaque connexion, l’accès est le même :

  • Renseignez le numéro personnel CE (c’est l’identifiant sur ce site), sous la forme du numéro CGOS donné par le comité.
  • Le code secret à 6 chiffres constitue le mot de passe. Afin d’éviter qu’il ne soit utilisé par un autre agent par exemple, ce code est à taper sur un clavier virtuel.
  • Quand cela est fait, chaque personne ayant un compte peut avoir accès aux différentes prestations du Comité.

Comment ouvrir ses droits sur le site du CGOS ?

Les droits doivent être ouverts chaque année ou faire l’objet d’une mise à jour, en utilisant leur numéro CGOS mais aussi leur mot de passe. S’ils ont accès aux prestations CGOS, cet espace leur permet aussi de signaler des changements relatifs à leur vie professionnelle, familiale et personnelle. Cela peut être un déménagement, la naissance d’un enfant, une adoption etc…

En fonction de certains événements, des aides financières ou des prestations peuvent être demandées ou attendues. Il faut alors fournir des justificatifs, généralement de manière dématérialisée pour simplifier et fluidifier les échanges.

Le montant des aides est corrélé au quotient familial qui peut évoluer peu ou prou au fil des années ; raison pour laquelle il est calculé tous les ans par le CGOS en fonction des éléments mis à leur disposition.

J’ai oublié mon identifiant ou mot de passe : comment faire ?

Il existe sur l’interface d’identité un endroit qui s’appelle tout simplement « mot de passe oublié ? ». Si l’on est concerné par ce problème, il suffit de renseigner certains champs personnels pour se voir notifier que l’on peut créer un nouveau mot de passe. L’identifiant est le numéro CGOS. En cas d’oubli, ce qui empêche la connexion, il est possible de se rapprocher du service d’assistance ou de contacter le CGOS qui, sous couvert de renseigner son numéro de sécurité sociale, comme lors de la première demande, pourra le donner à nouveau.

Assistance en cas de problème de connexion sur le site du CGOS

contacter assistance CGOS

Sur l’espace personnel, chaque membre du personnel d’un service hospitalier peut utiliser la fonction « nous contacter » pour envoyer un message, soumettre une demande ou répondre à un message émanant du CGOS pour obtenir plus de renseignements. Il est également possible d’utiliser le formulaire de contact sur la page d’accueil, ce qui évite de se connecter à son compte si l’on ne connait pas par cœur son mot de passe, par exemple. En utilisant ce formulaire, il faut indiquer son adresse électronique ainsi que son numéro de téléphone avant de pouvoir taper son message dans la zone de texte.

Vous pouvez aussi joindre un conseiller du C.G.OS par téléphone au 01 45 70 82 20. Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.