Quand les enfants grandissent, font des études, se marient, ont des enfants, ils sont confrontés à un choix difficile : celui de s’éloigner de leurs parents. Ces derniers, vieillissants, restent quelquefois chez eux ou, du fait de leur état de santé sont obligés d’aller en maison de retraite ou en EHPAD. A cause de la distance géographique parfois, il est plus difficile d’être présent, de parler de son quotidien, mais aussi que les grands-parents voient grandir leurs petits-enfants.

Certaines initiatives ont vu le jour pour contrer cet inconvénient, dont Famileo, une solution digitale qui permet de maintenir le lien, quel que soit l’endroit où l’on vit. Comment cela marche, comment souscrire à cette solution Tech For Good ? Nous en saurez plus, à la fin de cet article complet.

Qu’est ce que Famileo ?

site famileoFamileo est un service en ligne mis en avant par BPI France ; une banque qui soutient les entreprises et leur propose un accompagnement personnalisé. Cette structure s’oriente de plus en plus vers les idées responsables et inclusives ; ce qui est le cas de Famileo. Auparavant, les français déménageaient en moyenne quatre fois au cours de leur vie. La mobilité professionnelle est encore un critère de recrutement. Mais il ne faut pas oublier que l’essor du télétravail peut pousser des familles à trouver un bien dans un endroit qui leur convient plus. Quand on doit déménager, on crée un éloignement physique avec ses parents.

Cela peut être un déchirement, d’autant que l’on souhaite préserver ce lien unique, plus celui qui s’est tissé parfois entre les petits-enfants et leurs aïeuls. Que ces derniers soient encore en capacité de rester chez eux ou qu’ils aient été obligés de se rendre en EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) ou EHPAD où l’on accueille les personnes en perte d’autonomie, il faut aussi composer avec le fait que certains seniors ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies.

Cela signifie ne pas pouvoir communiquer via les réseaux sociaux, ne pas pouvoir leur envoyer des vidéos ou des photos des enfants aussi souvent qu’on le souhaiterait. Même si la personne âgée peut avoir des bases en la matière, il peut être compliqué pour elle d’enregistrer les pièces jointes et de pouvoir les retrouver dans un ordinateur.

Famileo permet de maintenir le lien car il s’agit d’une gazette ; petit magazine personnalisé ; que la personne âgée reçoit chez elle ou dans l’établissement dans lequel elle réside, sous format papier.

Cette formule permet de compulser à loisir tous les exemplaires reçus, de revoir les photos afin de voir grandir les petits-enfants qui vivent au loin, relire les nouvelles données par ses proches et de ne pas se sentir seul. Chacune des deux parties est impliquée car la personne âgée voit le lien maintenu et que la rédaction de cette gazette se fait par le biais des nouvelles technologies (ordinateur, smartphone…), ce qui permet d’impliquer pleinement les enfants qui ont grandi avec ces objets et les maitrisent mieux généralement que le papier et le crayon.

La vidéo explicative de Famileo

Pourquoi avoir créé Famileo ?

Famileo, créé en 2014 par Armel de Lesquen et Tanguy de Gelis, connait depuis un succès grandissant. Enfants et petits-enfants postent des messages et des photos par le biais de la plateforme qui se charge ensuite de les matérialiser sous format papier et de l’envoyer par voie postale au domicile ou dans l’établissement à destination des personnes âgées. L’idée est tout aussi bien de créer un pont intergénérationnel qu’un autre entre deux moyens de communication qui, bien que très différents, ont pourtant la même vocation : échanger.

La start-up séduit et un an après sa création a eu une première levée de fonds pour se développer. Avec l’aide de la société de développement Mozibel, l’application se veut ludique et intuitive d’utilisation. On peut même dire ; ce que pourraient confirmer les utilisateurs que la création de contenu sur l’application se veut aussi rapide et facile que l’envoi d’un sms. Cela est simplifié par la déclinaison en application mobile notamment pour les enfants et les adolescents de la famille.

En tout, chaque gazette peut contenir une trentaine de photos et de messages (16 pages au maximum), soit une vraie bouffée d’oxygène pour la personne âgée qui va la recevoir.

Maisons de retraite et EHPAD : les possibilités de Famileo

Avoir des nouvelles de ses proches, de sa famille contribue sans conteste au bien-être des personnes âgées. Il est prouvé que l’absence de lien social, la solitude ont une incidence sur l’état de santé général (physique et psychique) mais aussi l’apparition de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Les établissements (EHPA et EHPAD) sont donc à la recherche constante de solutions pour favoriser le bien-être des personnes qui leur sont confiées. Les EHPA et autres établissements souhaitant utiliser Famileo pour leurs pensionnaires, n’ont qu’à imprimer le document PDF qui a été travaillé par le site pour les transmettre aux personnes âgées concernées.

Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux car les tarifs d’abonnements sont bas. Une volonté et une stratégie de la part des deux fondateurs qui comptent sur le volume pour compenser le peu de marge dégagée à chaque abonnement souscrit.

Plus d’un million d’utilisateurs font de Famileo un outil de communication à part entière à destination de leurs ainés. Le bouche à oreille a bien fonctionné puisque 70% des abonnements s’est fait par ce biais.

Chaque famille peut choisir sa fréquence d’envoi. Certaines privilégient la formule hebdomadaire alors que d’autres préfèrent la mensuelle. L’impression et l’envoi des gazettes ; quand ce choix a été fait ; se fait généralement grâce aux bons soins de Famileo qui emploie des personnes en situation de handicap (Handirect), pour viser une inclusion globale à l’échelle de la société. La start-up a aussi embauché pour son développement et fait travailler plus de 30 salariés.

Les avantages de l’application Famileo

personnes agees avec tablette

Partir ailleurs en laissant ses parents âgés peut être très mal vécu par de nombreuses personnes. Famileo se veut un lien bien tangible et durable entre les personnes, malgré la distance géographique. La plateforme permet aussi de :

  • Maintenir le lien est facilité sans bousculer les habitudes générationnelles en matière de moyens de communication, voilà qui est bien pensé : les personnes âgées reçoivent une gazette écrite et celle-ci est faite grâce à un PC et un smartphone (nouvelles technologies).
  • Derrière un PC ou via l’application (disponible sous Android ou iOS) : on gagne en simplicité d’utilisation grâce à cet outil interactif. Créer la gazette est facile et cela ne devient pas une contrainte, même quand on a un emploi du temps chargé.
  • Même s’il faut se restreindre au niveau du nombre de photos, la mise en page se fait de manière automatique, il ne faut donc avoir aucune compétence particulière et la qualité d’impression de bonne qualité, alors que l’on pourrait s’attendre au contraire, au vu du prix de l’abonnement.
  • Chaque membre inscrit peut interagir dans la gazette, sans devoir consulter les autres. Un petit enfant peut décider d’envoyer une photo quand il le souhaite, en se connectant à son espace, pour montrer à son grand-père ou sa grand-mère ses activités, ce qu’il aime.
  • La diminution ou la rupture des liens sociaux a une incidence directe sur le bien-être des personnes et les seniors sont particulièrement touchés : Famileo permet de les maintenir malgré les kilomètres, y compris quand on vit dans un autre pays (possibilité de traduction en plusieurs langues sur le site).
  • Les EHPAD et autres maisons de retraite trouvent en Famileo une aide pour que leurs pensionnaires conservent un meilleur moral. Les liens sociaux sont élargis même au niveau de l’établissement car une personne âgée peut se faire de nouveaux amis en montrant la gazette reçue et communiquer sur sa famille.
  • Cela peut donner l’idée aux autres pensionnaires qui se sentent seuls de soumettre l’idée à leur propre famille.
  • La première de couverture rappelle les anniversaires pour participer pleinement à la vie familiale, en appelant ou en envoyant une carte dédiée. Un pense-bête pratique quand on perd un peu la notion du temps en établissement ou même chez soi.
  • La gazette étant sous format papier, c’est un souvenir bien tangible et palpable que l’on peut regarder à l’envi, à chaque fois qu’on le souhaite ou que l’on en a besoin.
  • Tous les membres de la famille inscrits peuvent conserver un exemplaire du contenu de la gazette et pas seulement les personnes âgées, grâce à ce que l’on appelle sur le site le Mur Familial.
  • Des services annexes existent avec des albums photos et des box. Le prix de l’abonnement est toujours bas car la start-up est plus intéressée par les volumes générés.

Quel est le prix d’un abonnement au journal familial Famileo ?

Il existe trois formules possibles sachant qu’elles sont toutes sans engagement.

Vous voulez envoyer des nouvelles de votre famille toutes les semaines à votre maman ou votre papa qui se trouve loin ou en établissement ? Cela est possible et ne vous coûtera que 17,99€ par mois. Cela diminue à 9.99€ pour un envoi bimensuel ; c’est-à-dire deux fois par mois. L’envoi, une fois par mois ne coûte quant à lui que 5.99 €. Comme dit, les abonnements restent volontairement bas pour attirer le plus de personnes possibles, que le prix ne soit pas un obstacle pour concrétiser son souhait du maintien du lien familial et réduire les inégalités sociales.

Quand une personne est en EHPAD qui souscrit au service Famileo, les membres de la famille reçoivent un code qui leur permet d’envoyer la gazette gratuitement. Le document est imprimé par les soins de l’établissement.

Box Famileo : qu’est ce que c’est ?

box famileoLa box cadeau Famileo ne coûte que 39 euros. Elle contient une offre d’abonnement pour 6 mois, une gazette de démonstration afin de convaincre et un code d’activation à utiliser sur le site. Avec sa couverture rigide, elle permettra de conserver les différentes gazettes reçues si le service est souscrit, afin de ne pas les abimer et pouvoir les retrouver plus facilement. En plus, la famille reçoit un tote-bag aux couleurs de Famileo pour communiquer d’une autre manière sur ce service de rapprochement familial, à conserver ou à offrir !

Les autres projets des créateurs de Famileo

La gazette est un vrai succès : pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Les fondateurs de Famileo ont raison et débordent d’idées pour que le lien soit maintenu entre les familles.

Des photos ont plu aux personnes âgées dans les différents fascicules reçus ? Bien entendu, elles peuvent toujours les ouvrir à nouveau et les chercher. Mais pourquoi ne pas les mettre toutes ensemble au sein d’un même album photo ? Cela fait partie des services annexes proposés par la plateforme. Ce service est disponible au bout d’un an d’abonnement pour que l’album soit bien rempli et fasse la joie de la personne qui va le recevoir.

L’idée se décline désormais dans d’autres pays que la France. Etats-Unis, Royaume-Uni ou même Barcelone où la start-up vient d’ouvrir une filiale : le succès est au rendez-vous. Cette solution parle ; quelle que soit la langue ; car tous les individus, quasiment ; sont confrontés au problème, un jour ou l’autre. Un concept qui traverse les frontières et une solution qui aide de nombreuses familles, donc, même en dehors de l’hexagone.

Comprendre le fonctionnement de Famileo

Chaque membre qui souhaite participer à la rédaction de la gazette utilise le même code qui va lui permettre de poster des écrits ou de mettre des photos pour que cela crée un contenu hebdomadaire, mensuel ou autre, à destination d’une ou de plusieurs personnes âgées de la famille.

Comment s’inscrire sur Famileo ?

Inscription Famileo

  1. On peut se rendre directement sur le site ou utiliser le code d’activation de la box Famileo pour créer un compte. L’adresse du site est la suivante : https://www.famileo.com/famileo/fr-FR . Une fois sur la page d’accueil, l’onglet « mon compte » se trouve en haut à droite. Les personnes déjà abonnées peuvent renseigner leur email et leur mot de passe. Celles qui ne le sont pas encore se rendent en-dessous, en cliquant sur « je m’inscris » juste après « vous vous connectez pour la première fois ».
  2. En bas se trouve un bouton bleu « j’abonne ma famille ». Remplissez les différents champs demandés (identité, date de naissance, e-mail valide et mot de passe).
  3. On demande ensuite des renseignements concernant le destinataire de la gazette ainsi que le lien de parenté qui vous unit. Quelle sera l’adresse de réception : celle du domicile de votre parent ou un établissement du type maison de retraite ou EHPAD ?
  4. Il faut alors choisir la formule d’abonnement (en fonction de la fréquence d’envoi), déterminer la date à laquelle doit être envoyée la gazette Famileo. Il s’agit de la seule vraie contrainte : il ne faut pas oublier d’envoyer son contenu et ses photos avant la date prévue de l’impression car tout se fait de manière automatique.
  5. Il ne reste plus qu’à payer. Le site est sécurisé et vous pouvez donc remplir les informations bancaires (IBAN ou carte bancaire) pour être prélevés du montant précisé, en fonction de la formule d’abonnement choisie.

Membres de la famille : l’inscription sur Famileo

La personne qui réalise la première connexion sur Famileo ne sera peut-être pas seule à vouloir communiquer des nouvelles au senior. Beau-fils, belle-fille, petits-enfants sont bien entendu les bienvenus et cela est même souhaité. Pour ce faire, ils doivent aller sur l’onglet « vous vous connectez pour la première fois » et ensuite renseigner le code dans « rejoignez votre famille », suivi du lien de parenté qu’il s’agit de spécifier.

Ce faisant, il est possible de voir les publications des autres membres sur le mur familial, d’en faire soi-même, d’ajouter des photos qui vont alimenter la gazette.

Connexion à son compte Famileo

Après l’inscription, il faut, à chaque fois que l’on veut poster un contenu ou mettre une photo se connecter au compte de la famille. Cela est très facile. Une fois sur la page d’accueil, il suffit d’aller sur « mon compte », de rentrer l’adresse mail qui a été donnée lors de l’inscription et le mot de passe (tous les membres partagent le même).

Cliquez sur « me connecter ». Difficile de faire plus simple. Paramétrage du compte pour faire la gazette de son choix, visionnage des photos et des contenus et partage sont alors possibles.

Comment faire si l’on a oublié son mot de passe Famileo ?

Il faut mémoriser tellement de mots de passe et d’identifiants depuis l’arrivée d’Internet qu’il est facile d’en oublier certains. Cela n’est pas un problème sur Famileo puisque l’outil vous permet, après les avoir indiqués la première fois, de cliquer sur « rester connecté » pour ne plus avoir à les taper.

Si vous n’avez pas eu ce réflexe et que vous avez oublié votre mot de passe (l’identifiant étant une adresse électronique en cours de validité), vous pouvez toujours demander aux autres membres de la famille s’ils en ont gardé le souvenir. Si ce n’est pas le cas, il suffit de le réinitialiser. En retournant sur la première page de connexion, vous verrez un lien « mot de passe oublié ? ».

En indiquant la même adresse mail, Famileo vous enverra un message pour vous indiquer la marche à suivre.

Nota bene : n’oubliez pas de prévenir les autres membres de la famille que le mot de passe a été modifié pour qu’ils n’aient pas de souci de connexion à leur tour.

Problème de connexion au compte Famileo

Tout est fait par les créateurs du site pour que ce dernier soit ultra simple d’utilisation. Pourtant, malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent empêcher que certains utilisateurs soient confrontés, un jour ou l’autre à un problème de connexion. Cela n’est pas grave et peut généralement être résolu en regardant les raisons possibles suivantes.

Une erreur de saisie

Deux lettres inversées, un chiffre dans le mot de passe saisi à la place d’un autre, à cause de son positionnement sur le clavier numérique, une minuscule à la place d’une majuscule : il n’en faut pas plus pour ne pas arriver à se connecter à un site et Famileo n’y fait pas exception. Quand cela arrive, reprenez du départ en vous concentrant sur votre frappe. Concernant le mot de passe qui est crypté, vous pouvez toujours cliquer sur le dessin de l’œil à droite pour le voir s’afficher et comprendre votre erreur.

Un compte bloqué

Que cela soit le fruit d’une erreur ou non, Famileo peut avoir bloqué votre compte. Impossible pour vous de vous connecter dans ces conditions. Pour connaitre les raisons de ce blocage, il est indispensable de contacter le service client (nous abordons ce sujet dans le dernier paragraphe).

Un problème de cookies

Cliquer sur « rester connecté » est bien pratique pour ne pas avoir à saisir à chaque connexion son adresse mail et son mot de passe. Le revers de la médaille étant que cela prend de la place. Certains sites peuvent alors être bloqués. Pour remédier à cette situation, il suffit de vider le cache et de supprimer les cookies ; ces informations qui se stockent sur l’ordinateur à chaque fois que vous utilisez internet.

Si vous ne savez pas comment faire, votre navigateur oui. Il suffit de taper la requête dans votre moteur de recherche en fonction de celui que vous utilisez pour obtenir la marche à suivre.

Service client de Famileo

contacter service client

Il est vanté par de nombreux utilisateurs qui témoignent à ce sujet. Personnes bienveillantes, accueillantes, accommodantes : tout dans Famileo semble aller dans le même sens. Que le compte ait été temporairement bloqué ou que l’on souhaite obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement de la plateforme, il ne faut pas hésiter à contacter le service client.

Vous pouvez trouver sur la page d’accueil un formulaire de contact en cliquant sur le lien « contactez-nous ». Vous pourrez y expliquer votre problème ou exposer vos questions et ce, sans avoir besoin de vous inscrire ou encore de vous connecter à votre compte. Vous préférez les rapports humains ? Pas de souci avec la ligne téléphonique. Du lundi au vendredi de 9h à 18, l’équipe du service client de Famileo vous écoute au 02 46 84 02 82.