Mon Bureau Numérique : qu’est ce que c’est ?
Mon Bureau Numérique est un outil qui a vu le jour en 2018 sous l’impulsion de l’Education Nationale, et est opérationnel dans 6 départements du Grand-Est. Il a connu un succès important, de facto, pendant la crise du Covid-19 qui a commencé fin 2019, avec des périodes de confinement en 2020, pendant lesquelles les élèves ne pouvaient plus de rendre dans leur établissement scolaire.
L’utilisation de cet outil a donc permis le maintien de la scolarité pour de nombreux élèves, en complément du travail fourni à cette époque conjointement, par les enseignants et les parents ; confrontés au fait de devoir faire l’école à la maison. Concernant le MBN : qu’ils habitent à Reims, Strasbourg ou Nancy et fassent partie des 3 académies qui regroupent plus de 700 écoles, ces personnes ont trouvé et trouvent encore aujourd’hui en MBN un outil collaboratif, interactif, intuitif de fonctionnement pour une scolarité plus épanouie.
Pourquoi utiliser un Espace Numérique de Travail ?
Les élèves de collèges et de lycées dans les académies et les écoles de la sous-région du Grand-Est peuvent compter sur Mon Bureau Numérique pour travailler dans les meilleures conditions quelles que soient les circonstances, grâce à des contenus pédagogiques et des outils. Ces contenus sont rédigés ou diffusés par les enseignants. Ce sont ces derniers qui mettent à disposition des parents des résultats d’évaluation, des commentaires, des messages pour que ces derniers aient une connaissance plus approfondie de l’environnement scolaire de leur enfant, ses progrès et ses faiblesses et son quotidien en classe.
Si les contenus sont à destination de tous les élèves, chacun d’entre eux, en fonction de ses besoins, de son niveau de classe, peut espérer trouver des éléments qui lui permettront d’avancer, grâce à un espace de travail personnalisé. Alors qu’il est parfois difficile pour un parent d’obtenir des renseignements sur la scolarité de son enfant ; ces derniers ayant tendance parfois à compartimenter ou à donner des informations au compte-gouttes ; il leur est désormais possible d’avoir plus facilement des réponses en sollicitant par le biais d’un message, un professeur, d’avoir accès à toutes les notes d’évaluations etc…
Absences, retards, notes, restauration scolaire, horaires des cours, emploi du temps font partie des fonctionnalités offertes sur cet espace de travail numérique dont l’accès est totalement gratuit. Pour ce faire ; que l’on soit un parent, un membre du corps enseignant ou un élève, chaque personne dans cette relation tripartite, se voit attribuer un profil et un mot de passe pour pouvoir accéder à différentes fonctionnalités. Ces dernières peuvent différer selon justement le profil de la personne qui se connecte. L’enfant ou l’adolescent n’aura pas accès aux mêmes informations que l’enseignant ou ses parents.
Pourquoi se servir de Mon Bureau Numérique?(MBN) ?
Pour les élèves
Entre certains cours que l’on ne comprend pas bien et donc un travail à la maison qui s’en trouve impacté : difficile d’avoir une scolarité sereine, d’autant que certains enseignements doivent être compris pour passer à l’étape suivante. MBN se veut l’outil numérique réponse et ressource à ce type de problématique, du point de vue des élèves.
Que ce soit au collège ou au lycée, les élèves peuvent accéder grâce à cet outil à diverses fonctionnalités pratiques à l’instar de l’agenda pour avoir l’intégralité du travail qui leur est demandé à la maison, un manuel scolaire où ils retrouvent les leçons vues ou à venir, un planning de leurs cous ou encore un service de messagerie pour communiquer avec leurs professeurs et le personnel de collectivité.
L’espace partagé leur permet de travailler avec leur ordinateur personnel, pour mieux comprendre les cours, en s’appuyant sur des ressources disponibles. Il faut cependant noter que contrairement à d’autres ENT qui se destinent à des classes d’âge inférieures, une certaine autonomie leur est laissée pour pouvoir trouver en ligne des cours et des supports qui vont pouvoir les aider à avancer dans la compréhension des matières enseignées. L’outil leur indique également quel est le meilleur matériel pour faciliter cette compréhension, au-delà des cours prodigués par leurs enseignants.
Pour les enseignants
Maintenir un lien entre la famille et le corps enseignant n’est pas toujours facile quand il n’est pas possible de programmer des rendez-vous personnalisés in situ. Il faut composer entre les emplois du temps de chacun, mais aussi parfois une certaine distance géographique qui rend les déplacements compliqués et parfois coûteux. L’ENT de manière générale ; et Mon Bureau Numérique pour la Région Grand-Est en particulier ; se veut un pont entre les professeurs et les parents pour communiquer sur la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent, les freins à l’apprentissage, les bons résultats ou encore le comportement et les absences.
Les enseignants peuvent déposer les cours vus en classe, y ajouter des annotations utiles et recevoir des courriels émanant de leurs élèves si ces derniers sont confrontés à une difficulté particulière. Il est parfois plus facile de communiquer à ce sujet de manière dématérialisée, sans devoir subir le regard et le jugement d’autrui, notamment de ses pairs. L’élève ne laisse donc pas s’envenimer une situation et peut obtenir réponse à ses questions pour apprendre dans de bonnes conditions.
Comment installer Mon Bureau Numérique ?
Que l’on possède un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, les ENT peuvent s’adapter à tous types de supports, dès lors que ces derniers sont dits intelligents. Sur un smartphone avec système d’exploitation sous Android ou iOS, les utilisateurs peuvent avoir accès à leurs messages, mais aussi des actualités concernant leur établissement scolaire en général et leur classe en particulier. Même hors connexion, il est possible d’obtenir des informations, ce qui est pratique.
Dès qu’un utilisateur reçoit son identifiant et son mot de passe et qu’il les renseigne sur la plateforme, une fonctionnalité lui permet par la suite de ne pas être obligé de les saisir à nouveau. Il doit choisir son profil (personnel enseignant ou membre du directoire, élève ou parent). Les collégiens et les lycéens privilégiant généralement l’utilisation sur smartphone, voici comment procéder pour utiliser au mieux l’application Mon Bureau Numérique :
- Se rendre sur son espace personnel de MBN ;
- Choisir l’onglet « préférence-mon accès mobile » ;
- Télécharger l’application en se rendant sur Google Play ou l’App Store en fonction de son système d’exploitation. Il est possible de pouvoir obtenir l’application en allant sur « vous n’avez pas de téléphone » quand c’est le cas au moment où l’on souhaite procéder à cette action ;
- Vérifier le QR Code qui apparait ;
- Avec un smartphone, sur l’espace personnel de MBN, « activer l’accès » grâce à l’onglet dédié ;
- Saisir ses informations pour la connexion (identifiant et mot de passe).
Les avantages de MBN pour les utilisateurs
Pas de possibilité de se rendre en cours en présentiel ? Cela peut être le cas lors d’une crise sanitaire. Même si personne ne souhaite que cette situation se réitère, il y aurait un moyen grâce aux ENT, de pouvoir continuer la scolarité et l’enseignement auprès des élèves de tous âges. Mais cela peut être utile dans d’autres circonstances comme le fait d’être malade, d’être hospitalisé, d’être victime d’un accident etc…
Même en assistant physiquement aux cours, avoir des ressources à portée de clic facilite le travail à la maison pour des résultats de meilleure qualité. Les ENT font partie des ressources mises à disposition par le Gouvernement, l’Education Nationale et d’autres instances, pour qu’il n’y ait pas de rupture d’enseignement, quelles que soient les circonstances. On peut noter également :
- La relation tripartite (élèves, enseignants, parents) se veut plus fluide, du fait de la dématérialisation.
- Une simple connexion internet et un accès au site (par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe) suffisent pour avoir accès aux cours que l’on est en train de manquer (en direct), mais on peut aussi les suivre à postériori (cours en différé).
- Les élèves ne sont pas les seuls à accuser parfois des absences. Il se peut qu’un professeur soit souffrant ou qu’il ait attrapé le Covid-19. Ne pas se rendre en cours permet de limiter la propagation du virus. Même de chez lui, il peut donner des instructions ou des cours s’il se sent en état de le faire.
- On peut compter sur différents services comme le fait d’utiliser des applications numériques capitalistiques, réguler la vie scolaire et pédagogique à distance…
- Se voir assurer des services administratifs par le biais d’un laryngologiste.
- Bénéficier de services de coordination et de coopération.
- Les élèves en difficulté peuvent trouver du soutien en contactant directement leurs professeurs, grâce à la messagerie personnalisée : cela réduit les inégalités de niveau et favorise l’insertion et l’inclusion de tous les élèves.
Comment envoyer un message à un professeur avec MBN ?
Une question à poser à un professeur ? Il n’est plus nécessaire d’attendre de se trouver devant ses camarades, ce qui peut bloquer un élève et l’empêcher d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Chaque espace personnel est doté d’un espace de messagerie. Pour envoyer un message à un enseignant en particulier, voilà la marche à suivre :
- Se rendre sur la messagerie,
- Cliquer sur le bouton « rédiger un message »,
- Le bouton « assistant destinataire » liste, par le biais d’un annuaire, les identités des professeurs et enseignants qui font partie des écoles et établissements scolaires regroupés dans le MBN du Grand-Est et plus particulièrement ceux d’un établissement donné (celui de l’élève),
- Si un professeur peut ainsi être joint, cela sera le cas aussi d’un personnel de collectivité, notamment pour la restauration scolaire, par exemple,
- Un professeur peut avoir également besoin de contacter un élève, un parent ou un collègue. il doit le spécifier au moment de rédiger son message, pour trouver l’annuaire correspondant,
- Cocher le nom de la personne et rédiger le message,
- Cliquer sur envoyer.
Suivre le travail et les résultats de son enfant
Pronote fait partie des outils que l’on peut trouver sur Mon Bureau Numérique et d’autres ENT en France. Il permet aux enseignants de renseigner ; comme son nom l’indique ; les notes des devoirs, des évaluations, pour les porter à la connaissance des parents d’élèves. Ces derniers peuvent y avoir accès de la manière suivante :
- Choisir la rubrique « scolarité »,
- Une fois devant le menu, sélectionner la rubrique « Pronote »,
- Le parent a le choix de regarder les devoirs à la maison à faire, de consulter les dernières ressources pédagogiques mises à la disposition des élèves, d’avoir accès à des informations et des sondages, de connaitre l’agenda mis à jour de l’élève pour en savoir plus sur sa journée ou donc de pouvoir regarder les notes de son enfant,
- Pronote se veut également l’outil à consulter pour savoir si l’élève est arrivé en retard certains jours ou s’il a eu des punitions vis-à-vis de son comportement.
Les alternatives à Mon Bureau Numérique
Comme dit précédemment, MBN est une ressource parmi d’autres pour assurer un continuum dans l’enseignement pédagogique. Voici quelques autres outils qui proposent des services équivalents.
Classdojo.com
Cet ENT est utilisé en Amérique où il reprend l’ensemble des cours dispensés par les professeurs. Gratuit pour les élèves, Classdojo.com est également en place ; en plus d’assurer la continuité de l’enseignement scolaire ; pour faciliter les échanges entre les différentes parties, en tendant vers un but commun : le bien-être et l’épanouissement de l’élève. Les parents peuvent suivre ce qui se passe en classe en regardant des photos ou encore des vidéos qui sont prises ou réalisées pour un engagement et un investissement parental encore plus poussé.
Klassroom
Plus de 80 pays dans le monde utilisent l’application Klassroom. Par le biais d’un tchat, notamment, les enseignants, les élèves, mais aussi bien sûr les élèves peuvent communiquer pour favoriser l’apprentissage et le maintien des liens, même quand les cours en présentiel ne sont pas possibles. On peut utiliser cet outil en France, mais aussi en Grande-Bretagne ou encore en Espagne entre autres…
Tout comme les autres ENT, Klassroom et Classdojo.com ont pour objectif d’orienter les élèves, de les soutenir en cas de problème, d’améliorer la communication entre les parties prenantes, pour que les élèves aient toutes les cartes en main pour se bâtir un avenir ; dont professionnel ; plus adapté à leurs possibilités et leurs envies en réduisant les freins qui pourraient les empêcher de s’épanouir.