Tout citoyen français se doit de détenir et de pouvoir présenter sa carte d’identité ; justificatif de sa nationalité. Sa constitution se fait par le biais de certaines démarches rendues plus faciles par la décentralisation des services, d’une part, mais aussi la dématérialisation des demandes et pratiques. Que l’on souhaite faire établir sa première carte d’identité nationale ou en demander le renouvellement ; car celle que l’on possède arrive à péremption, il est possible de procéder à une pré-demande sur Internet. Cela permet notamment de gagner en rapidité. Comment faire et pourquoi opter pour la pré-demande, c’est ce que nous voyons ici.

Pré-demande de CNI (Carte Nationale d’Identité) : opter pour la simplicité

carte identitéLa demande d’une CNI peut être faite par une personne physique et indifféremment qu’elle soit majeure ou mineure. Voyager à l’étranger (dans des pays qui acceptent la CNI à défaut de passeport), mais aussi faire certaines démarches administratives, circuler en France, voter ou encore procéder à son inscription à Pôle Emploi : tout cela est possible grâce à ce document qui se révèle donc à bien des égards indispensable.

Dès lors qu’un organisme a besoin d’informations concernant une personne, il peut se référer à la carte d’identité. Si l’essor du numérique est largement souhaité et impulsé par le Gouvernement, il a dû plus rapidement que prévu se mettre en place lors de la crise sanitaire du Covid-19. Il a fallu trouver et organiser très rapidement de nouveaux modes de fonctionnement qui n’impliquaient pas de déplacement ou encore de contact.

Les raisons initiales de ce développement sont plurielles, mais on peut avancer en premier lieu que le numérique et la digitalisation accroissent la rentabilité et la productivité dans de nombreux domaines. Les français ont désormais pris l’habitude d’utiliser Internet dans leur vie quotidienne, dans beaucoup de domaines. Dans ce cadre, des outils numériques ont été instaurés, dans le but de démocratiser les démarches administratives.

Le système administratif français s’en voit donc changé, mais cela est au bénéfice des différentes parties, pour des démarches et des demandes au final simplifiées, tout comme le traitement de ces dernières. Il est ainsi possible de faire une pré-demande pour sa future carte d’identité en ligne.

Le fonctionnement de la pré-demande de carte d’identité

Le fait de demander une carte d’identité (première demande ou renouvellement) supposait auparavant de se rendre une première fois en mairie, suivie parfois de deux autres déplacements. Il ne s’agit pas forcément de la commune de résidence ; du fait donc de la décentralisation ; même si les français conservent cette habitude, généralement. Que l’on soit à la maison, au travail, en voyage ; dès lors que l’on possède un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est possible de se rendre sur une plateforme privée dans le but de faire sa pré-demande de CNI.

La plateforme va transmettre la demande de CNI à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), pour que la personne puisse obtenir rapidement son document officiel. La pré-demande se déroule de la manière suivante :

  • La personne (majeure ou mineure) renseigne des informations relatives à son état civil (sexe, nom, prénom) et sa nationalité.
  • Elle indique l’adresse de résidence au moment de la demande
    Dès que la CNI sera disponible, elle recevra une notification ou un message, raison pour laquelle elle doit indiquer un numéro de portable ou de fixe.
  • Avant de valider la pré-demande, il est demandé de relire consciencieusement les éléments renseignés (pour éviter les erreurs de type faute de frappe qui figureraient inévitablement sur ce document officiel)
  • La personne obtient à ce moment du processus un QR Code ou un numéro de pré-demande.
  • Un rendez-vous en mairie lui est donné pour finaliser la démarche et ne pas avoir à se déplacer plusieurs fois comme cela était le cas auparavant.

Pré-demande en ligne : les avantages

Prédemande en ligne

Les avantages de procéder à une pré-demande sont relativement nombreux.

Gain de temps

Nous pouvons citer à titre d’exemple le fait que ces demandes administratives sont relativement nombreuses au regard du nombre d’habitants en France. Il faut parfois supporter de longs délais d’attente en fonction des villes, ce qui peut poser problème par exemple quand on a besoin d’une CNI en cours de validité pour effectuer certaines démarches ou partir à l’étranger, quand on ne peut pas présenter un passeport. Il suffit d’une connexion internet et d’un média pour pouvoir procéder à cette démarche, ce qui ne suppose pas forcément d’être chez soi. Un argument de poids quand on sait le temps que consacrent les français à leur travail notamment.

Contrairement aux mairies ; et cela est d’autant plus vrai dans les communes de petite importance ; les français ne sont pas tributaires avec la dématérialisation des horaires d’ouverture, voire des jours de permanence pour effectuer leurs démarches administratives.

Quelques renseignements suffisent pour établir la pré-demande ; ce qui la rend accessible aux personnes ayant peu d’appétence pour l’informatique et les nouvelles technologies. Cette facilité est un argument supplémentaire pour tous ceux que la démarche physique pouvait rebuter ; car se faisant en deux fois, généralement ; ce qui suppose donc du temps et un coût de déplacement quand on doit prendre sa voiture ou des transports en commun. Le fait de mettre les informations soi-même permet de réduire les probabilités d’erreurs sur la future carte d’identité (notamment dues aux fautes de frappe).

La dématérialisation et l’essor du numérique sont en plein développement et rien ne pourra les arrêter : mieux vaut donc prendre le train en marche et en tirer bénéfice.

Faut-il quand même obligatoirement passer en mairie pour sa carte d’identité ?

La pré-demande permet de gagner un temps précieux, mais le déplacement en mairie est néanmoins obligatoire car les nouvelles cartes d’identité sont biométriques, afin d’éviter les faux et les contrefaçons. Auparavant, il fallait remplir à la main un document cartonné à rendre à la mairie. L’agent en charge saisissait alors de manière informatisée ce qu’il arrivait à lire ; avec ce que cela peut comporter de chance d’erreur de relecture et donc de faute de saisie. Cela n’arrive plus avec la dématérialisation ce qui évite de devoir recommencer la démarche depuis le début à cause d’une erreur humaine bien entendu involontaire.

Combien coûte la pré-demande et en combien de temps obtient-on sa nouvelle carte d’identité ?

En fonction de la taille de la commune de résidence, les délais d’attente sont parfois très longs. Quand une mairie n’est ouverte que deux jours par semaine, par exemple dans un petit village, il faut, là encore devoir patienter, le temps que l’agent ou la secrétaire de mairie effectue les différentes demandes qui lui sont faites. La pré-demande en ligne permet de réduire drastiquement ces délais, puisque l’on peut espérer obtenir sa pré-demande de CNI au bout de 48 heures seulement.

A ce moment, le demandeur dispose d’un délai de 6 mois pour finaliser la procédure en mairie. S’il dépasse la date fatidique des 6 mois, la demande est à refaire. Le rendez-vous en mairie pour faire établir la nouvelle carte d’identité se fait alors relativement rapidement et en tout cas, plus rapidement qu’en passant par la case physique. Quant au coût, il dépend du site indépendant de l’administration française sur lequel on se rend pour effectuer sa pré-demande. Généralement, il oscille entre 29 et 39 euros.

Carte d’identité périmée : pourquoi est-ce si important de la renouveler ?

Tout simplement parce qu’une carte d’identité qui n’est plus valide perd toute valeur, quand il s’agit de la présenter dans certaines circonstances ; notamment celles des déplacements en France ou à l’étranger. Certains organismes qui la demandent se montreront moins regardants que d’autres, surtout si la date d’expiration est récente, mais ce n’est pas le cas de tous.

Certains avantages pourraient être refusés au détenteur de la carte si elle n’était plus en cours de validité ; comme certaines opérations bancaires. De 15 ans de durée de validité, elle est passée à 10 depuis 2021. Il est facile de comprendre pourquoi les demandes se font plus régulières.

Il ne faut pas oublier qu’en l’espace de 10 ans, beaucoup de choses peuvent avoir évolué dans la vie d’un individu. Si sa date de naissance ne changera pas, ce n’est pas le cas, par exemple de son adresse. Avec l’essor du télétravail permettant aux français d’habiter où ils le souhaitent mais aussi la mobilité professionnelle qui fait parfois partie des critères de recrutement, les ménages sont de plus en plus amenés à déménager.

Un mariage peut être l’occasion de modifier son patronyme. Lors du changement de carte d’identité, il sera donc important de stipuler tous les changements nécessaires.

Ce qui caractérise la nouvelle CNI

nouvelle CNI

La France, tout comme le reste du monde fait face à un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : la fraude et l’usurpation d’identité. Il était donc important de mettre en place une CNI plus sécurisée pour limiter, voire stopper ce problème qui touche chaque année des milliers et des milliers de personnes avec des conséquences parfois graves, ne serait-ce que financièrement parlant.

A cet effet, depuis le 2 août 2021, une nouvelle CNI française a vu le jour. Elle s’apparente à un permis de conduire (format de carte bancaire) pour un rangement facilité. Elle intègre une puce électronique et un QR Code qui contiennent toutes les informations relatives à son possesseur, auxquelles s’ajoutent des fonctionnalités biométriques (empreintes digitales). Ces dernières sont uniques et difficilement voire impossible à falsifier avec les technologies actuelles à disposition des faussaires.

Pour lutter contre la fraude, on a intégré également un CEV (ou cachet électronique visuel) présentant la signature de l’Etat. Grâce à ce CEV, il est possible d’accéder aux informations de la puce. Par ce moyen, les différents états espèrent limiter la création de fausses cartes d’identité à des fins malhonnêtes. Tout est donc fait pour faciliter la vie des français notamment, mais aussi leur assurer un certain niveau de protection contre différents problèmes en leur permettant d’avoir une CNI biométrique.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, ces dernières ; grâce à un téléphone sécurisé ; pourront en un geste vérifier la véracité des informations contenues dans la carte ; ce qui facilitera leur travail.

Les cartes d’enfants mineurs peuvent faire mention de l’adresse des deux parents en cas de garde alternée. Pour cela, le futur réflexe à avoir consiste en le fait de faire une pré-demande sur Internet pour limiter le temps d’attente avant le rendez-vous obligatoire en mairie. Lors de cet entretien, les empreintes digitales seront donc prises, scannées et utilisées pour les insérer sur la nouvelle carte ; ce qui en fera un document personnalisé et officiel émanant de l’ANT, prouvant la nationalité d’une personne.

Les plateformes indépendantes sont là pour faciliter cette démarche : grâce à internet, tout devient facile, mais surtout plus rapide pour obtenir une carte nationale d’identité valide…en attendant la prochaine échéance dans une décennie.