Retraire et emploi : ce qu’il faut retenir
Trouver un emploi à temps partiel, et en l’occurrence 3 jours par semaine, ne profite pas seulement aux retraités.
On peut mettre en avant l’opportunité pour les entreprises qui parfois n’ont pas davantage à offrir et peinent à recruter pour cette raison, mais aussi tout ce que cela peut apporter à la société. Une personne à la retraite, et nous avons parfois tendance à l’oublier, est une personne qui jouit souvent d’une expérience professionnelle de plusieurs décennies et parfois dans plusieurs domaines.
Ne travailler que trois jours par semaine apporte une certaine flexibilité qui permet aux personnes retraitées de pouvoir cumuler ressources supplémentaires, vie active et sociale qui perdure mais aussi suffisamment de temps à consacrer à leur famille et leurs loisirs.
Pourquoi un contrat de trois jours par semaine est parfait pour les seniors à la retraite ?
Un emploi de trois jours hebdomadaires est parfait pour concilier l’envie de passer davantage de temps avec ses proches, mais aussi de pouvoir voyager, bricoler, se reposer, tout en espérant avoir des revenus plus élevés.
C’est en effet une période de la vie où l’on souhaite parfois faire tout ce que l’on n’avait pas l’occasion d’accomplir quand on travaillait à temps plein. Alors que l’on est parfois contraint de travailler pendant des décennies dans un secteur ou à un poste qui ne nous plait pas, il est possible, à la retraite, de pouvoir faire un emploi plaisir à temps partiel.
Quels sont les emplois auxquels peuvent prétendre les retraités ?
Si on attend généralement avec impatience le moment de la retraite, certaines personnes regrettent de rencontrer moins de gens, d’avoir leurs revenus qui baissent. Comme dit, cela n’est pas gravé dans le marbre : pourquoi ne pas chercher un emploi de trois jours par semaine, pour pouvoir répondre à toutes ces envies ?
Les personnes qui ont testé cette solution en sont ravies et cela concerne pas mal de retraités. Par exemple, on peut, quand on aime lire depuis toujours éprouver du plaisir à répondre à une annonce demandant une personne à temps partiel en librairie. Cela est l’occasion de faire des recommandations de lecture, de côtoyer des personnes partageant la même passion, mais aussi d’être entouré de livres et de savoir.
Guide touristique
Avoir travaillé dans un métier où l’aspect relationnel était primordial est une excellente base pour se proposer en tant que guide touristique, d’autant que le fait d’avoir plus de 60 ans et d’avoir vécu dans une région permet de connaitre parfois des endroits insolites, voire des histoires savoureuses à partager.
Aide scolaire
Accompagner des enfants en difficulté scolaire après l’école pour une ancienne enseignante est le meilleur moyen de continuer à se sentir utile, tout en augmentant le montant de sa retraite.
Consultant
Mais la retraite est aussi l’occasion de se lancer de nouveaux défis en apprenant un nouveau métier comme ces personnes qui ont pu assouvir leur passion œnologique en devenant consultant en vin alors qu’elles travaillaient dans des secteurs sans aucun rapport avec l’agroalimentaire.
Travailler quelques jours par semaine est devenu une réalité bien tangible pour de nombreux retraités qui ne regrettent pas leur choix. Immersion dans la nature, travail avec les enfants, avec des personnes en situation de handicap, possibilité d’échanger sur une passion ou de s’investir dans une association humanitaire : tous ceux qui ont franchi le cap affirment qu’il s’agit d’une option à envisager, tant elle est enrichissante à différents niveaux.
Je suis retraité(e), mais je voudrais travailler trois jours par semaine : comment faire ?
Ce n’est pas parce que l’on est retraité qu’il ne faut pas préparer sa candidature et son entretien d’embauche : il s’agit bien de postuler pour un emploi et à ce titre, de démontrer que l’on est le meilleur candidat pour le poste. Aussi, voici quelques conseils utiles pour trouver l’emploi de trois jours par semaine qui répondra à tous les souhaits.
Dans un premier temps, il est primordial de définir ses objectifs : qu’attend-on de ce nouveau travail ? Qu’il nous apporte un revenu qui corresponde davantage à nos besoins ? Auquel cas, la question du salaire est plus importante que si l’on souhaite s’engager dans un projet humanitaire pour la richesse des échanges et l’envie d’être utile.
Souhaite-t-on travailler dans le même domaine ou s’essayer à de nouvelles compétences, quitte à mettre en exergue celles que l’on a pu développer dans le cadre personnel ? Faire preuve de flexibilité peut être primordial pour tirer son épingle du jeu.
A retenir
Il ne faut oublier de mettre à jour son CV et de préciser l’arrêt de la vie active. La lettre de motivation doit mentionner tout ce qui a poussé à candidater.
Mais où déposer ces documents ? Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du bouche à oreille. Mais c’est peut-être aussi l’occasion d’utiliser son ancien réseau professionnel, ce qui permet en outre de garder des liens avec des personnes avec qui on avait l’habitude de travailler. Des sites de recrutement se spécialisent également dans les emplois pour les séniors, ce qui permet de cibler des offres spécifiquement étudiées pour ce type de profil. Cela évite donc, vis-à-vis de l’âge, de s’entendre répondre que l’on ne correspond pas au profil !
La vie (professionnelle) ne s’arrête pas à la retraite, bien au contraire. Elle peut offrir une foule de perspectives, surtout pour les personnes qui souhaitent ne pas s’arrêter de travailler, quelles qu’en soient les raisons.
Que ce soit par le biais de relations ou encore de sites spécialisés, il est toujours possible de trouver un emploi à mi-temps, généralement trois jours par semaine, ce qui permet à la fois d’augmenter de manière significative les revenus, mais aussi de profiter de son temps libre pour s’adonner à ses passions sans se priver mais aussi passer des moments agréables avec ses proches.