Même si elle n’est pas obligatoire lors d’une candidature spontanée, par exemple, où le candidat se contente de remettre un CV, la lettre de motivation est le plus souvent obligatoire quand on répond à une annonce. Le recruteur en effet peut en apprendre beaucoup sur celui qui l’a rédigé. Un autre document peut se joindre à ces deux indispensables : la lettre de recommandation.

Que doit contenir une lettre de recommandation ?

Tout comme pour une lettre de motivation, il est primordial d’y faire figurer l’identité de son rédacteur, son statut et ses coordonnées. Cela a pour but de déterminer si le courrier est légitime pour le recruteur, mais aussi pouvoir entrer en contact avec la personne qui vous recommande, pour se renseigner sur vous, plus en profondeur. Ce courrier doit aussi expliciter dans quelles circonstances elle a pu apprécier vos aptitudes (le poste que vous occupiez, dans quel secteur d’activité etc…). Cela ne sera bien entendu possible, dans ce cas, que si c’est un ancien employeur qui l’écrit ; un client n’ayant pas forcément toutes les informations pour donner un document aussi complet.

Comme les recruteurs consacrent peu de temps aux candidatures, surtout s’ils en reçoivent beaucoup, mieux vaut miser sur un document synthétique. L’ancien employeur peut alors décider de joindre une grille d’évaluation où le recruteur pourra voir vos qualités dans de nombreux domaines.

Tout comme le CV ou encore la lettre de motivation, même s’il peut y avoir beaucoup à dire sur vous, pour vanter vos mérites et votre expérience, une lettre de recommandation ne doit tenir que sur une seule page. Elle peut au choix être manuscrite ou tapuscrite (tapée sur ordinateur), pour plus de lisibilité, mais il est impératif qu’elle soit signée à la main.

Modèle lettre de recommandation

Tous les documents, y compris la lettre de recommandation peuvent être soit envoyés directement à un employeur ou remis en main propre. Mais du fait de l’expansion de l’utilisation des réseaux sociaux, y compris dans le monde du travail, il est possible de les poster sur une page créée à cet effet, afin que des recruteurs puissent y avoir accès facilement.

Exemple de lettre

Retrouvez ci-après un modèle de lettre de recommandation, que vous pouvez fournir comme exemple à la personne qui souhaite vous recommander.

Nom et prénom
Adresse
Code postal – Ville
N° Téléphone
Adresse email
(Skype)

Nom, prénom et raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal – Ville
Faite à (Ville), le (date).

 

Objet : Lettre de recommandation

 

Madame, Monsieur,
Par ces écrits, je tiens à porter à votre connaissance que (nom complet de l’individu recommandé) a travaillé dans mon entreprise pendant X années (période à préciser). Il a été un employé très collaboratif et s’est distingué par son comportement irréprochable. C’est un excellent travailleur (métier à préciser), engagé, responsable et fidèle. Il a apporté au fil des années plusieurs améliorations à l’accomplissement de ses tâches et au-delà. C’est un employé qui est toujours en quête de nouvelles informations et qui aime être à jour au niveau des innovations.

Pour ses nombreuses qualités, je sais qu’il sera à la hauteur de vos responsabilités et engagements. C’est pour cela que je vous le recommande en tant que (emploi à occuper) au sein de votre structure.

En espérant que cette lettre soit prise en compte, je vous laisse mes références pour toute demande d’informations complémentaires.

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

Nom, prénom et fonction

Contact et mail

Signature

Pourquoi joindre une lettre de recommandation ?

Cela ne sera pas le cas dans toutes les candidatures, mais il est possible de joindre une lettre de recommandation émanant d’un supérieur (entre autres). Le but ici est de donner du poids à la candidature. Quand on fait par exemple l’objet d’un licenciement économique, on peut demander à son ancien patron un tel courrier afin de maximiser ses chances de retrouver du travail.

Certains jeunes, d’ailleurs, demandent une lettre de ce type à des personnes ayant une bonne réputation professionnelle (directeur d’établissement, professeur, maitre de stage), pour entrer dans des écoles prestigieuses, afin de faire la différence, quand le nombre de place est restreint.

Quand un recruteur hésite entre plusieurs candidats, il est plus facile pour lui, d’avoir alors un interlocuteur privilégié pour en apprendre un peu plus sur la personnalité (savoir-être, soft skills) et les compétences (savoir-faire) de la personne qu’il envisage d’embaucher. Il est bon de savoir que si l’on pense souvent à des supérieurs hiérarchiques pour établir un tel document, il est possible de le demander à un ancien client.

On sait que la clientèle est exigeante, aussi, une lettre de recommandation, vantant les qualités de professionnalisme d’une personne peut être aussi la bienvenue. Mais il faut également que l’on sente l’aspect humain de la relation qui a pu s’établir car cela fait partie de ce qui est le plus recherché en entreprise désormais. Le mieux est bien entendu d’expliquer pourquoi vous demandez cette lettre à la personne à laquelle vous pensez pour la rédiger, afin qu’elle puisse axer son écrit sur certains points forts.