L’année dernière (2021), les personnes de plus de 15 ans dans le monde étaient 77% à posséder un smartphone. C’est dire si cet appareil est un phénomène. Impossible de dire de lui qu’on le limite à l’action de téléphoner. Le smartphone a révolutionné le quotidien puisqu’il remplace une foule de petits objets qui nous semblaient pourtant indispensables, il y a encore quelques années, à l’instar de la calculatrice ou du réveil. Désormais, pour peu que la banque du client l’autorise, il est également possible de payer avec lui, pour ne plus se servir de sa carte bancaire. Cela est possible avec Apple Pay.

Apple Pay : petit historique

paiement avec smartphone applePourquoi se contenter de vendre des iPhones, s’est sans doute dit Apple, le géant américain. Puisque l’on peut écouter de la musique, regarder des séries et des films sur son smartphone ou encore jouer en ligne, pourquoi ne pourrait-on pas payer comme avec une carte bancaire, sans contact ? Il n’en fallait sans doute pas plus pour que cela se matérialise et c’est le cas en 2014, tout au moins aux Etats-Unis. Il faudra attendre deux ans pour que l’Apple Pay voie le jour en France. Pourtant, à l’époque, seules quelques banques croient sans doute à ce qui pourrait n’être qu’un gadget ou un phénomène de mode.

Quatre ans plus tard, cette minorité n’existe plus car Apple annonce qu’il est possible pour quasiment tout le monde de payer avec l’Apple Pay (l’entreprise ayant visé une compatibilité pour 99% des clients, en 2020, en ayant convaincu tous les établissements bancaires).

Car c’est en effet la condition sine qua none : passer un simple accord avec la banque pour que les clients puissent bénéficier de ce service de paiement, en échange d’une commission à chaque utilisation. Comme les banques cherchent par tous les moyens à se démarquer des autres, laquelle prendrait le risque de ne pas proposer ce service ?

Si d’autres moyens de paiements via smartphone, existent déjà à l’instar de Paylib et Google Pay, Apple Pay est en pole position, ce qui peut sembler paradoxal, vu que le marché des terminaux mobiles Apple est encore minoritaire (32%). Ce succès s’explique certainement par certaines fonctionnalités qui ont su trouver leur place dans le cœur des utilisateurs, comme le paiement sans contact.

Il est vrai que ce geste est devenu routinier puisque beaucoup de français avaient déjà adopté le paiement sans contact avec leur carte bancaire si celle-ci est équipée d’une puce NFC. Ce geste est devenu un réflexe lors de la pandémie de Covid-19 et un moyen de paiement à privilégier pour les petits achats.

Bon à noter : si des cartes bancaires pour mineur (pour les moins de 15 ans) existent, elles ne sont pas compatibles avec Apple Pay. Il faut en effet avoir plus de 15 ans pour pouvoir créer un compte sur Apple.

Comment ça marche, Apple Pay ?

Payer sans contact, c’est déjà possible avec sa carte bancaire comme nous venons de le voir. Il faut donc aller plus loin dans l’analyse pour comprendre le succès de ce service. Premier point fort : il est entièrement gratuit. Ensuite, il se veut relativement intuitif et facile d’utilisation.

Importation de la carte

Alors, comment l’utiliser, quand on est client d’une banque qui le propose et que l’on possède un iPhone ? L’application « wallet » que l’on peut traduire par « portefeuille » est toujours installée par défaut sur ce type de smartphone. Après l’avoir ouverte, il faut cliquer sur le petit « + » qui se trouve en haut de l’écran.

Un appareil photo s’ouvre permettant de reconnaitre via un scan, la carte bancaire que l’on possède. Il faut donc la placer dans le cadre, côté recto. Afin de compléter l’action, l’utilisateur prendra soin de noter le cryptogramme qui se situe quant à lui au verso de sa carte (code à trois chiffres).

La banque généralement, à ce stade, envoie un code à usage unique qu’il faut renseigner dans l’application pour finir l’authentification. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Il est bon de noter que l’on peut importer ainsi plusieurs cartes bancaires sur un seul et même smartphone. En se rendant dans les réglages de l’iPhone, puis dans Wallet et Apple Pay, on peut choisir celle à choisir par défaut, car la plus utilisée.

Comment se déroule le paiement en magasin avec Apple Pay ?

paiment apple PAY

Une fois que l’on a rendu compatible l’Apple Pay avec sa carte bancaire, il est possible de payer sans elle en magasin physique en utilisant son téléphone mobile. Pour cela, bien entendu, la boutique devra être équipée d’un terminal de paiement proposant le sans contact. Selon le smartphone, celui-ci peut fonctionner avec un Touch ID ou un Face ID. Dans le premier cas, il faut maintenir son doigt sur le capteur d’empreinte, tout en plaçant le haut du smartphone sur le terminal de paiement à l’endroit indiqué pour le sans contact. Quand cela fonctionne, une coche et une mention OK apparaissent, rendant possible la transaction.

Avec un capteur visuel, il faut d’abord procéder à la reconnaissance faciale en cliquant deux fois sur le bouton latéral de l’iPhone. Le reste de l’opération est identique. Il ne faut pas oublier de décocher la carte mise par défaut si on souhaite payer avec une autre. Ce choix doit être fait en amont.

Peut-on utiliser Apple Pay avec tous les appareils ?

Bien entendu, les personnes ayant un smartphone qui n’est pas un Apple ne peuvent pas utiliser l’application Apple Pay. Il faut forcément que le smartphone fonctionne avec le système d’exploitation iOS. Il est néanmoins possible de payer avec son smartphone quand ce n’est pas le cas, en choisissant entre les deux autres alternatives évoquées plus haut : Paylib ou Google Pay.

Si vous avez un smartphone Samsung, sachez qu’il existe l’application Samsung Wallet, pour les appareils Galaxy, qui vous permet de payer avec votre smartphone et de sauvegarder vos mots de passe, vos cartes de paiement et de fidélité,

Comme le service Apple Pay est disponible depuis 2014, il est normal que tous les smartphones de chez Apple après cette année soient compatibles, et ceux créés avant, non. Ainsi, on peut payer avec l’Apple Pay avec les iPhones 6 et 6+, jusqu’aux tout derniers, sortis par la marque de téléphonie américaine.

Certaines personnes sont totalement fous des produits Apple et n’hésitent pas à acheter les montres connectées ou encore les iPad ou des Mac pour travailler ou leurs loisirs. Ils seront ravis d’apprendre que ces autres produits leur permettent de payer en magasin. Il est aussi possible de payer dans certains transports en commun car ils sont équipés, lors de leur fabrication, de l’application Apple Pay (il n’est donc pas nécessaire de l’installer à postériori). On dit de ce type d’applications qu’elles sont natives.

Il faut pourtant que les modèles soient équipés d’un capteur biométrique ID (Face ou Touch), pour procéder à l’authentification et donc garantir la transaction. Avec une Apple Watch, il faut cliquer deux fois sur le bouton se situant sur le côté de la montre. En approchant la montre du terminal de paiement, l’utilisateur ressent une vibration : ça fonctionne, le paiement est en train de se réaliser.

Paiement à l’étranger : comment ça se passe ?

paiement sans contact

Deux conditions pour pouvoir utiliser l’Apple Pay pour les paiements à l’étranger :

  • Que le pays où l’utilisateur se rende commercialise des produits Apple. Heureusement, c’est possible dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis), Chine, Japon etc…Mieux vaut pourtant se renseigner en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise et avoir toujours sa carte bancaire avec soi, au cas où.
  • Il est également impératif que la carte bancaire que l’on a importée dans l’Apple Pay puisse permettre d’effectuer des paiements à l’étranger. Cela sera le cas pour les Visa ou les Mastercard, par exemple.

Attention : si l’utilisation de l’Apple Pay est entièrement gratuite, ce n’est qu’un intermédiaire et ce sont bien les modalités de paiements inhérentes à la ou les cartes bancaires qui seront prises en compte.

Ainsi, si les conditions stipulent que des frais s’appliquent lors de paiement dans ou en dehors de la zone Euro, l’utilisateur les paiera ; qu’il utilise sa carte de paiement traditionnelle ou l’Apple Pay, avec son smartphone.

FAQ sur Apple Pay et ses services

Comment savoir si sa carte bancaire est compatible avec Apple Pay ?

faqIl y a de grandes chances que la ou les cartes bancaires que vous utilisiez usuellement soient compatibles, car 9 sur 10 le sont. La liste des établissements bancaires, des banques en ligne ou des néobanques ayant signé un accord avec Apple est régulièrement mise à jour et peut être trouvée facilement sur Internet. Le client aura peut-être d’ailleurs la chance de voir que la carte peut payer, via Apple Pay, avec des Tickets Restaurant ou encore Apetiz.

Peut-on payer sans limite ?

C’est justement cette assurance contre la fraude qui fait que le paiement par Apple Pay n’est pas conditionné à un plafond, alors que cela est le cas avec un paiement sans contact classique. Ce dernier ne permet que les paiements jusqu’à 50 euros, pas plus. Il est possible de dépenser beaucoup plus, avec l’apposition sans contact du smartphone équipé de l’Apple Pay. Attention, là encore aux spécificités de la carte bancaire et ce qu’elle permet au niveau des paiements cumulés sur 30 jours glissants, car les mêmes restrictions s’appliquent !

Fraude : y’a-t-il un risque ?

Toutes les personnes qui utilisent un Mac le diront : la sécurité est un des critères de choix quand on choisit ce type d’appareils et les Mac sont plus sécuritaires que les PC, avec l’antivirus intégré. Est-ce la même chose avec l’Apple Pay ? Il est certain que le fait le fait que le paiement ne puisse se faire, via le smartphone qu’avec la biométrie (reconnaissance faciale ou empreintes digitales) en fait une parade parfaite contre la fraude, n’en déplaise aux chèques (en voie de disparition, notamment pour cette raison), le liquide ou même le sans contact.

En effet, il existe des machines que des personnes malintentionnées peuvent utiliser pour récupérer les données bancaires, lors d’un tel paiement, en se situant à moins de deux mètres de la personne qui paie. Cela n’est pas possible avec l’Apple Pay…