L’éloignement géographique, induit notamment par la mobilité professionnelle, fait qu’il n’est pas toujours possible de donner de main en main de l’argent à un proche quand il rencontre des difficultés financières. On peut également avoir besoin de rembourser des frais, sans pour autant pouvoir le faire de manière traditionnelle. Il faut alors penser à du transfert d’argent.

Cela prend différents noms, même si cela désigne la même fonctionnalité. Ainsi, si dans ce guide, même si nous allons surtout parler de mandat cash, il est bon de rappeler qu’il peut être appelé mandat postal ou encore mandat compte. Il faut néanmoins savoir que la transaction ne sera pas identique en fonction de l’urgence avec laquelle il s’agit d’envoyer des fonds, que les frais peuvent varier et que la situation géographique du bénéficiaire peut faire opter pour un prestataire plutôt qu’un autre.

Tout cela pousse à s’interroger sur la définition et les différents types de mandats cash, afin d’agir au mieux quand on est confronté à cette situation.

Qu’est ce qu’un mandat cash ?

Par mandat cash (et autres appellations citées en préambule), on désigne un mode de transfert d’argent liquide le plus souvent effectué par une personne vers un tiers. Cet argent peut être ainsi envoyé dans l’ensemble de l’hexagone, mais aussi à l’étranger (on parle alors de mandat cash international). Il est uniquement réservé aux particuliers. Il faut alors comprendre que des entreprises ne peuvent pas utiliser ce mode de paiement à des fins commerciales. Comme il s’agit d’argent liquide, cela pourrait s’apparenter à du blanchiment d’argent par exemple.

S’il était auparavant l’apanage de la Banque Postale, cela n’est plus le cas depuis 2018 avec l’avènement de différents autres moyens de paiements ; ces derniers étant d’ailleurs plus sécurisés.

Le saviez-vous ? Comme nous venons de le dire, l’envoi d’argent peut permettre de venir en aide à un proche, notamment mais aussi de régler des frais.

Quand on habite dans un logement social, il est possible de payer son loyer par ce biais. Il faut pourtant s’assurer que le bailleur propose cette option à ses locataires. Dans ce cas, muni des références qui figurent sur son avis d’échéance, un locataire peut se rendre en bureau de Poste pour remplir ce que l’on appelle un « EFICASH ». Un récépissé est donné aux trois parties et fait office de preuve de paiement pour le locataire qui doit s’acquitter pour ce service de 3 euros (en plus du montant de son loyer, bien entendu).

Les différents types de mandats postaux

faqIl existe selon les besoins 3 types de mandats comptes. Ils ne fonctionnent pas de la même manière, d’où l’importance de bien les différencier et comprendre dans quels cas ils peuvent être utilisés, ce que nous vous invitons à lire ci-après.

Le mandat ordinaire international

52 pays peuvent recevoir un tel mandat pour une somme en liquide maximale de 3 500 euros. Ce type de mandat se trouve dans n’importe quel bureau de poste. Pour envoyer de l’argent à un proche par ce biais, il suffit de s’y rendre avec une pièce d’identité et de payer le mandat en n’oubliant pas les mentions obligatoires. En fonction du pays, mais aussi du délai d’acheminement par voie postale, l’argent arrivera à destination sous quelques jours en moyenne.

Pour le bénéficiaire de la somme deux possibilités : recevoir l’argent directement à son domicile ou devoir aller le retirer dans un des points de vente du réseau. C’est donc une solution à privilégier quand le besoin d’argent n’est pas urgent car il faut tenir compte de la durée de l’envoi du mandat qui correspond à celle d’un courrier classique.

Le mandat express international

En termes de nombre de pays, le choix est plus restreint puisque 34 pays peuvent bénéficier du mandat express international. S’il est possible de se rendre en bureau de poste pour en acheter et en faire envoyer un, il est bon de savoir que la démarche sera moins onéreuse en passant par internet. La somme maximale en liquide que l’on peut envoyer est la même (3 500 euros). Si un proche a communiqué sur un besoin urgent de liquidités pour répondre par exemple à un besoin médical ou pour rembourser une dette, il devra attendre son argent moins longtemps qu’avec la solution précédente puisque le délai d’acheminement n’est ici que de 24 heures.

Le transfert par Western Union

3 500 euros est déjà une jolie somme qui peut aider bon nombre de personnes dans le besoin. Cependant, il se peut que cela ne soit pas suffisant. Dans ce cas, les deux types de mandats cash précédents sont à oublier pour se tourner vers le transfert Western Union. Celui-ci permet d’envoyer jusqu’à 7 600 euros dans 200 pays dans le monde.

Autre avantage au-delà de la somme plus importante : le délai de réception de l’argent puisque cela ne prend, avec cette solution, que quelques minutes. Le bénéficiaire de l’argent se voit remettre par son généreux donateur un numéro de transaction qui figure sur un reçu. C’est la condition pour pouvoir retirer la somme dont il a besoin. Toutes ces qualités pourtant se paie au prix fort puisque c’est la solution la plus onéreuse en termes de frais. (Jusqu’à 10% de frais pour un envois à l’étranger)

Mandat de versement sur compte

Si l’on connait les coordonnées bancaires du bénéficiaire, on peut préférer le mandat de versement sur compte. En se rendant en bureau de poste avec une pièce d’identité, il est facile de faire envoyer de l’argent à quelqu’un dans le besoin. Il n’est pas question ici de liquide mais d’un virement sur un compte bancaire ou postal. La somme est encore plus importante qu’avec Western Union, puisque l’on peut envoyer 8000 euros au maximum.

Si l’envoi se fait au sein de l’Union Européenne, l’envoi prend en général de 3 à 5 jours, ce qui peut déjà sembler long si l’on a un besoin express d’argent, mais certaines personnes remontent un retour d’expérience laissant croire qu’il faut parfois attendre près de 15 jours pour pouvoir toucher l’argent tant attendu.

L’alternative pour ne pas avoir à faire de mandat

donner de l'argent liquide

Si le mandat cash peut permettre de répondre à certains impératifs, il faut préciser qu’il existe bien entendu une alternative en le virement bancaire. Pour ce faire, la personne qui souhaite envoyer l’argent doit posséder le RIB ou l’IBAN du bénéficiaire. Cette démarche peut se faire au guichet de sa banque, mais il est possible alors de payer des frais pour le service rendu alors que cela est gratuit en le faisant depuis son compte bancaire en ligne, si on n’opte pas pour le virement instantané.

Dans ce cas, pour permettre au bénéficiaire de voir apparaitre l’argent sur son propre compte en quelques secondes, il faut s’acquitter de frais dont le montant peut varier selon les établissements bancaires, mais qui tournent en général des 1 euro. La question ne se pose pas quand on n’a pas de compte dans un établissement physique mais quand on a privilégié une banque en ligne où ce genre de d’opérations se fait facilement de manière dématérialisée sur le site de la banque ou même via son application et un smartphone.

Paiement par mandat cash : comment procéder ?

Comme dit, il existe plusieurs mandats et donc plusieurs possibilités qui s’offrent à une personne qui souhaite envoyer de l’argent. Cela dépend donc principalement :

  • Du pays où elle souhaite envoyer de l’argent
  • De la somme qu’elle est susceptible de donner à autrui par le biais de ce mandat cash
  • De l’urgence de la situation
  • Des frais que cela peut générer.

Voici, pour les différents mandats la façon de procéder, pour envoyer de l’argent liquide ou faire un paiement par carte :

  • Pour le mandat international classique : l’envoi du paiement se fait donc dans un bureau de Poste et l’argent est envoyé via carte bancaire ou en espèces. La réception de l’argent peut se faire au domicile. A ce moment-là le destinataire reçoit un chèque qu’il doit encaisser. Il peut se rendre également dans un point de vente du réseau pour procéder au retrait de l’argent.
  • Pour le mandat express international : Il faut se rendre dans un bureau de Poste. L’argent peut être envoyé sous la forme d’espèces, via un paiement par carte bancaire ou encore en ligne pour limiter les frais. La réception s’effectue avec les deux mêmes possibilités que pour le mandat classique (voir le paragraphe ci-dessus).
  • Le transfert par Western Union : l’expéditeur de l’argent se rend à la Poste en devant justifier son identité. Il peut envoyer jusqu’à 7 600 euros, par le biais de sa carte bancaire mais il peut aussi préférer de l’argent liquide. Ce même argent liquide sera retiré grâce au MTCN (le numéro de transfert qui sera donné lors de la transaction par la personne travaillant à la Poste).
  • Pour le mandat de versement sur compte : là encore, direction La Poste. Il faut présenter un justificatif d’identité mais aussi connaitre les coordonnées bancaires de la personne à qui l’on souhaite donner de l’argent. Des espèces ou un paiement par carte bancaire sont possibles. Quant au destinataire, il reçoit donc l’argent directement sur son compte courant, ce qui se révèle pratique pour lui.

Remplir un mandat cash : les étapes

remplir mandat cash

La première étape consiste bien entendu en le fait de se rendre dans un bureau de Poste et de demander un mandat cash (en précisant lequel). En cas de doute, le conseiller derrière le guichet pourra certainement se révéler de bon conseil si vous ne vous souvenez plus de la somme maximale autorisée pour chacun d’entre eux ou si vous voulez savoir si le pays de destination fait partie de la liste autorisée.

En regardant attentivement les différentes parties qui composent le mandat cash, on se rend compte que c’est un document facile à remplir. A gauche, on trouve une partie expéditeur : elle concerne donc la personne qui envoie l’argent. Il doit préciser son état civil, son identité et son adresse. Juste en-dessous de la mention « mandat cash » on trouve la phrase « payez la somme de : ». Il s’agit donc de le remplir comme on le ferait avec un chèque en chiffres et en lettres en-dessous. La somme n’a pas besoin d’être ronde et peut inclure des centimes.

A droite, on voit la partie qui mentionne l’identité du destinataire (état civil, nom, prénom, adresse). Celui-ci a d’ailleurs un autre cadre à remplir en fonction de la manière dont on lui envoie de l’argent.
Il ne faut pas oublier de mentionner la date et de signer. L’utilisation d’un crayon à bille est recommandée car le mandat cash présente plusieurs volets détachables, un peu comme ce que l’on trouve pour envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Il est en effet primordial que l’expéditeur sache si l’argent a bien été reçu par le destinataire. Le premier volet est à conserver par l’expéditeur, le deuxième par le bureau de Poste qui en a donc une trace écrite et le dernier par le proche à qui on envoie de l’argent.

Attention : en cas de mandat cash en passant par Western Union, outre la pièce d’identité à produire de manière obligatoire, on peut vous demander une question secrète dont le bénéficiaire connait la réponse. Il devra la donner, lors du retrait des fonds. C’est une manière un peu ludique mais efficace, d’éviter les usurpations d’identité ou que quelqu’un d’autre profite de la générosité de l’expéditeur. On parle de question secrète pour évoquer par exemple le nom du chien que l’on avait quand on était petit ou le prénom de sa grand-mère maternelle.

C’est aussi notamment pour cela que le transfert de fonds par mandat cash ne peut se faire qu’entre particuliers et ne peut pas se faire par des entreprises qui seraient sans doute bien en peine de répondre à de telles questions concernant les structures avec lesquelles elles entretiennent des relations commerciales.

Quand le document est rempli, daté et signé, l’expéditeur doit procéder au règlement par carte bancaire, mais il peut également le faire en espèces. Les frais demandés pour un mandat cash comprennent en plus de son tarif normal :

  • des frais de transfert
  • des frais de change de devise quand l’argent envoyé n’est pas en euros.

Le volet à conserver par l’expéditeur sert de preuve d’envoi jusqu’à ce que le destinataire reçoive la somme dont il a besoin. Il n’est plus nécessaire de le garder ensuite.

Dématérialisation et envoi de mandat cash : ce qui change

Nous l’avons vu, le mandat cash n’est plus uniquement proposé par la Banque Postale, du fait de la diversification des acteurs, grâce à l’arrivée d’internet et de la dématérialisation des démarches. Pourquoi opter pour ce moyen plutôt que de se rendre en bureau de Poste ? Parce que cela évite un déplacement physique dans un premier temps. Quand on a un emploi du temps chargé, cela peut être pratique de pouvoir le faire chez soi, le soir après le travail, sans se soucier des horaires d’ouverture du bureau de Poste (quand il est ouvert tous les jours, ce qui n’est pas forcément toujours le cas).

En fonction des endroits, il n’est pas toujours possible de trouver une telle structure surtout si l’on habite dans un village de campagne, par exemple. Selon le type de mandats, la réception de l’argent peut prendre jusqu’à 15 jours. La dématérialisation limite considérablement ce délai.

Il faut aussi préciser que le faire par internet suppose un coût moins important ce qui explique pourquoi on choisit cette méthode de plus en plus souvent. Il existe plusieurs prestataires par lesquels il est possible de passer pour envoyer un mandat cash par internet. Western Union fait partie des plus connus du grand public, mais on peut également citer Paypal ou encore TransferWise. Quel prestataire choisir ? Voici leurs principales caractéristiques, afin de prendre la bonne décision :

Western Union

  • Vous pouvez transférer jusqu’à 500 euros par jour.
  • Le transfert ne prend que 24 heures.
  • 200 pays peuvent bénéficier de ce service.
  • Si vous préférez passer par la Poste, c’est possible, avec un accès en ligne « transferts d’argent internationaux ». Pour pouvoir le faire, il faut néanmoins avoir un CCP (Compte Courant Postal) à la Banque Postale. Les mineurs ne peuvent bien entendu pas faire de transferts d’argent. Il faut en outre avoir souscrit à un service intitulé « gestion des comptes en ligne ».

PayPal

  • Que ce soit via son site ou son application mobile, il est facile d’envoyer de l’argent à ses proches via un compte Paypal (qu’il s’agit de créer si c’est une première utilisation).
  • Le transfert de fonds peut s’effectuer vers 150 pays dans le monde.
  • Le mandat cash n’est possible que l’on relie Paypal à un compte ou une carte bancaire.

TransferWise

  • L’inscription sur le site de TransferWise est totalement gratuite.
  • Passée cette première étape, il suffit de renseigner l’IBAN du destinataire pour pouvoir procéder à un transfert de fonds.

Combien ça coûte d’envoyer un mandat cash ?

Une personne qui souhaite envoyer de l’argent ou rembourser des frais ne paiera pas le même tarif en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de mandat (voir le descriptif des différents mandats dans ce guide).
  • L’intermédiaire utilisé pour envoyer ce mandat compte (la Poste ou le faire en ligne).
  • La somme qu’il va envoyer.
  • La devise s’il n’envoie pas une somme en euros.

Par contre, il ne paiera pas plus cher pour un mandat cash urgent ; ce qui est une bonne chose quand on se rend compte qu’un mandat compte ordinaire ne sera pas assez rapide. C’est l’expéditeur qui doit payer les frais relatifs au mandat cash en plus de la somme qu’il envoie. Certains simulateurs en ligne permettent de trouver le mandat le moins cher, mais voici une fourchette de prix en fonction des différents types de mandats, pour vous faire un premier ordre d’idée :

  • De 4 à 24 euros : c’est le prix que vous paierez indifféremment pour un mandat ordinaire international et un mandat express international. La seule différence consiste en le laps de temps que prend le transfert de fonds. C’est aussi la même fourchette de prix pour un mandat de versement sur compte.
  • De 4,90 à 64 euros : selon la somme et la devise, c’est le montant dont devra s’acquitter l’expéditeur, s’il passe par Western Union.

Pas de gratuité possible pour ce type de produit. C’est notamment la raison pour laquelle il connait un vif recul de la part des consommateurs qui lui préfèrent quand cela est possible le virement bancaire ; rendu plus facile et plus rapide avec le développement d’internet et l’arrivée des banques en ligne sur le marché.

Mais c’est néanmoins une solution à laquelle penser quand on n’a pas encore ou pas envie d’avoir un compte bancaire mais aussi quand on a besoin d’envoyer une certaine somme en liquide.

Récapitulatif des frais par type de mandat

Type de mandat Plafond Délai Pays adhérents Envoi Réception
Mandat ordinaire international 3500 € 4 à 10 jours 52 Bureau de poste Chèque à domicile ou espèces dans l’un des points de vente
Mandat express international 3500 € 24h 34 Bureau de poste ou internet
Mandat Western Union 7600 € instantané 200 Western Union ou internet Retrait dans un point partenaire
Mandat de versement sur compte 8000 € 3 à 5 jours UE Bureau de poste Sur compte bancaire
5 à 15 jours hors Union Européenne

Peut-on se faire arnaquer avec un mandat cash ?

Les sites d’annonces entre particuliers sont très pratiques pour trouver des articles neufs ou souvent de seconde main à des prix intéressants. Pourtant, comme il s’agit de transactions d’argent entre personnes non professionnelles, il existe un risque important d’arnaques. En effet, il peut arriver que pour un objet d’une certaine valeur ; comme un appareil électroménager ou une voiture ; le vendeur suggère un achat par le biais d’un mandat cash.

Une erreur à ne surtout pas commettre puisque généralement, c’est un bon moyen d’obtenir de l’argent tout en n’envoyant jamais l’objet promis. Certaines personnes malintentionnées utilisent aussi l’image (et le logo) d’une entreprise de livraison bien connue pour soutirer de l’argent à des personnes crédules. Elles leur font croire que c’est au livreur qu’il faut remettre l’argent pour obtenir l’objet que l’on est censé vous livrer.

Comment savoir si l’on est victime d’une arnaque, sachant que d’autres personnes au contraire utilisent le mandat cash à bon escient et n’ont aucune envie de vous prendre de l’argent ? Voici quelques signaux qui devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à passer votre tour notamment sur ce type de sites :

  • Tous les français ne sont pas bons en orthographe, néanmoins, les victimes d’arnaque témoignent à postériori que les messages envoyés leur semblaient vraiment truffés de fautes et que leur interlocuteur à l’écrit semblait avoir du mal à leur donner des réponses claires vis-à-vis de l’objet convoité.
  • Aucune alternative ne vous est proposée par votre interlocuteur : s’il peut être normal qu’il se méfie d’un paiement par chèque (celui-ci peut être sans provision), pourquoi ne veut-il pas entendre parler d’un autre moyen de paiement ? S’il opte définitivement pour le mandat postal, dès les premiers échanges, cela peut sembler louche.
  • Trop de preuves sur la probité et l’honnêteté doivent faire tiquer : pas la peine de sur-jouer si l’on est vraiment honnête avec l’autre, méfiance…
  • Impossible pour le vendeur de vous rencontrer en personne d’autant qu’il se trouve à l’étranger. Il a été victime trop de fois d’arnaques et ne jure que par le mandat cash : toutes ces informations doivent vous faire douter, surtout si l’objet en question a une certaine valeur vénale.
  • Copie manifeste d’un site officiel de mandat cash ou encore texte d’une entreprise truffé là encore de trop nombreuses fautes d’orthographe peuvent signer la marque d’une escroquerie.

Par mesure de prudence, il est donc déconseillé de financer l’achat d’objets de toute nature entre particuliers (qui ne se connaissent pas) en utilisant le mandat cash.

Comment faire si l’on pense avoir été victime d’une arnaque ? Cela sera le cas si vous avez envoyé le mandat avec l’argent à un tiers et que pourtant, l’objet acheté n’arrive pas dans le délai imparti. Il n’existe qu’une solution et malheureusement sans grand effet sur le fait de se voir restituer un jour l’argent : aller déposer plainte à la police ou à la gendarmerie pour escroquerie.

Il n’est pas possible en effet de demander un remboursement pour le montant stipulé sur le mandat cash et on ne peut pas non plus l’annuler. Seule possibilité mais autant dire qu’en cas d’arnaque avérée, cela sera très rare : que l’escroc, trop sûr de lui peut-être, ne soit pas venu retirer l’argent avant la fin du délai de retrait, soit 30 jours pour Western Union, par exemple.

Questions fréquentes sur le mandat cash

enveloppe-billets

Suite à la lecture de ce guide, vous devez en savoir plus sur les mandats cash. Voici quelques questions subsidiaires pour avoir vraiment toutes les cartes en main.

Je veux envoyer des espèces gratuitement : est-ce possible ?

Il est toujours possible d’envoyer de l’argent liquide, dans une enveloppe, mais ce moyen n’est vraiment pas sûr car il est toujours possible qu’une personne comprenne qu’elle contienne des billets et s’en empare. C’est la seule possibilité d’envoi gratuit (hormis les frais d’envoi) et il est facile de comprendre pourquoi elle n’est pas souvent utilisée.

Le mandat cash est assurément un moyen plus sécuritaire de le faire même s’il faut s’acquitter de frais pour cela. Si le fait que ce soit des espèces n’est pas important pour le bénéficiaire, pourquoi ne pas lui demander un RIB ou son IBAN pour lui faire un virement bancaire ? S’il peut attendre le délai de transfert qui est relativement court, cela sera gratuit pour l’expéditeur et très sécurisé.

Mon proche ne possède pas de compte bancaire : est-ce que je peux lui envoyer de l’argent quand même ?

Il existe pour cela des services de retrait de transferts en espèces car en effet, tout le monde ne possède pas de compte bancaire. On estime qu’en France uniquement, 500 000 personnes n’ont pas de compte bancaire par choix ou non. Ces points de retraits sont présents en France mais aussi dans le reste du monde où beaucoup plus de personnes sont concernées par ce problème notamment en Afrique.

Réception d’un mandat cash : comment ça marche ?

Il faut trouver un bureau de change qui correspond à celui utilisé par celui de l’expéditeur de l’argent. Pour récupérer la somme, il faut prouver son identité et donner les références du mandat. Le montant indiqué sur le montant est alors délivré en cash.

Je ne peux pas venir récupérer l’argent envoyé par mandat cash : est-il perdu ?

L’argent ne sera pas perdu, mais il faut savoir qu’une personne a (en tout cas dans le cas d’un mandat cash par Western Union) un délai de 30 jours pour venir chercher son argent en point de retrait. En cas d’accident ou de maladie, s’il est impossible de se déplacer, le bénéficiaire ne peut pas demander à une personne de le faire à sa place car il faut présenter une pièce d’identité. Même pendant les trente jours, il peut tout à fait venir chercher son argent. Passé ce délai, l’expéditeur devra réactiver la demande en contactant le service clientèle. Il a aussi la possibilité dans ce cas de l’annuler, pour obtenir remboursement.

Qui paie les frais d’un mandat cash ?

C’est toujours l’expéditeur qui paie les frais relatifs au mandat cash, en plus de la somme qu’il envoie à un tiers.