Saviez-vous qu’il existait dans beaucoup de commerces physiques et en ligne, une solution de paiement en plusieurs fois ? Elle prend le nom de Klarna. Un nom assurément à retenir et sur lequel nous vous donnons quelques précisions utiles.

Qu’est ce que la solution Klarna ?

Un magasin (physique ou un e-commerce) peut faire le choix de se tourner vers Klarna pour faciliter le paiement des achats de ses clients. Grâce à cette solution, comme nous allons le voir, il est possible d’étaler les paiements sur plusieurs mois, entre autres possibilités. Pour le vendeur, cette solution permet de prétendre à un chiffre d’affaires plus important, car, si un client sait qu’il peut payer en plusieurs fois, il aura parfois plus tendance à acheter.

Les clients maitrisent plus facilement leur budget, sans renoncer à se faire plaisir, car ils savent qu’ils peuvent acheter sans faire un trou trop conséquent dans leur compte courant. Au fil du temps, le fonctionnement de Klarna a évolué pour ne plus proposer désormais que le paiement en trois fois sans frais (il était auparavant possible de payer jusqu’à 10 fois sans frais).

Le paiement en trois fois par Klarna

Le prix d’un objet ou d’une prestation peut être souvent un frein à l’achat. Résultat : les clients pour ne pas grever leur budget préfèrent s’abstenir. Cela ne serait sans doute pas le cas s’il leur était possible de régler leur achat en trois fois. Par exemple, une tablette coûtant 1 500 euros serait prélevée par tranche de 500 euros, sur trois mois, ce qui leur permet de mieux gérer leur budget que s’il fallait débourser la somme en intégralité en une seule fois.

Le premier prélèvement a lieu quand la commande est expédiée quand il s’agit d’un achat sur internet, ce qui se révèle très rassurant pour le consommateur. Que ce soit en boutique ou en ligne, il faut pourtant spécifier que tous les achats ne peuvent pas faire l’objet d’un paiement en trois fois, selon le montant. Les conditions et donc notamment, la somme au-delà de laquelle cette facilité de paiement n’est plus possible dépendent du magasin et de lui seul et ne relèvent pas de la décision de Klarna qui n’est qu’une solution technique de paiement.

Bonus supplémentaire : ce paiement étalé sur trois mois ne génère pas de frais ; ce que l’on appelle un paiement en trois fois sans frais (ce qui n’est pas toujours le cas). Klarna est donc une solution appréciée des clients qui peuvent plus souvent se faire plaisir.

Le paiement différé avec Klarna

Si le paiement en trois fois sans frais est une bonne solution pour attirer plus de clients et les pousser à acheter, c’est également le cas pour le paiement différé. Cette solution consiste tout simplement à décaler le moment du débit de la somme pour l’achat de l’objet ou de la prestation.

Avec la solution Klarna, le différé est de 30 jours, pendant lesquels le client a le loisir de tester le produit acheté et de voir s’il lui apporte entière satisfaction. Là encore, cela peut lever certains freins. Dans le cas de vêtements par exemple, avec le paiement différé, le client peut recevoir sa commande, l’essayer pour voir si notamment cela lui va au niveau de la taille. Si c’est le cas et qu’il souhaite conserver sa commande, il ne la paiera que trente jours après envoi de cette dernière.

Si cela ne lui convient pas, il peut alors demander un remboursement comme nous allons le voir plus loin. Il revient cependant au client de savoir gérer son budget et d’être solvable, pour être en capacité, 30 jours après la date d’achat effective, de régler la somme due au magasin.

Comment payer en plusieurs fois avec Klarna ?

Ce sont les magasins (en ligne ou non) qui décident de devenir clients de la solution Klarna pour faciliter le paiement de leur clientèle. Dès lors qu’elle est choisie, on peut la retrouver en magasin, lors du règlement en caisse ou sur le site web, au moment de payer en ligne.

Les conditions à remplir

La personne qui achète (le client final) n’a pas de pouvoir décisionnaire. Il ne peut qu’espérer que le magasin ou l’e-commerce dans lequel il effectue ses achats ait connaissance de la solution de paiement Klarna et en ait compris le bénéfice pour lui et sa clientèle. Il faut cependant qu’il règle grâce à une carte de crédit courante ; de type Mastercard ou Visa ; sachant que les cartes prépayées ne fonctionnent pas dans ce cadre.

Pour des raisons légales, le client doit être majeur (avoir 18 ans et plus) et ne pas être connu auprès de l’enseigne ou de l’e-commerce pour y avoir souscrit des dettes ou avoir des impayés. Aucun autre justificatif n’est demandé au client final, pour pouvoir payer en plusieurs fois dès lors qu’il est solvable.

Paiement en ligne avec Klarna : comment procéder ?

paiement cbSi l’e-commerce a fait le choix de la solution Klarna, celle-ci s’affichera directement au moment de payer, si cela concerne le produit que souhaite acheter le client. Ce dernier n’a qu’à activer la fonction du paiement en trois fois sans frais pour que cela soit fait. Cela ne prend donc que quelques secondes et se révèle souvent une bonne surprise, surtout si le produit a une certaine valeur vénale.

La marche à suivre

La méthode pour payer en plusieurs fois grâce à Klarna n’est pas identique en magasin physique car il faut alors avoir un smartphone pour se faire envoyer un sms, un QR Code ou encore un email de lien de paiement pour pouvoir choisir l’option que l’on souhaite. La commande se finalise donc par le biais d’un mobile intelligent, si le magasin est doté de la solution de paiement en trois fois de la marque Klarna.

Remboursement et Klarna : comment ça se passe ?

Produit qui ne correspond pas à ce que l’on a commandé, endommagé, cassé, perdu, vêtement trop petit ou trop grand : il existe malheureusement une foule de raisons pour prétendre à un remboursement suite à un achat et ce, que ce soit en enseigne physique ou dans un magasin en ligne. Pourtant, il faut également voir cela comme une chance pour l’acheteur, notamment lors d’achats en ligne et dans le cadre de vêtements ou de chaussures par exemple.

Alors que le fait de ne pas essayer ; comme il serait possible de le faire en magasin physique ; pourrait constituer un frein, pouvoir tester le produit chez soi et d’avoir la possibilité de le renvoyer sans problème est un vrai atout pour quelquefois faire de bonnes affaires et ce, sans bouger de chez soi ; ce qui est la définition même de l’achat en ligne. Ce remboursement peut être fait par le biais de la solution de paiement Klarna qui ne se contente donc pas de proposer le paiement en différé, ou le paiement en trois fois sans frais.

Il existe deux types de remboursements :

  • le total ;
  • ou le partiel ;

sachant que l’un et l’autre prennent en moyenne entre 5 et 7 jours.

Quand une personne souhaite retourner sa commande, elle le signale généralement à l’enseigne auprès de laquelle elle a effectué son achat. Quand c’est le cas, la facture est suspendue. Le vendeur a le temps nécessaire alors pour procéder à deux choses importantes : l’enregistrement de l’envoi mais aussi la réception des produits défectueux ou qui ne correspondent pas à ce que souhaitait l’acheteur.

Ces différentes informations sont envoyées par le biais d’un email pour que le client puisse suivre l’état d’avancée de sa démarche et donc savoir quand aura lieu son futur remboursement. Un enregistrement effectué dans les mauvaises conditions par exemple, peut créer une situation de litige entre le vendeur et l’acheteur. Il convient alors que l’acheteur contacte le vendeur, pour que ce dernier puisse modifier le solde sur son compte (remboursement).

Il est bon de savoir que le client peut prétendre à des solutions de remboursement anticipé que soit total ou partiel et ce, à tout moment.