Quand on souhaite avoir une vision très claire de son budget, il est normal de consulter régulièrement son compte bancaire et de scruter les lignes de crédit et de débit. Dans cette dernière colonne peuvent apparaitre des prélèvements Avanssur ; un organisme qu’à priori, vous ne connaissez pas. De quoi s’agit-il, est-ce une arnaque et comment les stopper si on le souhaite ?

Qu’est-ce qu’Avanssur ?

site avanssur direct assuranceCréée en 1992 ; et plus connue sous le nom de Direct Assurance ; Avanssur est une filiale du groupe Axa, une société de courtage et intermédiaire d’assurance. C’est sous cette appellation cependant que l’assureur réalise des prélèvements sur les comptes de ses clients. La compagnie Direct Assurance est connue des conducteurs, notamment grâce à des publicités télévisuelles. Si l’automobile était dans un premier temps son cœur de métier, elle a souhaité se diversifier dans d’autres types d’assurances comme celles relatives aux deux-roues et à l’habitation.

La suite logique a été de proposer une assurance emprunteur plus récemment (2017) pour les personnes achetant un bien immobilier et ne souhaitant pas souscrire à l’offre groupe de la banque.

Prélèvement Avanssur sur mon compte courant : c’est quoi ?

La première possibilité et celle qui se révèle la plus probable est que vous ayez souscrit à un produit d’assurance de la part de Direct Assurance. Cet oubli peut être expliqué par le fait que parfois le contrat commence de manière effective plusieurs mois après la signature. Il se peut aussi que votre conjoint, si vous avez un compte commun, ait souscrit ce type de produit pour la voiture, la moto ou l’habitation, en ayant omis de vous en parler.

Il peut avoir trouvé, après avoir consulté un comparateur en ligne que l’offre de Direct Assurance était plus intéressante financièrement à niveau de couverture égal que l’assureur auprès de qui vous aviez votre contrat initial et s’est empressé d’en souscrire un nouveau, en résiliant l’autre, sans penser à vous prévenir. Vous n’avez peut-être pas compris que Direct Assurance était l’assureur quand vous avez entendu parler d’un contrat d’assurance intéressant pour vous et surtout vous êtes surpris que ce nom ne soit pas celui qui apparaisse lors des prélèvements.

Dernière alternative et sans doute la moins réjouissante : celle que vous soyez victime d’une usurpation d’identité comme presque 2 500 personnes, chaque année en France selon la Banque de France. Il s’agit donc peut-être d’une personne malintentionnée qui utilise votre identité pour souscrire à différents produits ou encore acheter des objets en se faisant passer pour vous. Si les trois premières options ne vous semblent pas possibles, vous devez immédiatement aller porter plainte pour usurpation d’identité et contacter votre banque afin de faire opposition sur les prélèvements Avanssur, mais aussi tous ceux qui ne correspondent pas à ce que vous faites habituellement.

Peut-on arrêter un prélèvement Avanssur ?

Il n’est cependant possible de faire opposition et donc de contester les prélèvements d’Avanssur (Direct Assurance) que quand on est victime de fraude. En cas de souscription légale, par vous-même ou votre conjoint, vous êtes tenus de payer les différentes cotisations jusqu’à la date anniversaire du contrat, afin de pouvoir procéder à la résiliation.

Le service consommateur est cependant là pour répondre aux questions et interrogations des personnes qui se jugeraient victimes d’abus. Ce premier recours peut ne pas porter ses fruits et le consommateur alors n’a pour dernière alternative que de se tourner vers le médiateur de Direct Assurance pour trouver une solution qui convienne aux deux parties prenantes.

Vous trouverez en fin de ce guide les coordonnées de d’Avanssur, afin de réaliser vos différentes démarches.

La procédure de résiliation d’un contrat Avanssur

redaction courrier recommandéVous approchez de la date anniversaire de votre contrat avec Direct Assurance et vous souhaitez y mettre un terme ? Vous êtes tout à fait en droit de le faire, notamment si vous trouvez une offre équivalente pour moins cher. Afin que cet assureur en ligne prenne en compte votre demande, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au service client de Direct Assurance.

Certains éléments doivent figurer obligatoirement sur ce courrier pour qu’il soit complet et pour obtenir rapidement gain de cause. Les éléments à ne pas oublier sur une demande de résiliation de contrat d’assurance du style Avanssur :

  • Votre identité (nom et prénom)
  • Vos coordonnées (adresse postale, mais aussi numéro de téléphone et adresse mail pour que le service client puisse toujours vous joindre
  • Votre numéro de client (il figure sur votre contrat)
  • La nature du contrat que vous entendez voir résilier : est-ce une assurance auto, moto, habitation ?
  • Précisez l’objet de votre courrier : dans le cas présent, votre volonté de résilier ledit contrat.
  • S’il s’agit d’un contrat auto, précisez votre numéro de plaque d’immatriculation à toutes fins utiles, car c’est souvent par ce biais que les cabinets d’assurance et autres retrouvent les dossiers dans leur banque de données

Ne pas oublier de donner la date de début de contrat, pour préciser que vous êtes dans les temps au niveau légal (la demande doit être faite au moins deux mois avant l’échéance) Pour plus de sureté ; et surtout préciser au cabinet d’assurance que vous êtes au courant de vos droits ; vous pouvez rappeler que la Loi Hamon de 2014 vous permet de rompre votre contrat d’assurance à cette date.

La confirmation de résiliation doit vous être envoyée par écrit par la compagnie d’assurance afin d’en conserver une trace. Ce document sera joint à la facture de clôture où figurera la date effective de la résiliation de contrat. Même s’il s’agit d’une lettre tapée sur ordinateur pour plus de lisibilité, n’oubliez pas de la signer.

Service client Avanssur : comment le contacter ?

contacter service client

Pour une simple question ou une demande lambda, vous avez bien entendu la possibilité de passer par le formulaire de contact qui figure sur le site de Direct Assurance et que nous vous rappelons ici : (https://www.direct-assurance.fr/ ) Il est possible de ne pas se sentir assez à l’aise à l’écrit pour expliquer un problème ou exprimer son mécontentement. Dans ce cas, le téléphone s’impose. Vous pouvez joindre le service clientèle d’Avanssur/ Direct Assurance au 01 55 92 27 20.

Par contre, pour une demande de résiliation, comme vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, voici l’adresse postale du service client :

  • Votre demande concerne une réclamation vis-à-vis d’un contrat d’assurance habitation, automobile ou encore santé : l’adresse à laquelle vous pouvez envoyer votre courrier est : Direct Assurance, Service Client, 48 rue Carnot, CS 50025, 92158 Suresnes Cedex.
  • Elle est relative à un contrat d’assurance moto ? Alors envoyez votre lettre à AXA France Directions Relations Clientèle 2623, le Wilson 9, 313 Les Terrasses de l’Arche, 92727 Nanterre Cedex.