Voilà une question qui peut paraitre vraiment étrange. Un billet de banque étant un moyen de paiement, il est normal de se dire qu’il sert à payer. Pourtant, cela est devenu plus compliqué et étrangement paradoxal.

Quel est le rôle du billet de banque en 2021 ?

Selon une analyse d’une sociologue spécialisée dans les banques et les pratiques relatives à l’argent, le billet de banque a un peu changé de fonction et n’est plus déposé en banque. De là à s’interroger sur la disparition de l’argent en espèces, il n’y a qu’un pas. Ce n’est heureusement pas encore le cas, car une étude prouve que les espèces sont utilisées à 73% pour payer les achats, quand cela est possible.

Pourtant, on s’aperçoit d’un curieux paradoxe. Alors que les français, comme nous le venons de le voir, ne déposent plus les billets de banque sur leur compte courant, les banques centrales, tous les ans, produisent de plus en plus de billets de banque. On assiste à une systématisation des paiements virtuels, mais aussi de la solution du paiement sans contact et ce, depuis quelques années. La mise en place des puces NFC a révolutionné la façon de payer ; plus nomade, plus rapide pour les petites sommes. A l’instar du reste de la façon de consommer. (Voir notre article sur l’Euro numérique)

Vous souhaitez ouvrir votre premier compte bancaire en ligne ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, 0 frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.

Où partent les billets de banque ?

On peut également dire que la crise sanitaire du Covid-19 a accéléré aussi la démocratisation du paiement sans contact. Plus sain. Où vont les billets de banque ? Ce sont toujours les personnes qui les utilisent, mais à d’autres fins. On ne les utilise plus uniquement pour payer, mais pour épargner, dans un premier temps. Les billets sont conservés chez soi et servent d’épargne de précaution pour parer aux coups durs.

Enfin, les liquidités sont utilisées pour les activités illégales ; comme le fait de rémunérer quelqu’un au noir, par exemple, entre autres exemples plus criminels (terrorisme ou encore trafics). D’ailleurs, même si les deux faits ne doivent pas forcément être mis en corrélation, on reproche aux paiements dématérialisés ; quelle que soit leur nature ; d’être traçables. Et donc de faire perdre en liberté individuelle les personnes. Les billets de banque ; n’en déplaise aux Bitcoins, ont donc encore un bel avenir devant eux…