Selon l’assureur et la formule choisie, une assurance santé peut coûter cher, tous les mois. Les contrats de complémentaires de santé responsables pourraient changer la donne, pour beaucoup d’entre vous.

Changer de complémentaire santé pour faire des économies : comment faire ?

Certains sont coutumiers du fait. Régulièrement ; et puisque la loi les y autorise ; ils établissent un comparatif des offres présentes sur le marché et changent d’assureur pour payer moins cher. Un réflexe que tout le monde n’a pas mais devrait adopter sans réserve en ce début d’année 2021.

En effet, les contrats de complémentaire santé remboursent depuis le début de l’année à 100% les frais d’optiques, dentaires ou encore auditifs. Une excellente nouvelle puisqu’il s’agit de quelques postes parmi les plus onéreux sur les contrats d’assurance. Il faut pourtant mesurer tout cela.

En matière d’optique, par exemple, le remboursement à 100% ne concerne qu’un choix limité de montures. Cela signifie que si vous êtes regardant sur le design et que vous ne trouvez aucune d’entre elles à votre goût, vous devrez payer.

Mais pour les autres, cela signifie qu’il est possible de faire de substantielles économies en l’absence de problèmes de santé déjà identifiés. Plus besoin, en effet, de chercher une complémentaire santé de moyenne ou haut de gamme, qui rembourse très bien ces trois postes ; si vous avez des besoins « classiques ».

Voir notre dossier sur les mutuelles d’entreprise obligatoires

Des économies substantielles

Il est possible de trouver quelquefois un niveau d’assurance satisfaisant dans les formules d’entrée de gamme. La somme annuelle qu’il serait possible d’économiser serait presque de 400 euros par an dans le cas d’une personne salariée. Un travailleur indépendant pourrait, quant à lui, voir sa facture descendre de 40%.

Pour trouver l’offre la plus adaptée, plusieurs possibilités : démarcher les cabinets d’assurance les plus proches de chez soi et étudier les devis, un à un ou utiliser des comparateurs en ligne. En fonction des besoins en matière de santé, l’outil gratuit oriente vers les offres adéquates. Il ne reste plus qu’à demander les devis en ligne et à trouver ; à couverture équivalente ; l’offre la moins chère.