
Quelles sont les raisons qui peuvent inciter à changer de fournisseur de gaz ?
Pourquoi souhaiter changer de fournisseur de gaz ? Voici les principales raisons qui sont évoquées dans ce domaine.
Le fait de déménager dans un endroit qui n’utilise pas cette énergie rend leur contrat obsolète. Dans ce cas, il ne s’agit pas de changer de contrat et de fournisseur, mais bien de le résilier. Cependant, il faut parler d’une autre situation : les besoins peuvent ne sont plus les mêmes parce que le logement est différent. En effet, il peut arriver qu’une habitation mixe deux énergies, voire trois (électricité, gaz et chauffage au bois).
Le fait de prendre un logement plus petit ou plus grand est une autre raison qui doit pousser à se demander si le contrat que l’on avait accepté est toujours d’actualité ou si ce changement pourrait influer sur la facture. Quand on arrive à cette conclusion, il n’est pas rare de souhaiter faire des économies, en mettant en comparaison les offres existant sur le marché.
En utilisant un comparateur, les particuliers mais aussi les professionnels, peuvent comparer gratuitement différents fournisseurs de gaz pour trouver une offre équivalente en termes de consommation mais pour laquelle ils vont payer moins cher.
Le fait de changer de fournisseur peut aussi s’expliquer par l’envie d’adopter des gestes plus durables, en prenant des fournisseurs mettant en avant des offres vertes. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc agir pour la planète est devenu un réflexe pour de nombreux français dans leur fonctionnement quotidien. Le gaz fourni est alors issu de la méthanisation. La conséquence est positive puisqu’il y a moins de CO2 dans l’air.
La localisation de la production et le fait que l’offre puisse être déployée sur tout le territoire sont autant d’éléments qui séduisent les personnes désireuses de se fournir en France et donc de ne pas dépendre de puissances étrangères (ce qui pourrait poser problème en cas de contexte géopolitique troublé par exemple).
Enfin, on peut aussi, en comparant, se rendre compte qu’un autre prestataire permet de combiner l’offre d’électricité avec celle du gaz et que cela est avantageux financièrement parlant. On parle alors de prime biénergie quand on souscrit, ce qui fait baisser la facture.
Les français étant régulièrement confrontés à une baisse de leur pouvoir d’achat, tout est bon pour payer moins sans renoncer pourtant à leur confort de vie et leurs habitudes.
Changer de fournisseur de gaz quand on déménage
Tout changement doit pousser à faire un état des lieux des différentes offres souscrites et ce qui vaut pour le gaz est tout aussi vrai pour la téléphonie, internet ou encore l’électricité. On peut très bien se rendre compte que l’on paie trop cher.
Il est tout à fait possible de changer de fournisseur quand on déménage pour cette raison. Dans ce cas, après avoir fait un comparatif et trouvé la meilleure offre, reste à contacter un conseiller pour obtenir un nouveau contrat. Cela peut se faire par téléphone ce qui est plus simple pour renseigner sa future adresse, le relevé de compteur du nouveau logement ou encore le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation).
Chaque logement qui est équipé en gaz domestique en possède un et il s’agit d’un numéro unique. Ce numéro sert d’identification au compteur de gaz. L’index du compteur est à fournir aussi bien au fournisseur que l’on quitte pour établir la dernière facture de consommation mais aussi au nouveau notamment si le contrat prend la suite du dernier occupant du logement.
A savoir : l’index de gaz à relever correspond aux cinq premiers chiffres situés sur le fond noir du compteur et pas sur le fond rouge.
Le conseiller demandera toujours la date à laquelle doit prendre effet le nouveau contrat et si le client souhaite être prélevé, auquel cas il faudra fournir un RIB avec son numéro IBAN pour le prélèvement. Pour ne pas avoir de surprise en arrivant après un déménagement, il faut s’assurer de basculer d’un contrat à un autre, sans coupure de gaz ; auquel cas, l’ouverture pourrait être facturée.
Je reste au même domicile, mais je veux changer de fournisseur de gaz : quel coût ?
Il est tout à fait gratuit de changer de fournisseur de gaz et ce, quelle qu’en soit la raison à condition qu’il n’y ait pas de fermeture. Opter pour un autre fournisseur n’engage pas et ne sous-tend pas l’intervention d’un technicien.
Comment choisir la meilleure offre ? Il existe deux formules : le gaz à prix fixe ou à prix indexé. Le mieux, bien entendu, est d’utiliser non seulement un comparateur pour voir les offres des différents prestataires, mais aussi un simulateur en ligne en fonction de la composition familiale, des consommations déjà connues etc…