La crise étant passée par là, de nombreuses personnes se retrouvent sans travail et parfois, sans avoir connu auparavant une telle situation. Comprendre le fonctionnement du Pôle Emploi est alors important car c’est cet organisme d’insertion (entre autres structures) qui peut aider à retrouver un emploi salarié, une formation, mais aussi se charge du versement des allocations chômage. Pourtant, pour tout cela, il faut procéder périodiquement à son actualisation. Qu’est-ce que cela veut dire et comment faire ?

A quoi sert l’actualisation au Pôle Emploi et comment procéder ?

Quand on s’inscrit au Pôle Emploi, on espère bien entendu trouver ou retrouver rapidement le chemin du monde du travail. Pourtant, pour ce faire, il faut répondre aux exigences en la matière de cet organisme. Chaque mois, le nombre de personnes qui s’inscrivent ou qui sortent de Pôle Emploi fait l’objet de statistiques qui sont utilisées par le Gouvernement et fait l’objet de réflexions et de mesures.

Pourtant, une personne au chômage sait qu’elle ne peut pas se reposer uniquement sur son conseiller ou même sur cette agence de réinsertion. Elle doit effectuer des démarches actives pour retrouver un emploi salarié par tous les moyens. Le fait de s’inscrire à Pôle Emploi ; anciennement ANPE ; ne dispense pas de s’enregistrer sur des plateformes d’annonces d’emploi voire même dans des boites d’intérim.

C’est justement parce qu’il existe beaucoup de moyens de trouver un emploi que l’agence a mis au point un système d’actualisation. Chaque mois, le demandeur d’emploi doit communiquer sur le fait qu’il est encore en recherche d’emploi ou s’il a travaillé.

Répondre à l’actualisation Pôle Emploi est une obligation légale (article L5411.2 du Code du Travail) et est utile pour renseigner ce qui s’est passé pendant le mois écoulé. Cela ne peut se faire cependant que sur une période donnée.

L’actualisation est corrélée au versement des allocations chômage, mais aussi au fait de continuer à être inscrit. Heureusement, un rappel par sms ou mail peut être envoyé au demandeur d’emploi, pour lui signifier son retard. Il doit alors procéder à son actualisation dans les plus brefs délais. En cas d’absence d’actualisation, la personne est radiée et ses allocations chômage peuvent être suspendues.

Comment et quand faire son actualisation ?

L’actualisation peut se faire par différents biais. Internet, en premier lieu, sur l’application du Pôle Emploi et même par téléphone en appelant le 3949. Le candidat à l’emploi doit confirmer ou infirmer s’il a été en stage, en formation ou en arrêt maladie, par exemple, pendant le mois écoulé, s’il a retrouvé un travail ou s’il est toujours demandeur d’emploi.

S’il répond qu’il a retrouvé un travail, il lui faut préciser le nombre d’heures travaillées et le salaire brut touché (voir notre convertisseur de salaire brut en net pour vous aider). Cela permet au Pôle Emploi de procéder à un recalcule de l’allocation chômage. Des justificatifs (copies du contrat, par exemple), seront à fournir. Si le demandeur touche une pension d’invalidité, il doit également le spécifier ou tout autre source de revenus qui peut expliquer un recalcule, par exemple.

S’il confirme qu’il est toujours à la recherche d’un emploi, le Pôle Emploi le maintient sur la liste des demandeurs d’emploi. L’actualisation est ouverte pour le mois qui se termine dans les derniers jours (aux environs du 28) et court jusqu’au 15 du mois suivant, généralement.

Plus le chômeur est réactif, plus vite il est payé, car le paiement se fait 4 jours après l’actualisation. Ainsi, s’il attend les derniers jours, il ne sera payé que vers le 20, ce qui peut impacter son budget. Des tutoriels sur Internet expliquent très bien et en des termes simples comment procéder, si le demandeur d’emploi, du fait de sa nouvelle situation se sent perdu dans ses démarches.