Voilà une bonne nouvelle pour certains demandeurs d’emploi. Alors que les effets de la crise se font encore nettement sentir, des opportunités apparaissent notamment pour répondre à des secteurs d’activité qui peinent à recruter.

Métiers en tension : la réponse de Pôle Emploi

On a beaucoup parlé des hôtels, des restaurants qui ont dû fermer pendant la crise, générant une perte d’emploi pour beaucoup de français. Par contre, il a moins été évoqué les secteurs qui ont continué à fonctionner, eux aussi tant bien que mal, mais pour d’autres raisons. En effet, des secteurs comme le bâtiment peinent à recruter des salariés, alors que le travail est là. Le carnet de commandes est plein et il faut parfois dire non, faute de personnel. Certains métiers de l’artisanat ont, eux aussi, su résister à la crise économique induite par le Covid-19.

Ajoutons à cela que les périodes de confinement ont été malheureusement propices à une grosse prise de conscience de la part des salariés. Leur métier ne correspond pas ou plus à leurs attentes, mais il n’a pas de poids, surtout, quand des éléments extérieurs non maitrisables s’en mêlent.

Fort de tous ces éléments, le Pôle Emploi dispense des formations gratuites dans les métiers qui recrutent, pour une éventuelle reconversion professionnelle. Si d’ores et déjà, c’est le métier de chauffagiste qui est proposé en formation au sein de l’école Gustave, par exemple, dès 2022, les candidats pourront se former à tous les métiers du bâtiment.

Vous avez des questions sur vos allocations chômage ? Calcul, durée d’indemnisation, calendrier, démarches…Découvrez notre guide complet sur l’Allocation Chômage

Métiers qui recrutent : formation et alternance

Après 3 mois de formation où la pratique a la part belle sur la théorie (80%-20%), et un an d’alternance, les candidats qui ont été choisis pourront voler de leurs propres ailes. Si l’emploi salarié est un vœu pour certains, d’autres ont des projets tout autres.

Quand le Pôle Emploi ; qui finance en intégralité la formation ; a proposé ce dispositif, 10% d’entre eux plébiscitaient plutôt la création d’entreprise. Maintenant qu’ils sont en cours d’apprentissage et se renseignent sur les opportunités, les salaires, le pourcentage a triplé. Cela sous-tend que quand quelques années ; dans ces métiers qui ne connaissent pas la crise ; ces personnes actuellement en train d’apprendre ; deviendront des employeurs potentiels. Une belle façon de se relever.