Au printemps 2020 ; soit au moment des confinements ; beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes. Pas uniquement les hôtels et les restaurants, mais toutes les autres aussi, ce qui inclut les centres de contrôle technique. Les dates de passage, pour un grand nombre de français ont été décalées. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour les automobilistes, dès à présent. Explications et solutions.

Anticiper son contrôle technique pour éviter les conséquences néfastes

Chaque centre de contrôle technique fonctionne bien entendu différemment. Mais il n’est plus rare désormais qu’ils mettent à profit leur fichier clients, pour leur envoyer, à l’avance, un sms ou un mail les prévenant qu’ils doivent s’occuper de leur contrôle technique.

Cet examen de la voiture est obligatoire pour voir si elle ne présente pas de défaillances mécaniques. Certaines peuvent être plus graves que d’autres et nécessiter une contre-visite, avant laquelle l’automobiliste est tenu de passer par un garage pour faire procéder aux réparations. 2% des véhicules, chaque année ont des problèmes critiques uniquement. Le plus souvent, il faut se contenter de changer les pneus ou les freins.

Si le contrôle technique est payant, la contre-visite, en fonction des centres ne l’est pas toujours. Les professionnels s’assurent simplement que ce qui relevait de l’urgence a été fait et ce, pour garantir la sécurité des conducteurs et de leurs passagers, mais aussi les autres usagers de la route.

Respect de la date butoir

La date d’un contrôle technique est toujours à respecter, sous peine de s’exposer ; en cas de contrôle par les forces de l’ordre ; à une amende de 135 euros. En outre, en cas de sinistralité, les assureurs automobiles peuvent minorer le remboursement, voire ne pas rembourser du tout le montant des dommages car l’automobiliste s’est mis en tort.

Or, selon la directrice générale de Dekra Automotive, les français ne sont pas tous égaux face à cette obligation. 44% des automobilistes contactent le centre bien en amont de la date, quelquefois un mois avant la date butoir, pour se conformer à la loi et être certains de rouler dans une voiture sûre. Par contre, 46% le font avec quelquefois un mois de retard, avec les conséquences que l’on connait.

Un afflux de véhicules attendus dans les centres de contrôle

Quel est le problème aujourd’hui ? Avec les confinements, toutes les dates de rendez-vous ont été décalées. Cela veut dire que pendant les mois de mai et de juin prochain, les centres de contrôles techniques attendent deux fois plus de véhicules qu’à l’accoutumée ; soit 1,5 millions de voitures, voire plus.

Il est évident que même si les rendez-vous s’enchainent, il va être difficile de répondre à tous les besoins. En plus, les personnes qui auraient oublié ce rendez-vous s’exposent donc à des sanctions plus ou moins importantes. Il est donc indispensable d’anticiper quand on est un conducteur responsable, d’aller consulter la date où le dernier contrôle a été fait et de prendre rendez-vous sans tarder, afin de désengorger, autant que possible, les centres de contrôle technique.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes envisagent de partir en vacances en avril. Quand c’est le cas, savoir que l’on roule avec des pneumatiques et un système de freinage efficaces ne peut que rassurer.