Encore marginal, il y a quelques années, le recours au courtier en crédit immobilier est désormais adopté par les français. 60% des transactions immobilières, au cours des 3 dernières années, se sont faites avec, et peut-être, grâce à lui. Quel est son rôle et pourquoi en avoir besoin, en 2021 ?

Un courtier immobilier c’est quoi et pour quoi faire ?

Le courtier en immobilier est un intermédiaire entre des clients qui le missionnent et une entité financière. Son rôle est ; pour le synthétiser au maximum ; de trouver la meilleure offre globalement pour ses clients ; c’est-à-dire la moins chère, le plus souvent. Pourtant, le courtier offre beaucoup plus d’avantages que cela. Il peut proposer un accompagnement global pendant tout le processus d’achat ; ce qui a tendance à rassurer les acheteurs ; quelquefois perdus face à l’ensemble des documents à réunir.

Le courtier s’assure, en premier lieu, de la faisabilité du projet d’achat. Pour cela ; comme le ferait un banquier, il prend en considération plusieurs facteurs comme les ressources, les charges, la capacité d’emprunt, le taux d’endettement, le reste à vivre…En fonction du profil des demandeurs et en vertu de sa connaissance des acteurs locaux, il les oriente vers les banques qui sont susceptibles non seulement d’accepter leur dossier, mais qui présentent aussi le meilleur taux immobilier.

Vulgarisant au maximum les termes, son rôle consiste aussi à faire comprendre aux personnes qui le mandatent, toutes les implications des différentes clauses. Certaines, d’ailleurs ; peuvent être par son intermédiaire, négociées.

Trouver la meilleure offre et négocier pour vous

Un crédit immobilier s’assortissant toujours d’une assurance emprunteur, il peut effectuer un comparatif ; si celle de la banque n’a pas été choisie. Il pourra ainsi trouver l’offre qui présente les meilleures garanties, pour les cotisations mensuelles les plus basses. Son accompagnement ne s’arrête qu’au moment du déblocage des fonds. C’est la condition pour que le courtier en crédit immobilier puisse obtenir sa rémunération.

Même si les conditions d’octroi ont été revues en ce début d’année, et que les taux sont bas, les français ont compris qu’un courtier immobilier leur permet de gagner du temps, mais aussi de réaliser des économies sur leur prêt. Si leur dossier est bon, il peut par exemple, faire réduire voire annuler les frais de dossier, par exemple.

Dans un climat tendu et incertain, au niveau économique, avoir un fin négociateur pour aller démarcher les banques, ne peut être qu’un plus pour maximiser ses chances de devenir propriétaire, malgré la crise.