Tout le monde parle aujourd’hui de la crise de l’électricité qui touche le monde montier. Que se passe-t-il, quelles en sont les causes, et surtout, quelles en seront conséquences dans les prochains mois ? Pendant ce temps, les usines ferment, les factures d’énergie s’envolent et les principaux fournisseurs d’énergie réduisent leurs approvisionnements en Asie comme en Europe. Il en résulte, une pénurie d’énergie qui pourrait potentiellement paralyser le monde.

Crise énergétique : les causes

Il n’y a pas de cause unique derrière la crise énergétique dont l’ampleur est de plus en plus mondiale. Les raisons : problèmes techniques, manque d’investissements dans la maintenance et l’efficacité, perturbations météo qui ont empêché les énergies renouvelables de prendre le relais, et, enfin, augmentation de la demande. Les prix du gaz naturel (en hausse de 1300 % depuis mai 2020) et du charbon, couramment utilisés pour alimenter les usines et chauffer les logements privés, ont atteint des sommets pluriannuels, en partie en raison d’un rebond post-pandémie et des prévisions d’un hiver rigoureux.

Parmi les conséquences de la crise énergétique, les premiers à ralentir leurs activités en Europe ont été les producteurs d’engrais. Pendant ce temps, en Chine, les fournisseurs d’électricité rationnent l’approvisionnement des usines, ce qui entraîne une réduction de la production. Et qui sait ce qui se passera lorsque l’hiver arrivera et que l’électricité sera nécessaire en abondance pour le chauffage.

Les mesures prises par la Chine pour faire baisser les prix du charbon et minimiser les pénuries d’énergie semblent ne servir à rien pour l’instant, alors que les grandes entreprises mondiales sont occupées à produire davantage d’énergie.

Pour aller plus loin, consultez nos dossiers sur l’énergie : gaz, comparateur d’électricité, chauffage, isolation, une série de guides pour tout comprendre et économiser sur vos factures d’énergie.

Pourquoi la situation est grave ?

Allons droit au but : la crise énergétique a un impact sur la plupart des industries. Ceux-ci ont des liens étroits avec le monde politique, sans parler de la crise sociale qui serait déclenchée par la hausse des factures de services publics. L’équilibre politique sera de courte durée.

Notre monde entier fonctionne grâce à l’électricité et au charbon : leur raréfaction peut avoir un impact sur l’ensemble de la production, avec un possible effet à la hausse sur l’inflation – une hausse généralisée des prix, de l’alimentation aux services, pour le dire autrement. Si des solutions ne sont pas mises en œuvre rapidement, nous pouvons nous attendre à plusieurs pannes d’électricité en Europe et à une réduction alarmante de la production chinoise.