Dans le but de diminuer le montant de leur impôt sur le revenu, le fisc met à disposition des contribuables plusieurs leviers. Mais entre la déduction et la réduction d’impôts qui sont assez différents, lequel présente le plus d’avantages, en fonction de votre situation ?

Quelle différence entre déduction et réduction d’impôts ?

Il existe de nombreux dispositifs qui permettent une déduction d’impôts. Mais force est de constater que peu sont connus des français. Travaux immobiliers locatifs ou encore sommes versées sur un plan d’épargne retraite sont autant de possibilités d’obtenir une déduction fiscale.

Cela consiste à enlever une somme donnée des impôts déclarés. Il s’agit donc d’un avantage immédiat qui fait baisser l’assiette. En fonction de sa situation, avoir plusieurs leviers de déduction fiscale peut être intéressant car quelquefois, cela permet de se retrouver dans une tranche inférieure.

On parle de réduction fiscale, par contre, quand la somme est retirée du montant à payer. Cela sera le cas, par exemple, si le contribuable a fait des dons à des œuvres caritatives. Mais aussi s’il a investi dans certains placements comme contribuer au développement des PME sur le territoire ou encore s’il a investi dans une société de financement d’œuvres de cinéma. Dans ce dernier cas, il peut espérer une réduction de 30%. Cette somme peut être majorée jusqu’à 48%.

Pour tout savoir sur votre déclaration d’impôts, les aides, déductions, simulateurs et le paiement de vos impôts, découvrez notre dossier sur le portail Impots.gouv.fr.

Récupérer de l’argent ou investir pour le futur

Le dispositif Pinel ; qui permet d’acheter un bien pour le mettre en location, offre la possibilité, quant à lui, d’obtenir une réduction d’impôts sur une période pouvant s’échelonner sur 12 ans au maximum. Le contribuable, peut espérer une réduction totale de 63 000 euros, mais il faut qu’il respecte toutes les conditions.

Déduction et réduction sont toutes deux avantageuses pour le contribuable. Elles n’ont cependant pas la même visée et c’est cela que doit regarder la personne, pour choisir le plus judicieusement.

Elle doit déterminer si, au niveau financier, elle souhaite récupérer son argent tout de suite, pour avoir des liquidités, par exemple, ou augmenter son pouvoir d’achat. Au contraire, si elle peut se permettre d’attendre, pour viser le moyen ou le long terme, en se constituant un patrimoine.