Le terme est un peu fort, pourtant, les spécialistes n’hésitent pas à l’utiliser pour parler des 296 000 emplois perdus, à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Même si la réouverture des établissements est en cours, on estime que certains secteurs ne retrouveront pas leur niveau et qu’il est important d’opérer un changement pour proposer des solutions qualitatives à ces nouveaux demandeurs d’emploi.

Comment aider les nouveaux demandeurs d’emploi ?

Il a sans doute été utopique de penser que l’allégement des restrictions et la réouverture des restaurants et autres commerces, suffiraient pour retrouver la vie d’avant ou la vie normale comme les français aiment à l’appeler. Pendant la crise, la population a dû faire face à des situations inédites et l’essor du télétravail a quelque peu changé les mentalités non seulement des employeurs, mais aussi des salariés.

Les voyages d’affaires, pour des raisons évidentes, ont été interrompus et l’on se rend compte qu’il y a peut-être moyen de faire autrement. Mais cela impacte bien entendu sur des milliers d’emplois sans doute, notamment dans le transport. Cette étude, c’est le Trésor qui l’a publiée hier et elle montre avec certitude qu’il est impératif de penser tout de suite à utiliser les compétences des salariés pour leur trouver une reconversion rapide.

L’analyse fine des qualités professionnelles développées pendant des années, voire des décennies, pour certains d’entre eux, doit permettre de trouver un secteur qui recrute et a besoin de ses profils. C’est notamment le cas des métiers de l’enseignement, de la construction mais aussi et surtout de la santé. Mais quelles sont-elles, ces compétences si recherchées ?

Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi à effectuer tous les mois ? Quel est la calendrier ou la date limite ? Visitez notre guide !

Les secteurs qui recrutent

En premier lieu, l’utilisation des technologies de l’information. Le digital, pendant la crise, en effet, a démontré qu’il n’était pas touché, bien au contraire. Les qualités managériales sont aussi à l’honneur, ainsi que la gestion des commandes. Pourtant, en fonction des domaines d’activités, il est évident que ces qualités peuvent avoir été exploitées différemment.

Il faudra trouver un moyen de les modeler, pour qu’elles puissent correspondre aux besoins et attentes des nouveaux recruteurs, surtout en ce qui concerne les employés et les ouvriers non qualifiés. Les cadres, quant à eux, auront moins de problèmes à retrouver un emploi sans doute.

Une des missions, pour effectuer au mieux cette transition sera d’avoir des moyens supplémentaires en formation, en information concrète sur les secteurs qui recrutent et l’importance de la mobilité. Il faut en outre accompagner efficacement ces chômeurs qui pensaient retrouver leur travail, après la crise pour qu’ils retrouvent rapidement le chemin de l’emploi.