Beaucoup de français pensent depuis les confinements à une reconversion professionnelle, bouleversés de voir que leur emploi pouvait être si facilement touché en cas de crise. Si certains secteurs semblent prometteurs, est-ce justement à cause de l’effet de cette situation inédite ? Pour les rassurer, voici les résultats d’une enquête menée par un réseau professionnel d’insertion très connu : Linkedin.

Dans quels secteurs l’emploi est-il le plus sûr ?

On pourrait craindre en effet que l’augmentation des demandes dans certains métiers ne soit que la conséquence sur le travail d’une situation particulière. Désormais, le Covid-19 devenant une maladie endémique avec laquelle nous sommes sans doute supposés vivre pendant quelques années encore, si ce n’est toujours, à l’instar de la grippe, cette crainte semble infondée.

Le fameux réseau social professionnel a donc cherché les 25 métiers qui sont les plus demandés dans l’ensemble du territoire français. Cette information pourrait intéresser les salariés en reconversion professionnelle, bien entendu, mais aussi celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ou encore des jeunes encore indécis sur leur avenir professionnel.

Pour donner plus d’assise à cette assertion, Linkedin n’a pas seulement regardé la situation sur le marché depuis deux ans ; ce qui pourrait donc créer un résultat biaisé, mais sur 5 ans ; soit bien avant la crise sanitaire du Covid-19.

Quels sont les métiers d’avenir en France ?

Vous êtes responsable des opérations commerciales et les bases de données clients ou l’utilisation d’un CRM sont pour vous un jeu d’enfant ? Bonne nouvelle, votre métier se trouve en Pôle position des métiers les plus recherchés depuis 5 ans.

Sans surprise pour les premiers résultats, ce sont les métiers du numérique qui remportent la palme. Ils ont continué à travailler sans problème pendant la crise. La transition numérique, impulsée par le Gouvernement est également plus ancienne et pourtant les entreprises sont encore très nombreuses à se sentir un peu perdues. Il leur faut donc de l’aide pour la (dé)matérialiser, mais aussi pour former les salariés, prodiguer des conseils, mettre des installations en place etc…

Autre aspect : la sécurité. Pendant la crise, les arnaques et les escroqueries ont explosé, ce qui inquiète notamment les entreprises. Nous avons eu l’occasion d’en parler récemment, l’assurance dédiée proposée par les cabinets d’assurance est de plus en plus chère et les services proposés quelquefois peu en relation avec les besoins réels. Les entrepreneurs pensent donc quelquefois à embaucher (cela touche principalement les grands groupes).

Même si les achats se sont multipliés sur le net, faute de pouvoir accéder aux magasins, les français souhaitent un retour à la normale. Flâner dans les boutiques, mais aussi essayer les produits (ne serait-ce que pour les vêtements) est toujours un plus que ne permet pas le web, même si les plateformes en ligne redoublent d’ingéniosité pour faire oublier cela, dont le retour gratuit quand les articles ne vont pas. On recrute donc dans le secteur de la vente, y compris à domicile.

Les métiers du soin, dans leur grande globalité sont aussi présents, sachant que, comme le précise Linkedin, ce sont pour la plupart, des emplois où il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage important. Un Bac+2, voire une licence, pour certains est tout à fait suffisant ce qui peut ouvrir des portes à certains français désireux de postuler.

C’est donc le cas depuis 5 ans et tous les jours, depuis deux ans, les français ont pu constater qu’il n’y a pas assez de personnel dans le secteur de la santé qui recrute massivement. D’autres secteurs recrutent également et se trouvent dans ce top 25 comme les commerciaux. Cela semble assez logique, surtout en ce moment avec une reprise économique plus forte que prévu.

Si vous pensez que la relation clientèle est importante, vous avez raison. Cela s’est d’ailleurs intensifié avec la crise. Après avoir subi les errements des banques, des cabinets d’assurance pendant les périodes de confinement, les français sont devenus plus exigeants et veulent du répondant, de l’écoute et de la compréhension. Ils sont plus nombreux à se renseigner sur les entreprises avant d’acheter. Cela se voit aussi pour les e-commerces et les sites web en général avec une demande très forte pour les chercheurs en expérience utilisateur.

Bien sûr, pour cela, il faut faire correspondre des offres d’emploi avec des profils : c’est à cela que sert, entre autres, un conseiller en insertion professionnelle. Ce métier se trouve en 6ème position de ce classement.