Entreprises qui reprennent l’activité, difficultés à embaucher, formation non adaptées : tout cela formerait un tout selon l’association Solidarités Nouvelles qui propose un Congé de Formation Professionnelle (CFP) revu en profondeur.

La formation : véritable solution pour trouver un emploi ?

Divers indicateurs tendent à donner raison à l’association. La crise du Covid-19 a incité de nombreuses personnes à se remettre en question, surtout au niveau professionnel. Une reconversion est envisagée. Plusieurs buts à cela : ne plus subir les effets d’une nouvelle crise, avoir un métier dit d’avenir, à fort potentiel de recrutement et surtout se sentir utile. Dans un deuxième temps, des entreprises, bien qu’ayant repris leur activité comme avant, si ce n’est avec plus de commandes qui n’arrivent pas à recruter. Il est évident que l’offre et la demande ne se correspondent pas du tout.

L’association Solidarités Nouvelles pointe du doigt plusieurs explications possibles et donne des pistes pour remédier à ce problème complexe. Cela tombe bien, puisque à la fin du mois, le Gouvernement entend mettre plus de fonds dans la formation professionnelle à destination non seulement des salariés mais aussi des demandeurs d’emploi.

Quels sont les freins à la formation en 2021 ?

Les freins sont nombreux à tel point que le rapport compare la recherche de formation à un véritable parcours du combattant. Les organismes de formation avec de bonnes stratégies marketing vantent leurs produits. Mais au-delà de la publicité, ces derniers sont-ils vraiment adaptés à ce que recherchent les entreprises ?

Les acteurs dans le domaine se multiplient. Certains sont publics et relativement connus comme le GRETA ou encore l’AFPA. Mais c’est sans compter tous les acteurs privés. Avec plus de 15 000 centres de formation disséminés sur tout le territoire, comment être sûr de faire le bon choix ; sachant que de facto, les sources d’informations et les interlocuteurs se multiplient, laissant la personne complètement désorientée. Facile d’être perdu, en effet quand le CFP permet de choisir sans aucune restriction entre plusieurs dizaines de milliers de formations différentes.

Selon le rapport de l’association, le Pôle Emploi devrait devenir l’interlocuteur unique, capable de conseiller et d’orienter au mieux les personnes intéressées, en fonction de leur parcours mais aussi de leurs aspirations. Autres point à connaitre, pour une meilleure orientation : que chaque entité d’insertion ait connaissance des besoins sur le territoire, des secteurs qui recrutent pour que les formés et les futurs employeurs se rencontrent.

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez en savoir plus sur l’actualisation Pôle Emploi ? Quel sont les dates limites de déclaration ? Visitez notre guide !

Alternance et organismes de formation

Les DELD (Demandeurs d’Emploi de Longue Durée) sont actuellement les grands perdants en ce qui concerne la formation. Ce sont des personnes que l’on dit très loin du monde de l’emploi. Leur méconnaissance de l’informatique (on dit qu’ils sont en décrochage numérique) ne leur permet pas de trouver du travail. Il y a donc matière à œuvrer, pour changer la donne. L’alternance, dans cette situation, comme dans d’autres serait une solution.

Les organismes de formation ont eux aussi un rôle à jouer. La certification Qualiopi les oblige désormais à être plus transparents quant à ce qu’ils proposent, les résultats attendus, les moyens mis en œuvre etc…Tous ces éléments doivent donc, c’est évident, être transmis aux entreprises d’insertion pour que les personnes en quête de formation, aient toutes les clés en main pour choisir. Autre problème et non des moindres : les trop nombreuses restrictions et conditions pour pouvoir obtenir des aides financières dans le but de se former. Elles contribuent, c’est certain, à freiner et décourager les personnes en quête d’un nouvel avenir professionnel.