HSBC, l’une des plus grandes valeurs par capitalisation de la bourse de Hong Kong, a annoncé une chute de 80 % de son bénéfice net. Des charges imprévues liées à sa participation dans une grande banque chinoise et à la vente d’un investissement en France ont pesé lourd dans la balance. L’action a clôturé en baisse de 3,8 % sur le Hang Seng, tandis qu’à Londres, elle a chuté de 7,6 % pour atteindre une capitalisation boursière de 113 milliards de dollars mercredi.

Bénéfice avant impôt en baisse de 5 à 1 milliard de dollars

Le bénéfice avant impôt a chuté à 1 milliard de dollars au cours des trois derniers mois de 2023, contre 5,05 milliards de dollars au cours de la même période de l’année précédente. Le groupe a enregistré des charges de 3 milliards de dollars liées à sa participation dans Bank of Communications Co. (BoCom) (il s’agit de la cinquième banque de Chine continentale, qui fait partie des institutions d’importance systémique pour le Conseil de stabilité financière, exposée au secteur immobilier local, qui est en crise) et de 2 milliards de dollars liés à la cession en France.

“Ce fait n’aura pas d’impact significatif sur notre position de capital, ni n’interdira la distribution”, s’est voulu rassurant le PDG Noel Quinn lors d’un entretien avec Bloomberg TV. “Il s’agit d’une question technique de comptabilité. Je tiens également à rappeler que nous sommes confiants dans l’économie chinoise”.

Si la hausse des taux d’intérêt dans le monde a renforcé la capacité de HSBC à encaisser des bénéfices, la banque a rencontré des difficultés l’année dernière en Chine, l’un de ses principaux marchés de croissance.

L’effondrement de l’immobilier n’a pas seulement affecté la deuxième économie mondiale, mais a contraint le groupe anglo-chinois à mettre des milliards de dollars de côté pour couvrir les pertes potentielles, dont 200 millions de dollars au cours du trimestre.

L’immobilier, un problème en Chine et aux États-Unis

HSBC, qui réalise l’essentiel de ses bénéfices en Asie, a payé 1,75 milliard de dollars pour sa participation de 19,9 % dans le géant bancaire de Shanghai, BoCom, en août 2004. La banque anglo-chinoise a réduit son exposition au secteur immobilier chinois à 12,1 milliards de dollars, soit une baisse de 4,6 milliards de dollars par rapport à 2022. Elle a également réduit son exposition aux États-Unis de 27 %, à 3,9 milliards de dollars.

Rachat de 2 milliards d’euros et dividende de 31 cents par action

Dans le même temps, HSBC a annoncé un rachat de 2 milliards de dollars et un dividende intérimaire de 31 cents par action pour le quatrième trimestre. Dans son communiqué, M. Quinn a indiqué que l’environnement macroéconomique restait “difficile” et que les perspectives géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient étaient incertaines.