L’indemnité inflation de 100 euros versée aux français n’aura pas suffi à calmer leur grogne face à la flambée du prix du carburant. Mardi, Jean Castex a annoncé une rehausse des indemnités kilométriques pour 2022. Un engagement louable pour le pouvoir d’achat mais qui va mettre un peu de temps avant que l’on constate ses effets concrets.

Modification du barème kilométrique : comment cela va se passer ?

Les français ont appris la mauvaise nouvelle : le carburant, déjà relativement cher va connaitre une hausse de 25% cette année. Un point qui vient encore noircir leur pouvoir d’achat déjà en berne.

Pourtant, pour beaucoup d’entre eux, ne serait-ce que pour se rendre sur leur lieu de travail, ou pour des déplacements professionnels journaliers, impossible de se passer d’un véhicule. Il faut donc se plier à cette inflation, comme à la hausse des prix de nombreuses matières premières.

Le 25 janvier dernier, le Premier Ministre a donc annoncé qu’une hausse de 10% des indemnités kilométriques allait rapidement être mise en place et ce, pour permettre aux français de pouvoir l’appliquer sur leur future déclaration de revenus, au printemps, dans les frais réels. Une mise en place très rapide, donc.

Ce sont prochainement 2,5 millions de foyers fiscaux qui seront ainsi concernés par cette mesure. La baisse estimée de leur impôt sur le revenu serait d’environ 150 euros. Revers de la médaille ; contrairement à l’indemnité inflation qui a été versée très vite ; il faudra patienter plusieurs mois avant de toucher celle-ci.

Taux de prélèvement, revenus concernés, impact sur les dividendes et modes de calcul : focus sur la réforme du prélèvement à la source !

Quand les ménages français vont-ils bénéficier de cette aide fiscale ?

Pourquoi une telle attente ? Tout simplement, parce qu’il faut déjà patienter jusqu’à la mise en ligne de la déclaration d’impôt sur les revenus 2022 (sur le site Impots.gouv.fr), qui va donc arriver au printemps. La saison des impôts dure quelques temps, afin de permettre à chacun de vérifier, valider ou invalider les documents dématérialisés pré remplis, mais aussi de remplir ceux qui ne le sont pas.

Ce n’est qu’après la date butoir de remplissage que le fisc commence à faire ses calculs pour faire ses propres vérifications et procéder au versement des différentes réductions et déductions d’impôts pour les ménages concernés.

Concrètement : quand peut-on espérer avoir ces quelques 150 euros sur son compte bancaire ? Pour certains ménages, cela sera au cours de cet été. Pour d’autres, cela ne sera pas avant septembre prochain, soit pas avant plus de 7 mois.

Si l’on veut rester optimiste, on peut dire pour les premiers que cela leur permettra de profiter plus sereinement de leurs vacances estivales et pour les autres, d’éponger les futures dépenses de la rentrée…