Une crise de l’immobilier est en train de se produire : constructions à l’arrêt ou fortement ralenties, agences immobilières qui sont contraintes de fermer, courtiers qui n’ont plus de clients à aider car les banques refusent les dossiers, est-il donc devenu impossible d’investir dans l’immobilier en 2023 ? Il faut sans doute penser à des alternatives plus ou moins connues, comme le fait d’acheter une cave. Explications.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter une cave ?

Ce n’est bien entendu pas la seule solution vers laquelle se tourner quand on veut à toutes fins investir dans la pierre. Car on peut également acheter des places de parkings dans des grandes villes pour ensuite les louer, ou encore des garages. Les caves sont considérées comme des espaces de stockage à part entière quand elles sont saines (voir paragraphe ci-dessous). On peut bien entendu y mettre des bouteilles de vin, si les conditions s’y prêtent, ce qui plait beaucoup aux particuliers qui n’ont pas envie ou les moyens d’investir dans une cave à vin qui peut se révéler relativement onéreuse.

Professionnels ou particuliers sont tout autant intéressés par ces espaces et les propriétaires n’ont en général pas de problème de vacance locative, puisque des témoignages rapportent qu’il suffit ; après la dépose d’une annonce ; d’une quinzaine de jours en moyenne seulement pour trouver preneur.

Les caves peuvent être louées à l’occasion de déménagements pour stocker des affaires qu’on ne peut pas emporter dans la nouvelle habitation, sans pourtant vouloir s’en défaire. Les français courent tellement après les mètres carrés que les caves leur semblent une location rentable pour ne pas avoir à vendre ou jeter bon nombre de leurs affaires. Selon une étude récente plus de 35% des habitants de l’hexagone trouvent que leur habitation ne correspond pas en termes de superficie à leurs besoins réels.

Selon les villes (mieux vaut tabler sur les grandes métropoles comme Paris, Lille, Toulouse etc…, même si la demande existe partout), le rendement peut avoisiner les 10%, pour un investissement de départ moindre qu’avec une maison ou un appartement. On peut se contenter d’une cave ou en acheter plusieurs, en fonction de ses capacités. Pas de plafonnement de loyer (même s’il s’agit d’être raisonnable), pas de durée de bail, des diagnostics obligatoires qui sont moins contraignants et nombreux qu’avec une habitation : tout cela constitue des points forts pour investir son argent dans des caves. Comment faire le bon choix de produit, voilà la question.

Comment choisir la meilleure cave, lors d’un investissement ?

La cave doit être saine ; c’est-à-dire non humide. Il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur pour en avoir le cœur net et surtout pouvoir présenter des documents aux futurs locataires. Car en fonction des affaires qui doivent être stockées, cela peut être particulièrement important. Une cave ventilée crée un renouvellement d’air ; ce qui fait qu’elle ne sent ni le renfermé ni le moisi. Il existe plusieurs moyens de créer cette ventilation, mais il est primordial de tout faire pour la sécuriser et ainsi éviter les squats ou les vols. Mettre une vidéosurveillance est un plus bien entendu.

Qualité de la construction, mais aussi accessibilité ou hauteur de plafond sont des critères de choix à ne pas négliger surtout si l’on imagine des personnes en train d’y installer une étagère. Il est important que la cave se situe à proximité d’un escalier pour rendre l’accès plus facile, afin de ne pas décourager les potentiels locataires.

L’investissement dans une cave (mais cela serait également le cas pour une place de parking ou un garage) doit être fait autant que faire se peut avec une épargne et non pas en passant par la souscription d’un crédit.

En effet, au vu des taux actuels et à venir, le remboursement prendrait du temps et l’investissement ne prendrait tout son sens que beaucoup plus tard. En achetant comptant, dès la somme remboursée par le montant des loyers, on se crée des revenus passifs.