La France s’enfonce dans un nouveau blocus et les prévisions économiques s’assombrissent. La reprise recule avec la dernière vague et, surtout, le retour des mesures restrictives. La deuxième puissance de l’UE révise à la baisse ses estimations du PIB cette année, ce qui ralentit le rythme de la croissance. A quoi faut-il s’attendre en France en termes de reprise économique ?

France : dégradation de l’économie, estimations

L’économie française se redressera moins que prévu cette année en raison du dernier confinement de quatre semaines visant à empêcher une nouvelle flambée de contagions. Le ministre des finances Bruno Le Maire a réduit la prévision de croissance du PIB du pays pour 2021 : de 6 % à 5 %, après une contraction de 8,1 % l’année dernière. Selon une enquête réalisée par Bloomberg en mars, les économistes s’attendaient à une croissance de 5,7 % de l’économie.

La fermeture des établissements scolaires et de 150 000 magasins est indispensable pour ralentir la propagation du virus, mais ces mesures auront un impact sur l’économie française“, a déclaré M. Le Maire au Journal du Dimanche. Le président Macron a tenté d’éviter un troisième confinement national pour protéger la reprise, mais il a été contraint d’annoncer des restrictions plus strictes dans tout le pays la semaine dernière. Des variantes contagieuses et mortelles ont accéléré la propagation du virus et la campagne de vaccination, qui a démarré lentement, n’a pas encore eu d’impact significatif.

Combien le confinement d’avril coûte-t-elle à la France ?

Le ministre des finances a déclaré que l’aide du gouvernement aux entreprises touchées par le confinement coûtera environ 11 milliards d’euros en avril, dont 5 milliards pour un fonds de solidarité, 4 milliards pour soutenir les travailleurs, 1 milliard pour des exonérations de charges sociales et 1 milliard pour compenser les coûts fixes.

Le secteur des services s’effondre : cafés, bars, restaurants, tourisme, événements, sports, culture, théâtre, cinéma doivent être aidés par le gouvernement pour éviter le pire scénario. Il faut cependant noter, a dit M. Le Maire, que le reste de l’économie va bien et c’est une nouvelle importante.

Toutefois, le ministre des finances a déclaré que la baisse des prévisions de croissance signifie que la dette publique atteindra environ 118 % du PIB, au lieu de 115 %. Le déficit public devrait également atteindre 9 % cette année, contre une estimation précédente de 8,5 %.

Fonds de relance nécessaire

François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE et gouverneur de la Banque de France, a exhorté l’Union européenne à mettre en œuvre de toute urgence le Fonds de relance pour aider les pays à faire face à l’impact du Covid-19.

M. Le Maire s’est fait l’écho de cet appel, affirmant que l’Europe ne doit pas tarder. La France était censée recevoir 5 milliards d’euros du fonds de 750 milliards d’euros en juillet, mais le délai s’allonge.