Si les banques en ligne et les néobanques semblaient n’attirer que les jeunes et les trentenaires, la crise sanitaire est passée par là et surtout les périodes de confinements. Cela a considérablement changé les pratiques, du point de vue des banques, sans doute, mais surtout des usagers. On estime que d’ici 5 ans, 53% de la population mondiale feront confiance à des banques en ligne. Et vous ?

L’explosion des banques en ligne d’ici 5 ans

Le nombre de personnes utilisant les banques en ligne et services bancaires dématérialisés (2,5 milliards actuellement) pourrait quasiment doubler d’ici 5 ans si l’on en croit un rapport réalisé par Juniper Research ; une société américaine qui se spécialise dans la solution de réseau et de sécurité. Dans ce cadre, il est vrai que certaines banques américaines proposent des prestations attractives pour leurs clients, à l’instar de l’investissement ou du paiement en cryptomonnaie, mais aussi des chatbot très bien conçus.

Quand la crise sanitaire a été au plus fort ; soit au mois de mars et d’avril de l’année dernière, les chiffres ont augmenté, soulignant l’intérêt et le besoin des utilisateurs, face à ces services bancaires numériques. Même avec la réouverture des entités physiques, la pratique a continué à gagner du terrain, ce qui explique l’analyse faite par la société américaine.

Envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, 0 frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.

Vers une monnaie numérique européenne

En France, cela est encore plus marqué. C’est la société de sondage Yougov qui a mené l’enquête et démontre que seulement 14% des français interrogés n’ont pas, pendant cette période, fait appel à des services numériques. Avec 77% de personnes qui ont trouvé cela utile ; voire même indispensable, il est normal de comprendre que le phénomène a traversé les mers et les océans et se généralise.

Un membre du directoire de la BCE soulignait également que l’argent liquide en tant que moyen de paiement était en train de connaitre un funeste déclin. Forte de cette constatation, la Banque Centrale Européenne va mettre en place l’euro numérique, pour concurrencer les monnaies privées. Pourtant, au vu de l’ampleur de la tâche, il ne sera possible de payer de façon dématérialisée, en passant par cette nouvelle monnaie, que dans quelques années. Patience, donc.