C’en est apparemment bien fini de la période où les taux immobiliers étaient historiquement bas. Alors que les prêts sur 20 ans pouvaient espérer un taux d’encore 1,1 % en janvier dernier, cette époque semble déjà bien révolue, car le nombre de point d’augmentation en juin était déjà de 5.
Cela ne serait pas terminé, selon ce qu’explique le journaliste David Boéri, un journaliste interrogé à ce sujet le 10 juin dernier sur le plateau du 19/20.

Inflation et hausse des crédits immobiliers : une conséquence inévitable

C’est une sorte d’effet boule de neige, un cercle vicieux qui ne va pas enchanter les français qui souhaitent devenir propriétaires cette année. En effet, David Boéri revient sur l’annonce de la BCE (Banque Centrale Européenne) de remonter ses taux directeurs dans quelques mois, à cause de l’inflation galopante.

Pour rappel, les taux directeurs sont les taux auxquels la Banque Centrale Européenne prête de l’argent aux établissements bancaires. Comme on leur en demandera plus, les banques seront, elles-mêmes obligées de répercuter cette hausse sur différents produits financiers proposés aux clients ; dont principalement les taux immobiliers.

Cette situation n’était pas arrivée depuis 10 ans, mais l’inflation notamment due par le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine a une répercussion sur le quotidien des français à plus d’un titre. Cette hausse n’interviendrait qu’en juillet. Comment expliquer alors que les banques aient déjà augmenté les taux demandés pour les crédits immobiliers ?

Tout simplement parce qu’elles savaient la situation inéluctable et ont donc anticipé pour que la hausse soit la plus progressive possible. Une hausse pourtant, de 5 points en l’espace de quelques mois est déjà énorme. Pour rappel, on conseille à un propriétaire de penser à renégocier son prêt ou encore à faire racheter son crédit immobilier quand il constate un écart d’un point entre l’offre de prêt qui lui a été faite et celle qu’il peut trouver ailleurs. Cet écart représente en effet des milliers d’euros à rembourser en plus.

Une hausse très importante d’ici la fin de l’année 2022

David Boéri pense cependant que la hausse de 5 points n’est que le sommet de l’iceberg et que les candidats à l’achat immobilier devraient s’attendre à un taux immobilier entre 2 et 3% avant la fin de l’année 2022 ; ce qui suppose une franche accélération, en l’espace de quelques mois.

Même si le journaliste tempère avec le rappel du taux de 2,45% sur 20 ans qui était enregistré en 2015, cette augmentation très importante va laisser encore plus de personnes de côté, notamment les ménages les plus modestes et même certains ménages ayant des revenus intermédiaires.

Il est donc évident que les français qui veulent acheter, mais qui espèrent aussi, pour payer des mensualités moins élevées, se rabattre sur un prêt long (qui suppose donc le taux d’intérêt le plus élevé, pour compenser le risque) ont tout intérêt à se dépêcher de prendre rendez-vous avec un courtier en crédit immobilier.

Si beaucoup de banques, en effet, ont pris la décision d’anticiper, toutes ne l’ont cependant pas fait au même rythme. Etudier le taux demandé et les conditions de remboursement, grâce au courtier permettra de trouver encore une offre acceptable