Parce qu’ils fourmillent d’envies, au moment de la retraite, les seniors peuvent avoir besoin d’argent. La demande de crédit étant presque devenue un réflexe pour les français, il est normal qu’ils y pensent, eux aussi. Pourtant, chacun sait que le niveau de ressources des retraités baisse et les banques ou les sociétés de crédit peuvent voir en eux des profils à risque. Comment maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive et surtout, trouver la bonne offre ?

Comment obtenir un prêt quand on est à la retraite ?

Pour ne pas avoir à épargner pendant des années pour matérialiser un projet, recourir à un crédit à la consommation semble la solution la plus facile. Pourtant, mieux faire attention à certains points pour mettre toutes les chances de son côté. Première chose à savoir : tout comme pour les crédits immobiliers, les banques et les sociétés de crédit sont libres de fixer le taux d’intérêt et les conditions d’emprunt pour les crédits à la consommation.

Il est donc important de faire un comparatif entre tous les acteurs, grâce à un outil en ligne, non seulement facile à utiliser mais complètement gratuit. Ce n’est pas parce que l’on possède un compte courant dans une banque depuis des années que c’est elle qui propose la meilleure offre.

Vous pouvez aussi, sur le site de votre banque, si vous voulez lui demander un crédit (ou sur un site dédié), faire une simulation de prêt. Celle-ci est également gratuite. Il suffit de cocher une case ou de déplacer un curseur afin de trouver la somme que l’on veut emprunter et sur combien de mois. L’outil calcule alors la mensualité moyenne à rembourser.

Mais attention, même en faisant cela sur le site d’une banque, obtenir une réponse de principe ne vaut pas pour accord définitif. Ce n’est que pour vérifier la faisabilité et avoir une estimation de la mensualité, afin de savoir si l’on va être en capacité, financièrement de faire face. Il ne faut pas oublier que la banque ou la société de crédit va regarder non seulement votre taux d’endettement ; c’est-à-dire votre niveau de charges fixes, mais aussi le reste à vivre.

Certains frais en effet, ne sont pas pris en compte dans le taux d’endettement comme le poste alimentation ou encore le carburant. Ce reste à vivre est calculé notamment en fonction du nombre de personnes au foyer. On n’a pas le même reste à vivre quand on est seul que quand on a encore des enfants à charge ; ce qui peut être encore le cas pour une personne à la retraite (enfant majeur sans travail, enfant qui fait des études supérieures ou en situation de handicap etc…).

Autre possibilité, mais qui suppose un coût : demander l’aide d’un courtier. Il s’agit dans ce cas d’un courtier en crédit et non un courtier en crédit immobilier, mais son but est le même que celui de son confrère : trouver l’offre la plus attractive au regard du profil de clients qui le missionnent.

Que regarder quand on a les offres en main ?

Après avoir utilisé un comparateur, vous avez obtenu plusieurs offres de banques ou d’établissements de prêt. Parfait. Pourtant, pour trouver le bon crédit, il est important de regarder certains éléments qui vont avoir une incidence sur la somme à rembourser ; ce qui est bien entendu un critère d’importance, s’il en est.

Comme dit plus haut : le taux d’intérêt demandé. Il peut varier d’un établissement à un autre et en fonction du montant demandé et de la durée de remboursement. Il est bon de noter que les crédits à la consommation doivent se rembourser beaucoup plus rapidement que les prêts immobiliers, ce qui suppose des mensualités parfois très élevées si l’on a besoin d’une grosse somme. En effet, avec ce type de prêt, on peut demander jusqu’à 75 000 euros.

Une mensualité très élevée peut faire basculer une personne avec une faible retraite dans la spirale de l’endettement ; chose qu’il faut absolument éviter. Même si l’on peut faire face avec ce que l’on a, question retraite, il est important d’avoir toujours une somme de côté pour les imprévus, afin que cela n’arrive pas.

D’autres critères sont importants comme l’assurance de prêt, le montant de la pénalité que l’on paie si l’on fait un remboursement anticipé ou encore le fait de pouvoir suspendre ou décaler un remboursement pendant quelques mois en cas de problème. Tout cela est à soupeser, car les entités financières veulent se prémunir contre le risque à tout prix.

Quand on se sent un peu perdu avec les chiffres, savoir se faire accompagner par un courtier peut être un vrai plus. Sa rémunération est fixée lors du premier rendez-vous s’il y a accompagnement.

Les banques et les entités financières ne sont pas étonnées quand des séniors font appel à elles pour des crédits à la consommation ou même des crédits immobiliers. Mais il est certain qu’il faut montrer patte blanche au niveau finances, notamment, pour pouvoir obtenir une réponse positive.