L’ère de Google touche peut-être à sa fin. OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGpt, serait en train de développer son propre moteur de recherche pour concurrencer Alphabet. Selon The Information, le produit sur lequel travaille l’entreprise dirigée par Sam Altaman serait en partie basé sur le moteur de recherche Bing de Microsoft, qui a investi quelque 13 milliards d’euros dans OpenAI. Pour Alphabet, il s’agirait d’une nouvelle moquerie, un deuxième camouflet en quelques jours après avoir été dépassé par Nvidia comme troisième entreprise la plus capitalisée de Wall Street.

La domination de Google dans le domaine de la publicité menacée

La concurrence d’OpenAI pourrait mettre Alphabet en grande difficulté, car elle vise à affaiblir son point fort : la publicité. Pour la holding de Google, il s’agit d’une activité vitale, c’est-à-dire sa principale source de revenus. Alphabet n’est cependant pas resté les bras croisés et a annoncé ces dernières semaines le changement de nom de son chatbot, Bard, rebaptisé Gemini, à l’image de la famille d’outils d’intelligence artificielle lancée par le géant de Mountain View en décembre. Selon la holding Google, la version Ultra de Gemini serait encore plus performante que la dernière version de ChatGpt, Gpt-4.