Depuis que le Covid-19 a profondément changé la manière d’envisager le travail, certaines entreprises jouent au diapason. Au programme, une semaine de 4 jours ; plébiscitée par les salariés. Est-ce que cela pourrait se généraliser et quels sont les avantages et les inconvénients de ce remaniement ?

Pourquoi une semaine de 4 jours travaillés au lieu de 5 ?

Pouvoir bénéficier par exemple de son vendredi et ne travailler que du lundi au jeudi inclus, c’est le principe de la semaine de quatre jours. Depuis 4 ans, de nombreuses entreprises ont sauté le pas et pris le pari que cela fonctionnerait. Après cette période test, voici les points forts et les inconvénients de ce remaniement de fond.

Du temps libre pour soi et ses proches

Ce sont généralement les salariés qui sont à l’origine de la demande de la semaine de quatre jours. La raison la plus invoquée est la volonté d’avoir plus de temps pour les loisirs, mais aussi de pouvoir profiter de ses proches. Les parents affirment vouloir passer plus de moments de qualité avec leurs enfants, surtout quand le week-end commence pour eux le jeudi soir. Il est alors possible d’aller les chercher à la sortie de l’école le vendredi et d’envisager plus de sorties, voire des week-ends.

Des déplacements en moins

Travailler moins de jours a aussi un impact sur le nombre de déplacements à effectuer sur le lieu de travail, pour de nombreux salariés qui vivent loin de leur lieu de travail. Alors que le prix du carburant est toujours relativement cher et qu’il faut compter sur l’usure du véhicule personnel, cela est intéressant au niveau du pouvoir d’achat car les pleins sont moins réguliers.

Une augmentation du chiffre d’affaires

Plus de temps de loisirs, mais aussi pour se reposer. Cela a une incidence sur la productivité au travail et donc sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Car il serait faux de croire que seuls les salariés sont gagnants dans l’affaire. Les chefs d’entreprise qui ont fait ce choix confirment généralement une meilleure ambiance, une envie de travailler plus forte.

Les points négatifs à prendre en compte

Cependant, il ne faut pas croire que la semaine de travail de quatre jours ne comporte que des aspects positifs et c’est pour cela qu’il est important de prendre le temps d’en discuter avec ses salariés pour savoir s’ils ont été pris en considération.

Faut-il craindre une cadence de travail plus soutenue ?

Bien entendu, car impossible de prendre du retard sur les commandes, par exemple, sous prétexte qu’il y a un jour travaillé en moins. Il faut réaliser ses 35 heures sur quatre jours, ce qui augmente le niveau de travail. Dans certaines structures, c’est le temps consacré au déjeuner du midi qui a été réduit pour pouvoir cadrer avec cette volonté. Il faut donc apprendre à rompre avec parfois des habitudes bien ancrées.

Cependant, comme dit, cela n’affecte pas les salariés qui attendent avec impatience la fin de semaine et mettent les bouchées doubles, pendant les jours où ils sont présents. Pour l’instant, les entreprises concernées sont contentes du résultat et les deux parties sont d’accord, ce qui n’est pas si évident.

Semaine de 4 jours : est-ce que cela fonctionne ?

Il est évident que toutes les entreprises qui ont mis ce dispositif en place se réjouissent d’avoir pris cette décision. Salariés plus heureux et plus productifs, chiffre d’affaires qui augmente alors qu’il y a un jour en moins travaillé sur la semaine. C’est à se demander si cette solution ne pourrait pas favoriser la réduction des demandeurs d’emploi, mais aussi faire des salariés plus heureux, alors que l’on parle toujours de démission silencieuse, dans de nombreuses autres structures…