Les chiffres de la DARES viennent de tomber et le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) culmine désormais à 3,8 millions de personnes en France mais aussi dans la plupart des territoires d’Outre-Mer. Un constat alarmant mais qui doit être tempéré par les premiers signes de reprise.

Où en est la situation économique en ce mois d’avril 2021 ?

Les optimistes mettront en parallèle les chiffres du premier trimestre 2020 (4,4 millions de personnes) avec ceux de cette année. Et ils auront raison, car il y a quand même matière à espérer. Dans un premier lieu, les mesures mises en place ; dont l’activité partielle et le télétravail ; ont permis de limiter les dégâts. Ces pertes massives d’emploi sont bien entendu à mettre en corrélation avec le premier confinement, le plus dur. La réouverture progressive des magasins, mais surtout des restaurants et des cafés (prévue pour le 09 juin prochain) est une lueur d’espoir pour toutes les personnes concernées qui vont pouvoir postuler pour retrouver du travail.

Si l’on parle beaucoup de la catégorie A du Pôle Emploi ; c’est-à-dire les personnes recherchant en emploi, il faut voir aussi celles en catégorie D. Ce sont les personnes qui sont actuellement en train de suivre une formation. Elles vont donc, bientôt, sans doute, sortir définitivement des chiffres du chômage parce qu’elles trouveront un emploi.

Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi à effectuer tous les mois ? Quel est la calendrier ou la date limite ? Visitez notre guide !

L’évolution des embauches en France

Le confinement et la crise en général ont eu ceci de bénéfique qu’ils ont permis à beaucoup de s’interroger sur leur vie professionnelle. Nombreux sont ainsi les français mus par l’envie de tout changer, pour pouvoir gagner en confort de vie. Ils souhaitent pour cela déménager au profit de villes moyennes. Ces dernières ne s’y trompent pas. C’est d’ailleurs pour l’instant celles, en France, qui enregistrent le plus de déposes d’annonces pour recruter.

Entre janvier et fin mars, les embauches en France ont augmenté de 6,4 %. Ces nouveaux bassins d’emplois coïncideraient avec les envies de français ; que demander de mieux ? Pourtant, tout le monde ne peut pas prétendre déménager et surtout, envers et contre tout, Paris reste la Capitale économique de la France.

Après avoir été détrônée pendant un temps par Auvergne-Rhône-Alpes, en ce qui concerne les offres d’emploi, le Grand Paris semble reprendre du terrain ; que ce soit à Paris même que dans la couronne. La levée des restrictions, là encore, va renforcer cette tendance.