Le 8 avril prochain, la nouvelle déclaration de revenus sera en ligne, avec la possibilité, le jour même de la remplir ou de la vérifier ; pour ceux pour lesquels elle est pré remplie. Bercy annonce par ailleurs une application mobile revue et gagnant en praticité.

Une application plus design, plus pratique et surtout évolutive

Si elle existait déjà, l’application mobile du site des impôts n’était pas forcément ni très complète ni très ergonomique. Le gouvernement a songé qu’il serait plus utile pour les actifs, notamment, de trouver, via leur smartphone, une solution complète.

Il sera donc possible ; dès le 8 avril également ; de pouvoir consulter sa déclaration directement grâce à l’application. Se voulant une déclinaison exhaustive de ce que l’on peut trouver sur son ordinateur via le site Impots.gouv.fr, cette application permettra de pouvoir regarder leurs autres avis comme la taxe foncière ou encore la taxe d’habitation, avant sa totale disparition. Les anciennes déclarations seront aussi consultables ainsi les paiements.

Autre nouveauté et non des moindres ; il sera possible de payer ses impôts, après validation de sa déclaration de revenus, par exemple, par ce biais. Il faut pour cela que l’application soit sécurisée. La connexion peut donc se faire en utilisant des fonctions de certains portables comme la reconnaissance faciale ou celle des empreintes digitales. Même si elle a déjà gagné en design ; notamment avec des icônes plus claires, un écran d’accueil modifié et la possibilité d’organiser des dossiers, la version n’est pas définitive. Elle est amenée à évoluer encore pour devenir encore plus pratique.

Authentification FranceConnect et géolocalisation

Il sera bientôt possible de procéder à des fonctionnalités en s’authentifiant via la plateforme FranceConnect (la plateforme dématérialisée du gouvernement pour effectuer de nombreuses démarches administratives), qui permet aussi de se connecter à la plateforme de l’ANTS.

Les contribuables peuvent aussi s’attendre dans quelques temps à y trouver un service de messagerie, bien entendu lui aussi sécurisé, pour pouvoir échanger avec les services des impôts. Il sera d’ailleurs possible de les géolocaliser. Que vous optiez pour la version PC ou mobile, la déclaration de revenus est à transmettre ; selon les départements, entre le 26 mai et le 8 juin 2021.