Le confinement a permis aux français d’épargner. L’absence totale de sorties a généré moins de frais. Nombreux sont ceux qui ont préféré mettre ces sommes de côté, notamment sur leur Livret A. Bonne ou mauvaise idée ?

Quels sont les avantages à souscrire un contrat d’assurance-vie ?

souscrire contratLe premier point fort des assurances-vie est qu’elles ont un taux de rendement bien supérieur à celui du Livret A par exemple. Même si les français restent fidèles à cette épargne, ils ont pu constater la baisse inexorable de son taux au fil des années. Il n’est aujourd’hui que de 0,5 %, tout comme le LDDS (Livret de développement durable et solidaire).

S’il est important d’effectuer un comparatif entre les différents établissements bancaires, pour trouver l’offre la plus attractive, on peut donner à titre d’exemple des taux s’échelonnant entre 1,55 et 3 %. Deuxième avantage et non des moindres ; ce qui s’entend d’autant plus, depuis les deux confinements : il est possible de souscrire un contrat d’assurance-vie en ligne.

Le compte de son contrat peut alors être alimenté, directement, via son ordinateur, sans avoir à se déplacer en agence bancaire. En outre, il n’y a aucun frais prélevé, en cas de versement ; ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres produits d’épargne.

Attention à la fiscalité

Quand une personne a besoin de son argent, elle a le choix entre deux possibilités : l’avance dans un premier temps. Assimilable à un prêt, car assortie d’un taux d’intérêt, les capitaux restent investis. Il est également possible de procéder à un rachat non seulement du capital déposé, mais aussi des gains réalisés, sous réserve de payer la taxation de 30 % (12,8 % + 17,2 % de CSG-CRDS) si la somme est rachetée dans les 8 ans qui suivent l’ouverture du contrat.

L’argent est le plus souvent disponible dans les 48 heures. Le contrat d’assurance-vie est donc un excellent moyen de trouver de l’argent de façon urgente, en cas d’impondérable, par exemple.