Septembre signe sans appel le moment de la rentrée, ce que beaucoup considèrent déjà comme un moment morose. Pourtant, il est fort probable que cet événement ait déjà été balayé en constatant les divers prélèvements fiscaux ; tant locaux qu’étatiques.

Hausse du taux de prélèvement à la source : tout savoir

Taxe foncière et taxe d’habitation pour celles et ceux qui sont encore concernés, contribution à l’audiovisuel (redevance télé) mais aussi solde d’impôt sur le revenu à payer au fisc: le mois de septembre est une période désagréable pour tous les contribuables. Pourtant, ils risquent d’avoir (encore) une bien mauvaise surprise en s’apercevant que leur salaire net ; sur leur fiche de paie ; a baissé ce mois-ci ou même déjà le mois dernier. En cause, une revalorisation du taux du prélèvement à la source.

Depuis la mise en place du PAS (prélèvement à la source), les français qui reçoivent un bulletin de salaire savent désormais que pour connaitre le montant qui va réellement arriver sur leur compte en banque, ils doivent se référer à la ligne « net payé en euros ».

Même après avoir déclaré ses revenus N-1 au printemps ; il faut attendre septembre, pour que le fisc ait eu le temps de revoir le taux à la hausse ou à la baisse. Il est certain que si les ressources ont évolué, le taux aussi. Un salarié qui gagne plus paie plus d’impôts et inversement. Même si le PAS est à priori une machine bien huilée, il est important que chaque contribuable ; qu’il soit concerné par une hausse ou une baisse de son taux ; puisse aller vérifier si c’est bien celui qui a été déterminé par le fisc. Mais où faut-il regarder, pour le savoir ?

Pour tout savoir sur votre déclaration d’impôts, les aides, déductions, le revenu fiscal de référence, découvrez tous nos dossiers sur les impôts.

Taux de prélèvement à la source : signalez tout changement

Dans l’espace particulier du site impots.gouv.fr, il faut se rendre dans l’onglet « gérer mon prélèvement à la source ». Se trouve dans cet onglet la rubrique « consulter vos taux ». Comme le taux est révisé tous les 1er septembre, le nouveau taux applicable apparait à cette date sur le site et peut donc être comparé à celui qui se trouve sur la fiche de paie.

Si, pendant l’année 2021, vos revenus ont baissé à minima de 10%, il peut sembler opportun de ne pas attendre la prochaine déclaration et le signaler tout de suite au fisc. Dans la même rubrique, il faut alors cliquer sur « actualiser suite à une hausse ou à une baisse de revenus ». Attention, pour procéder au recalcule, le fisc demande une estimation des revenus du foyer pour l’ensemble de l’année 2021. Cette démarche ne suffira pas pour l’année 2022 et il faudra noter sur un calendrier que la démarche doit être réitérée en janvier.

Dans le cas où les revenus auraient augmenté et que cette hausse pourrait perdurer, là encore, le contribuable peut ne rien signaler, mais s’attendre à être redevable et prélevé d’une plus grosse somme ou se rendre sur le site des impôts et que l’actualisation lui permette d’échelonner les paiements.