C’est un fait désormais : la crise sanitaire aura épargné les crédits immobiliers. Mieux, les taux sont historiquement bas. Pourtant, dans ce contexte très favorable, la tendance n’est plus aux prêts de très longue durée.

Pas plus de 25 ans pour emprunter

Avec des taux quelquefois de 1,07%, voire moins, c’est le moment où jamais pour emprunter afin de devenir propriétaires d’un bien immobilier. En moyenne, en France, on emprunte sur 20 ans. Cela permet d’avoir des mensualités de remboursement relativement peu élevées et donc de ne pas avoir un taux d’endettement qui se rapproche trop des 33%.

Les crédits en tous genres ont la cote auprès des français qui trouvent en eux le moyen idéal d’obtenir rapidement de l’argent pour parer aux coups durs ou encore se faire plaisir. Pourtant, impossible d’en obtenir un si, en calculant les charges fixes, un courtier ou un banquier s’aperçoit que le ménage approche le pourcentage fatidique.

Vous souhaitez calculer la mensualité de votre prêt immobilier ? Essayez notre outil de simulation de crédit immobilier en ligne. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !

Prêts immobiliers sur 25 ans : trop risqués ?

Il pourrait être tentant, dans ces conditions d’opter pour un remboursement de plus longue durée : 25 ou encore 30 ans. Les prêts de très longue durée avaient quasiment disparu, avant de refaire une percée timide, il y a quelques temps. Pourtant, il semble que le Haut Conseil de Stabilité Financière ait décidé de les restreindre au maximum au niveau des banques. Trop risqués.

Déjà peu accessibles, en termes de conditions (il faut être jeune, en bonne santé et avoir une bonne situation pour convaincre la banque), les prêts immobiliers sur 25 ans et plus ne représentent actuellement que 0,2% des prêts qui ont été octroyés en mai 2021. Ce que la banque doit regarder, c’est l’âge qu’aura le futur propriétaire à la fin de son prêt. Non seulement personne ne peut garantir ce qui se passera en plus de 25 ans, mais passé un certain âge, il peut être difficile d’avoir une assurance emprunteur, sans payer le prix fort.

Par contre, la tendance se confirme pour les prêts sur 20 ans qui constituent une grosse moyenne avec plus de 56% des prêts sur la même période.