Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations non seulement des français mais aussi du gouvernement qui tente de trouver des solutions. Beaucoup de personnes étant obligées de prendre leur véhicule pour se rendre au travail, elles se trouvent confrontées à une double peine : leur pouvoir d’achat est en berne, pourtant, elles doivent passer à la pompe, où le prix du carburant flambe depuis plusieurs mois. Pour répondre à cela, le gouvernement souhaite verser une prime carburant début octobre d’un montant pouvant aller jusqu’à 300 euros. Mais est-ce que cette décision vous concerne ?

Qui va toucher la prime carburant ?

En tout, ce sont plus de 11 millions de personnes qui sont concernées par le versement prochain de cette prime. En effet, 70% des employés utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail. Si le gouvernement estime que la prime peut atteindre 300 euros, cette somme sera en fait calculée en tenant compte du niveau de revenus et de la composition familiale, par exemple.

Certaines personnes font de courts trajets et d’autres sont considérés comme des gros rouleurs, parce qu’ils ont plus de 30 km de route pour rallier leur travail et pareil pour rentrer chez eux le soir. Pour eux, un bonus sera mis en place.

Autre possibilité : que le salarié doive faire plus de 12 000 kilomètres annuels dans le cadre de son travail. Que l’on soit donc indépendant, apprenti ou salarié, si une de ces deux conditions est remplie, vous êtes sûr d’obtenir une aide de l’Etat.

Comment connaître le montant de la prime carburant que vous allez toucher ?

Pour établir le montant de la prime carburant, le Gouvernement va se baser sur le RFR (le Revenu Fiscal de Référence) qui détermine les ressources d’un foyer fiscal. La prime carburant vise surtout à aider les ménages les plus modestes, afin de ne pas impacter plus leur pouvoir d’achat. Le gouvernement estime qu’elle équivaut à une économie de 800 litres de carburants sur une année puisque la personne paiera 25 centimes en moins, à chaque litre mis dans le réservoir (par voie de dégressivité, jusqu’à la fin en décembre).

Mais que les classes moyennes se rassurent. Cette aide financière pourrait être étendue, selon le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire. Pour l’instant, la prime carburant, telle qu’elle est envisagée par le gouvernement représente déjà une dépense pour l’Etat de 4,5 milliards d’euros. Référez-vous à votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) sur votre avis d’impôt sur le revenu, pour en savoir plus :

  • RFR de moins de 9 400 euros : 200 euros de prime (300 euros pour les gros rouleurs, soit 100 euros supplémentaires) ;
  • RFR entre 9 400 et 14 100 € : l’aide financière sera alors de 100 euros, avec un bonus de 50 euros pour les gros rouleurs.

Indemnité carburant : son versement est-il automatique ?

Le versement de la prime carburant n’est pas automatique. Il faudra en faire la demande à partir du mois d’octobre prochain, si les débats parlementaires à son sujet sont clos. L’aide pourra se demander en ligne sur le site des impôts en se rendant sur son espace personnel. Le fisc, après avoir validé la faisabilité, procédera alors au versement sur le compte bancaire, en quelques jours ouvrés.

Parce que certaines personnes pourraient ne pas être certaines de pouvoir en bénéficier et ne feront pas la démarche, il est probable qu’une vaste campagne de sms ou de mail invite les contribuables à se rendre sur le site des impôts pour bien toucher cette aide.

La prime carburant est-elle la seule aide financière ?

Si la prime carburant va être une respiration pour de nombreuses personnes en France à partir du mois d’octobre, il ne faut pas oublier qu’un amendement a été adopté pour corriger la Loi de Finances. Les personnes qui effectuent de grandes distances pour gagner leur travail pouvaient prétendre à une déduction d’impôt.

Un coup d’épée dans l’eau pour beaucoup d’entre eux qui ne sont pas imposables. C’est pourquoi ce texte corrigé permettra désormais de prétendre à un crédit d’impôt. Les contribuables concernés pourront avoir un remboursement direct des frais réels liés à ces trajets professionnels sur leur compte bancaire.