Alors qu’hier, nous mettions en avant les atouts de l’investissement en SCPI dans le cadre de l’assurance-vie, un autre critère pourrait vous convaincre d’acheter des parts dans les résidences seniors : l’allongement de la durée de la vie.

Comment répondre aux besoins de logements des personnes âgées ?

Le fait que l’espérance de vie augmente n’est pas une nouvelle. Pourtant, on assiste réellement à une explosion de personnes âgées, qui, bien qu’étant autonomes, sont à la recherche d’un hébergement collectif. Ce choix peut faire suite à un sentiment de solitude, après la perte d’un conjoint, des ressources qui baissent, à la retraite ou qui se retrouvent dans un logement trop grand.

A ne pas confondre avec les EHPAD qui accueillent les personnes âgées ayant un problème de dépendance, les résidences pour seniors sont comme des maisons de retraite ; soit des hébergements collectifs. En 8 ans, elles ont plus que doublé et cela ne répond toujours pas aux futurs besoins, car en 2050, les plus de 75 ans vont représenter 16.4% de la population. Un pourcentage énorme.

Si l’on associe involontairement le grand âge à la maladie et aux besoins de soins, il faut prendre en considération le fait que les seniors sont de plus en plus actifs, notamment après la retraite. Ils n’hésitent pas à se faire plaisir, à prendre soin d’eux en multipliant les activités. Tout cela contribue à les maintenir en forme, pour beaucoup d’entre eux. C’est d’ailleurs ce que révélait le rapport de Luc Broussy, spécialiste de la Silver Economie. Même s’il faut apporter des réponses aux problèmes liés à la dépendance, ceux qui sont liés au vieillissement, tout simplement, sont pour l’instant mis de côté, à tort.

Vous avez un projet d’investissement locatif ? Vous souhaitez en savoir plus le statut LMNP, les SCPI ou la Loi Pinel ? Découvrez nos guides complets : avantages, fiscalité, démarches, etc.

Résidences pour séniors : des besoins différents

Les seniors pensent déjà à s’installer dans ces résidences, sachant que certaines offrent des prestations de luxe comme un cinéma ou encore des piscines et des soins. De nombreux acteurs, dont bien entendu des promoteurs, ont compris cet enjeu, mais y répondre n’est pas forcément simple. Il faut trouver des emplacements adéquats. Ce que recherchent les seniors n’est pas forcément identique aux besoins des actifs.

Là où ces derniers attendent la proximité des axes routiers, des écoles, les seniors veulent la livraison de repas ou encore des sorties culturelles ; ce qui s’apparente plus à des besoins et des envies de confort, sans oublier l’accès aux soins rapidement, pour des problèmes légers.

De plus, après la construction de ces résidences, il faut être en mesure de pouvoir en assurer la gestion pendant plusieurs décennies, ce qui pose un autre problème. Pourtant, une autre gageure consiste à proposer des prestations de qualité tout en limitant le ticket d’entrée. Le loyer moyen mensuel associé aux services à la personne serait en moyenne, pour ce type de résidence, entre 1800 et 2 000 euros. Est-ce que cela est à la portée de toutes les bourses des seniors ? Sans doute pas.

C’est donc bien une problématique complexe à laquelle il convient d’apporter des solutions rapides, vu l’ampleur du phénomène.