L’essai de Pay Later commence en Irlande. D’ici la fin de l’année, il sera également possible, en Roumanie et en Pologne, d’échelonner les achats d’un montant maximal de 499 euros en trois versements, avec une commission de 1,65 %.

Revolut expérimente le Pay Later en Irlande

Qualifiée de “licorne” trois ans seulement après sa création en 2015, Revolut est la super application financière qui compte plus de 18 millions de clients dans le monde. À sa large gamme de services bancaires financiers et numériques, elle ajoute désormais la fonction “Buy Now Pay Later“, un nouveau produit de paiement responsable en plusieurs fois pour les achats jusqu’à 499 euros.

Cette fonction sera bientôt disponible dans toute l’Europe, après la fin de la phase d’essai qui a débuté cette semaine en Irlande. Joe Heneghan, PDG de Revolut Europe, est convaincu que “les paiements différés donnent aux clients plus de contrôle et de flexibilité sur leurs finances personnelles, en leur permettant de répartir le coût des dépenses sur trois versements … plutôt que de recourir à des découverts“.

Revolut sur le marché du BNPL

Revolut entre donc sur le marché du Buy Now Pay Later, qui, rien qu’en Europe, devrait atteindre 680 milliards de livres sterling au cours des cinq prochaines années.

Dès cette semaine, un groupe restreint de clients irlandais de Revolut pourra utiliser le service Pay Later à titre d’essai. D’ici la fin de l’été, cette fonctionnalité sera disponible pour la quasi-totalité des utilisateurs du pays, où un adulte sur deux (1,9 million de personnes) possède un compte Revolut. En attendant l’arrivée de la fintech dans le reste de l’Europe, Revolut entend proposer une version test du produit en Pologne et en Roumanie d’ici la fin 2022.

Comment fonctionne le système Pay Later ?

Les clients ayant accès à la fonction “Payez plus tard” peuvent effectuer des achats jusqu’à un maximum de 499 euros, en utilisant n’importe quelle carte bancaire Revolut (y compris la carte virtuelle jetable qui offre un niveau de sécurité supplémentaire pour les transactions en ligne).

Grâce aux paiements différés de Revolut, les consommateurs peuvent répartir le coût d’un achat sur trois versements mensuels, le premier versement étant payé immédiatement au moment de l’achat. La commission de 1,65 % sera prélevée sur les deux derniers versements.

La fonction Pay Later est entièrement intégrée à l’application Revolut et peut être activée dès que l’approbation a été reçue, sous réserve d’une vérification du crédit. D’une simple pression sur l’application, le solde de Pay Later peut être affiché dans la section des cartes et dans le hub de Pay Later. En cas de remboursement anticipé, le client n’encourt aucun frais supplémentaire.

Envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des néobanques et banques en ligne : carte bancaire gratuite, 0 frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.

Vérifier la stabilité financière des clients

Afin d’autoriser l’accès au service, Revolut analyse non seulement la solvabilité de l’utilisateur en vérifiant les données des comptes bancaires existants via l’open banking, mais aussi la stabilité financière globale et toute autre activité susceptible d’envoyer des alertes sur l’accessibilité financière.

Pay Later dispose également de protections intégrées pour vérifier que les utilisateurs peuvent se permettre les achats pour lesquels ils souhaitent utiliser le service. Contrairement à d’autres fournisseurs de paiement, Revolut offre une évaluation plus solide car il approuve le crédit avant la transaction plutôt que de proposer une méthode de paiement différé au moment de l’achat.