La hausse de la taxe foncière était annoncée et redoutée, mais personne sans doute ne s’attendait à une telle flambée de l’augmentation. En tant que propriétaire, la question doit vous intéresser : combien allez-vous devoir payer à la fin de l’été ?

Pourquoi la taxe foncière augmente autant ?

Il faut d’abord comprendre que la taxe foncière est non pas un impôt étatique, mais une taxe locale. Ce sont donc les communes, les intercommunalités qui décident du taux qui va être demandé. Cela a toujours été, mais alors pourquoi une telle hausse en 2022 ? En premier lieu, comme nous l’avons expliqué dans d’autres articles, si la taxe d’habitation a disparu pour les résidences principales, le gouvernement s’est intéressé à une niche qui n’était plus exploitée : la valeur locative cadastrale.

C’est sur la valeur locative cadastrale que se base le calcul de la taxe foncière. C’est, pour simplifier, le prix qu’un propriétaire pourrait tirer de son bien immobilier chaque année, s’il le mettait en location. Or, cette valeur n’a pas été révisée depuis les années 70.

Le marché de l’immobilier a, depuis cette époque, considérablement changé et le gouvernement a trouvé bon de remettre cette valeur au goût du jour, ce qui entraine forcément, pour certains biens, une hausse. On parle à cet effet d’une hausse de 3,4%.

Autre explication : l’inflation qui touche durement les français et qui se répercute dans tous les domaines de la vie. Les communes, depuis plusieurs semaines, sont en train de décider du taux à appliquer pour 2022, en tenant compte de cette inflation. Le taux décidé sera à multiplier par le montant de la valeur locative cadastrale.

Certaines communes ; comprenant que la situation est difficile pour tous les français et les propriétaires décideront sans doute de ne pas changer le taux de l’année dernière qui avait subi une très légère augmentation de 0,2%. Mais toutes n’opèreront pas la même stratégie.

Quelle sera la hausse moyenne en 2022 ?

L’argent récolté sert à financer des projets pour le territoire et il n’est pas question de s’en passer. Des projets qui, soit, vont sans doute permettre à la population dans sa globalité de profiter d’un meilleur confort de vie, sur le territoire, mais qui individuellement peut faire mal.

Ne laissons pas s’installer un suspense insoutenable : pour les propriétaires, la hausse annoncée de la taxe foncière est de 12,6%. Un vrai coup dur pour les français qui se plaignent déjà d’un pouvoir d’achat en berne.

La taxe foncière doit faire l’objet d’un remaniement, mais cela ne se fera pas avant quelques années (une réévaluation est prévue en 2026). D’ici là, les propriétaires vont devoir subir, peut-être encore, chaque année, les hausses possibles de cette taxe locale.