La loi oblige les conducteurs à souscrire une assurance pour chacun de leurs véhicules considérés comme roulants. Mais est-ce que cela signifie pour autant que ceux qui sont dits « non-roulants » en sont exemptés ? Nous avons mené l’enquête.

Qu’est ce qu’un véhicule non-roulant ?

Selon les textes de loi, un conducteur est tenu d’assurer tout véhicule à moteur ; c’est-à-dire en état de pouvoir circuler sur la voie publique. Mais qu’en est-il des véhicules non-roulants ? Il faut déjà dans un premier temps établir de quoi il s’agit et savoir si, pour eux, un contrat d’assurance est également obligatoire. Est considéré comme non-roulant une voiture, généralement, mais cela peut être une moto ou tout autre engin pourvu d’un moteur que son propriétaire ne veut plus ou ne peut plus utiliser dans un premier temps.

Cela peut être une personne âgée qui ne se sent plus en état de conduire parce qu’elle pense qu’elle pourrait représenter un danger pour elle-même et pour autrui et qui, pour autant, ne souhaite pas se défaire de son véhicule, à des fins de transmission, peut-être. Une voiture en panne, accidentée ou qui ne serait pas passée positivement au contrôle technique est également classée dans cette catégorie. C’est également le cas des épaves RSV (Réparations Supérieures à la Valeur) qui, après avoir fait l’objet d’une procédure administrative, ne peuvent plus aller sur la voie publique.

On comprend qu’un véhicule non-roulant ne sera plus utilisé. Il est donc rationnel de penser qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance auto pour un tel engin. Qu’en est-il dans les faits ?

Est-on obligé de souscrire une assurance pour un véhicule qui n’est plus en état de rouler ?

Même si un véhicule terrestre n’est plus en état de rouler, à partir du moment où il possède un moteur, on considère qu’il faut l’assurer. On n’y pense pas, mais des véhicules, même à l’arrêt peuvent constituer des dangers. Beaucoup de français aiment passer du temps à bricoler des voitures et des motos en panne ou restaurer d’anciens modèles. C’est une occupation apparentée à un loisir à part entière et cela permet généralement de faire des économies par rapport à un engin neuf.

Si cet acte peut être solitaire, certains aiment travailler avec un tiers (membre de la famille ou ami). Il peut arriver qu’en réparant un tel véhicule, la personne soit blessée. La responsabilité incomberait au propriétaire de la voiture, de la moto ou tout véhicule tracté (remorque, caravane…). Un frein à main mal serré ou qui présente un dysfonctionnement (raison peut-être pour laquelle l’engin a été remisé) et la voiture se met à rouler sur un terrain en pente, percutant sur son passage le mur des voisins ou encore leur propre voiture. Cela est un incident malheureux et semblant être tiré d’un gag télévisuel, pourtant, cela arrive.

Freins qui lâchent, moteur qui explose ou véhicule qui prend feu sont autant de possibilités. On comprend pourquoi il est important de souscrire une assurance, afin d’être couvert en cas de problème. Sans cela, tous les frais générés par l’accident ou l’incident seraient entièrement à la charge du détenteur de la carte grise. Si l’assurance auto est obligatoire, quel est, à ce moment-là, le meilleur contrat à prendre pour un tel véhicule ?

Comment choisir la meilleure assurance pour un véhicule non roulant ?

Il faut d’abord savoir qu’il existe des assurances spécifiques pour véhicules non-roulants ; mais cela reste assez anecdotique. Il faut procéder à des recherches pour trouver les rares cabinets d’assurance qui ont pris la peine de dédier un de leurs produits à ces engins qui ne vont jamais sur la voie publique. Pas question non plus de débourser des fortunes pour des voitures ou des motos que l’on n’utilise pas pour rouler, aussi, il est conseillé de se tourner vers une simple assurance au tiers.

C’est le premier contrat proposé par les cabinets d’assurance. On peut dire que c’est le socle de base. Il s’agit de la formule idéale dans ce type de situation car ne seront pris en compte pour le remboursement, en cas de besoin, que les dommages causés à des tiers. Ce sont aussi les contrats les moins onéreux. Attention cependant car chaque assureur est libre de déterminer le tarif qu’il va demander et d’un contrat à un autre, les garanties et les conditions de prise en charge peuvent varier.

Il est donc important, pour choisir la meilleure assurance auto pour son véhicule non-roulant, de les mettre en concurrence par le biais d’un comparateur en ligne, par exemple.