Beaucoup de démarches sont désormais dématérialisées, ce qui permet de gagner du temps et d’être plus efficace. Cela est d’autant plus intéressant quand on est un salarié et que l’on est à la recherche d’un logement. Cela peut rapidement devenir chronophage. Or, quand on travaille, le manque de temps peut assurément devenir un problème et l’on risque de passer à côté d’opportunités. La plateforme Locative AL’in peut se révéler un atout de taille quand on a besoin d’aide, avec ses nombreuses fonctionnalités. Il faut pourtant, pour pouvoir s’y inscrire et augmenter ses chances de trouver un logement, correspondre à certains critères que nous allons exposer ici.

Qu’est ce que AL’in ?

Site internet Al'inC’est Action Logement qui est à l’initiative de la création de cette plateforme 100% digitale. Beaucoup de français connaissent ce dispositif sous d’autres noms comme le 1% patronal ou encore le 1% logement. Il se veut un dispositif vertueux car on considère que l’accès au logement doit être simplifié pour favoriser l’emploi et inversement. A destination des salariés qui souhaitent trouver un logement à caractère social, Action Logement finance également la construction de logements sociaux, propose des aides financières par le biais notamment de garanties locatives.

Action Logement entend apporter une aide logistique aux personnes bénéficiant d’un emploi salarié mais qui peuvent rencontrer des difficultés financières. Mais les personnes bénéficiaires de ce dispositif du gouvernement peuvent aussi être des demandeurs d’emploi ou encore des personnes en situation de handicap comme les PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Si Action Logement n’est pas un dispositif récent, la plateforme AL’In, quant à elle, a été créée en 2020, pour aider les personnes à trouver un logement social plus rapidement et facilement par le biais de la dématérialisation. Dans une relation tripartite (les entreprises qui participent au 1% logement, les bailleurs et bien entendu les salariés), le site permet de trouver une solution locative entièrement dématérialisée en se créant un espace personnel, pour accéder et répondre aux offres immobilières du parc social.

Pourquoi s’inscrire sur la plateforme AL’in ?

Les personnes qui ont déjà tenté de trouver une location par leurs propres moyens pourraient en témoigner : la recherche peut représenter un certain coût, notamment de déplacement, y compris quand on cherche un logement social. Il faut en effet se rendre chez les différents bailleurs, dans le but de chercher un dossier, le remplir et le rapporter. Le fait de s’inscrire sur la plateforme AL’In d’Action Logement permet donc dans un premier temps de réaliser des économies. Quand on rencontre des difficultés financières et que l’on souhaite trouver un logement social, cela est un premier avantage.

Mais il faut aussi mettre en avant le gain de temps par rapport à des méthodes plus classiques, car en créant un compte, l’utilisateur peut savoir en quelques clics où en est sa demande, se tourner vers un autre bien si celui qu’il convoitait a été attribué ou modifier sa demande si ses propres besoins ont évolué (nouvel enfant, séparation…). En s’inscrivant sur AL’in, chaque personne salariée peut ainsi trouver des offres de logement qui lui correspondent (typologie), mais aussi le fait de préférer un appartement à une maison (ou inversement), suivre l’évolution du traitement de sa demande ou donc, comme dit plus haut, avoir la possibilité de la modifier à tout moment.

En fonction de sa situation, il peut également trouver des informations sur des aides financières qui pourraient être mobilisées pour favoriser sa demande à l’instar du LocaPass, (une aide de 1 200 euros sans intérêt), de la garantie Visale (parfaite quand on a besoin d’un garant, pour faciliter l’accès à l’immobilier) ou encore des subventions Primo-Accédants. Certaines aides sont, à ce titre, cumulables, en fonction des situations.

Même si plusieurs plateformes proposent des services qui se veulent équivalents, le site AL’in est un des seuls à proposer autant de fonctionnalités.

Est-ce que AL’in est ouvert à tout le monde ?

Beaucoup de français salariés peuvent être à la recherche d’un logement social sur un secteur géographique donné. Pourtant, la plateforme AL’in n’est pas ouverte à tous. Il faut répondre à certains critères précis pour pouvoir prétendre y créer un compte. Nous les avons listés ici :

  • La personne qui crée un compte sur AL’In doit être de nationalité française ou posséder un titre de séjour en cours de validité.
  • Elle doit répondre aux critères d’obtention des logements sociaux, notamment en termes de ressources. Ces informations peuvent être aisément trouvées sur le site du secteur public qui recense par exemple le plafond de ressources annuel à ne pas dépasser en fonction de sa composition familiale pour prétendre à ce type de logement. Il est bon de noter qu’il existe différentes catégories de logements à caractères sociaux et qu’à ce titre, en fonction de son niveau de ressources, un candidat sait qu’il peut candidater pour certains biens et pas à d’autres. Il existe ainsi 5 sortes de logements :
    • PLA-I,
    • PLUS,
    • PLS,
    • LI
    • et PLI.
  • Le logement qu’elle va rechercher par le biais de la plateforme AL’in sera sa résidence principale obligatoirement. Il n’est pas possible de considérer ce logement social comme une résidence secondaire.
  • La création d’un compte suppose de renseigner le numéro NUD-NUR (voir un des paragraphes ci-après).
  • Il faut être salarié d’une entreprise du secteur privé ayant un effectif d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise du secteur privé agricole de 50 salariés à minima

Comprendre le système de priorisation de la plateforme AL’In

AL'in fonctionnement

Il faut pourtant comprendre que le fait de s’inscrire sur la plateforme du 1% logement ou Action Logement AL’in ne garantit pas celui d’être prioritaire, par rapport à d’autres personnes. Même si on effectue une demande depuis plus longtemps, certaines personnes ; parce qu’elles répondent à des critères de priorité pour l’obtention d’un logement social ; vont trouver plus rapidement un logement.

Cela sera par exemple le cas des personnes qui ont été expulsées de leur ancien logement et qui ne trouvent pas de solution de relogement, les personnes en situation de handicap, les femmes qui font une demande de logement social alors qu’elles attendent un enfant.  Les familles nombreuses dont la typologie de logement ne correspond pas à leurs besoins ou encore les personnes qui vivent actuellement dans un logement jugé insalubre ou dangereux seront prioritaires.

De fait, chaque personne qui répond aux critères de priorité que l’on peut retrouver dans le code de la construction et de l’habitation ou encore qui a obtenu une réponse positive au DALO (Droit Au Logement Opposable) se verra attribuer un logement social par le biais de AL’in en premier, par rapport à des demandes parfois plus anciennes. Il ne faut cependant pas désespérer car le fait de s’inscrire sur ce site est déjà un bon point pour voir sa demande aboutir, même si quelques astuces, comme nous le verrons plus loin permettent d’optimiser ses chances. D’autant que si l’outil se veut déjà très fonctionnel en lui-même, l’utilisateur peut y trouver des aides financières et humaines pour l’aider à concrétiser son projet de logement social.

Parce que trouver un travail suppose parfois de déménager sans pourtant prétendre à un bien du parc privé, AL’in, là encore se fait l’écho de la mobilité professionnelle et résidentielle avec des conseils et des aides adaptées. La plateforme se veut également évolutive avec d’autres projets à concrétiser, comme le fait de pouvoir aider les personnes à réaliser des travaux d’amélioration dans leur logement, ou encore les aider à investir dans l’immobilier si elles le souhaitent.

Créer son compte sur AL’In : tout comprendre

creation compte AL'inAprès avoir vérifié que l’on remplit tous les critères pour pouvoir prétendre aux services de AL’in, vient le moment de créer un compte sur le site en se rendant sur l’onglet dédié. Diverses informations comme le nom de naissance, le numéro de téléphone ou encore une adresse email valide sont à renseigner par le biais d’un formulaire. Quand cela est fait, il suffit de choisir un code secret par le biais du mail d’activation envoyé par les administrateurs du site sur l’adresse renseignée pour finaliser la création du compte.

En tant que compte locataire, l’utilisateur est normalement à la recherche d’un logement social. Pour savoir s’il correspond bien au profil, le site demande de joindre des pièces justificatives, pour que le compte soit ainsi vraiment validé et que l’utilisateur puisse candidater pour une location.

Connexion à AL’in pour le 1% logement

Une fois le compte créé, il est possible d’accéder à la page d’accueil site de AL’in d’Action Logement grâce à un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Quand cela est fait, le candidat à la location met son identifiant de connexion et le mot de passe choisi, lors de la création du compte, avant de cliquer « je me connecte ».

NUD-NUR : Numéro unique de demande de logement social

Chaque personne qui souhaite trouver un logement social sur le territoire français doit posséder un numéro unique de demande de logement social (ce que l’on appelle le NUD-NUR). Ce numéro unique est à demander au préalable de l’inscription sur le site d’AL’In sur le site : demande-logement-social.gouv.fr. Il s’agit d’un portail national. Là encore, le site demande de renseigner quelques champs et de télécharger certaines pièces prouvant que l’on correspond au profil du demandeur type.

Le numéro reçu ; émanant de la Région ou du Département ; est le sésame pour pouvoir faire ses démarches sur la plateforme AL’in. Attention, toutefois car au vu du nombre de demandes, le numéro n’est pas reconduit automatiquement. Il faut en refaire la demande, chaque année. Cela permet en outre de savoir combien de personnes ne sont plus sur liste d’attente etc…

Maximiser ses chances de trouver un logement social

Celles et ceux qui se contentent de renseigner les quelques champs obligatoires lors de la création de compte de AL’in ne seront sans doute pas les meilleurs candidats pour la plateforme. Quand on sait que l’on arrive sur une liste d’attente et qu’en outre de nombreux profils peuvent être prioritaires, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en ayant un très bon dossier.

Pour maximiser ses chances, il est évident qu’il faut fournir tous les justificatifs demandés, sous peine d’être considéré comme une candidature incomplète. Dans ce cas, il sera difficile de candidater pour un bien, même s’il correspond vraiment aux besoins, ce qui serait dommage.

Comme évoqué plus haut, en fonction du niveau de ressources mis sur la plateforme, on peut demander un certain type de logement social allant du PLA-I au PLI. L’âge ou encore le statut marital peuvent jouer dans la décision. Ainsi, les personnes ayant moins de 30 ans font partie des 42% d’attributions de logements sociaux tout comme les jeunes couples mariés.

Dossier locatif : son importance pour obtenir un logement social

Pour créer un compte locataire et être mis sur liste d’attente pour un logement social, nous avons vu qu’il fallait mettre des pièces justificatives. Lesquelles sont-elles ? Pour avoir un maximum de chance d’avoir un dossier complet, il faut mettre sur le site d’AL’in, les documents suivants :

  • Chaque membre du ménage mettra une pièce d’identité (cela peut être une carte d’identité, un passeport ou encore un titre de séjour en cours de validité).
  • Les ressources sont primordiales pour pouvoir demander un logement social, sinon, il faut se tourner vers le parc privé. Les loyers y sont beaucoup plus élevés. Pour montrer que l’on correspond bien aux critères d’un des 5 types de logements sociaux, il est impératif de joindre sur le site les avis d’imposition (impôts sur le revenu) des deux dernières années précédant le moment de la demande (y compris et surtout les avis de non-imposition).
  • Même si la plateforme AL’in s’ouvre à différents profils, le 1% logement (Action Logement ou 1% patronal) est un dispositif qui se destine principalement aux salariés aux petits revenus. Il faut donc joindre le contrat de travail mais aussi les justificatifs de revenus (bulletins de salaire).

Il ne faut pas s’étonner de recevoir une demande pour d’autres pièces justificatives. Comme dit, certaines personnes sont prioritaires. Ensuite, sur la liste d’attente, les bailleurs sociaux tentent d’être les plus justes et d’attribuer les logements aux personnes qui en ont le plus besoin. Pour ce faire, ils mettent en concurrence trois candidats différents sur chaque logement social qui se libère. Il est évident que les dossiers incomplets n’ont aucune chance, tout comme les gens qui dépassent les seuils.

Question fréquentes sur AL’in

Comment fournir des pièces justificatives ?

faqJoindre des justificatifs fait partie des passages obligés pour pouvoir trouver un logement social par le biais du site mis en place par Action Logement « AL’in ». Mais comment faire concrètement ? Il suffit de les scanner ou de les prendre en photo avec son smartphone, puisque plusieurs formats sont acceptés.

Sur le site de AL’in, il y a justement un onglet « justificatif ». On peut déposer ou glisser chaque document demandé, de manière très simple et intuitive. Certains documents ont une date de validité (par exemple des droits CAF). Le site demande parfois de noter la date de fin de validité, ce que l’utilisateur a intérêt à faire pour que sa demande soit prise en compte. Il ne reste plus qu’à sauvegarder le justificatif et vérifier que le site l’a bien pris en compte.

Comment suivre suivre son dossier de candidature sur le site ?

Où en est l’état de sa demande de logement social ? Quand on attend qu’un appartement ou une maison se libère, l’attente peut être longue. Mais il est possible de suivre son dossier, via la plateforme AL’in. Pour ce faire, il suffit de se connecter sur son compte locataire en allant sur le site AL’in, d’entrer son identifiant et son mot de passe ou son NUD-NUR et d’aller sur « accéder à ma demande ».

Par la suite, quand le compte est actif, la demande peut être suivie à n’importe quel moment en se rendant sur l’onglet « mes candidatures ». Même si le titre de cette section peut prêter à confusion, il n’est bien sûr possible de candidater que pour un logement à la fois. Mais cela prend en compte le fait de devoir renouveler sa demande d’année en année, ce qui peut être considéré comme des candidatures successives.

Par contre, on peut, si un logement a été attribué, candidater pour un autre. Pareil si l’offre a été annulée pour une quelconque raison par le bailleur.

Modifier sa demande sur AL’In

Une grossesse, une séparation, un enfant qui ne vit plus au domicile et les besoins en termes de logements sociaux évoluent. Il faut faire part de ces changements à la plateforme. Pour procéder aux modifications, le début de la démarche reste inchangé puisqu’il faut se connecter à son compte de locataire, pour ensuite cliquer sur « mettre à jour ma demande ».

Il est évident qu’il faudra prouver ces changements par le biais d’autres pièces justificatives. Mais cela peut en valoir la peine. Par exemple, le fait d’avoir été expulsé de chez soi ou de faire partie des familles nombreuses parce que l’on attend un nouvel enfant fait de la personne une demande prioritaire.

Peut-on joindre le service client d’AL’in ?

contacter service client

AL’in est une plateforme 100% en ligne. Cependant, il y a bien de l’humain derrière tous ces algorithmes. Il peut arriver que l’on ait des problèmes de connexion ou encore que l’on remarque que la candidature que l’on a mise sur la plateforme n’apparait plus sur le tableau de bord. Cela peut être le cas au bout d’un an car, comme dit, la candidature doit être reconduite chaque année. Si on rencontre des difficultés pour le faire, il est possible de contacter le centre relation client d’AL’in ou d’utiliser le formulaire de contact dédié.