Pour ne pas toucher à leur épargne, dédiée à d’autres projets ou parce qu’il peut être difficile de mettre de l’argent de côté, les français ont souvent recours aux crédits à la consommation. Peuvent-ils se tourner vers Fidem ? Nous vous disons tout à ce sujet.

Qui est Fidem ?

Le magasin But est une enseigne qui se spécialise dans la vente de produits d’ameublement et d’électroménager. Un des atouts de ce magasin, comme d’autres, est de permettre entre autres services à leurs clients, alors détenteurs de la carte Aurore, de souscrire un crédit à la consommation pour régler leurs achats. Cela leur offre la possibilité de gérer plus facilement leur budget en payant une somme mensuelle, à un taux donné.

Pour cela, les magasins But avaient établi un partenariat avec la banque Cetelem qui se spécialise, quant à elle, dans les prêts à la consommation dont une majorité de prêts personnels. Même si l’offre Fidem permet encore aujourd’hui aux clients But de faciliter leurs achats, par ce biais, il a été racheté et appartient exclusivement à Cetelem depuis 2015. Ce rachat a permis d’élargir la clientèle possible, en l’ouvrant à toutes les personnes ayant besoin d’un crédit pour un projet.

Quels sont les crédits proposés par la société de crédit Fidem ?

Rachat de crédit

La société se spécialise dans l’octroi de prêts à la consommation. Autre possibilité, faire appel à elle pour un rachat de crédit. Cette opération consiste en le fait de regrouper plusieurs crédits (ou la totalité), afin de le faire racheter par une seule entité, ici, Fidem.

Fidem devient alors le seul créancier et propose un nouveau contrat de prêt. Celui-ci se rembourse grâce à une mensualité et un taux unique, sur une plus longue durée. Dans le domaine du rachat de crédits par Fidem, ces derniers peuvent être des prêts à la consommation (personnels ou non), mais pas, là encore, de possibilité d’y englober son prêt immobilier, comme cela peut être le cas avec les banques.

On pense le plus souvent au rachat de crédit en cas de problème de gestion de budget. Mais cela permet aussi à ceux qui veulent obtenir un nouveau crédit de le faire, si leur niveau de ressources le permet et si leur taux d’endettement ne dépasse pas le seuil prévu par la loi. Comme supposé avec ce qui précède, il n’est par contre pas possible de prétendre à un crédit immobilier auprès de cette structure.

Pourquoi solliciter Fidem pour obtenir un crédit ?

demande crédit

Tout simplement si l’on souhaite acheter une nouvelle voiture ou une moto (crédit auto) ou parce que l’on veut rénover son bien immobilier ou acheter des nouveaux meubles (prêt travaux). La seule différence est que le taux appliqué pour le prêt travaux est toujours légèrement supérieur à celui appliqué pour le crédit auto. L’écart avoisine les 0,8%, ce dont il est préférable de tenir compte.

Le souscripteur du prêt, si sa demande est acceptée peut demander de 500 euros (montant minimal) à 75 000 euros, ce qui s’apparente à ce qui est pratiqué ailleurs. Parfois cependant, la somme minimale peut être moins importante, selon les structures (200 ou 300 euros). Le consommateur peut rembourser son prêt sous un délai minimal de 6 mois et le délai imparti ne pourra pas excéder 84 mois.

Comment demander un crédit auprès de Fidem ?

La demande de crédit se fait en ligne auprès de Cetelem qui a donc racheté Fidem depuis quelques années. C’est l’interlocuteur à solliciter en cas de questions notamment ou pour envoyer un courrier de nature litigieuse. Même si le nom FIDEM peut encore être trouvé en ligne pour aider les internautes qui le connaissaient notamment dans le cadre de leurs achats chez But, les demandes seront basculées sur CETELEM de toute façon.

Le site permet de faire une simulation en ligne. Cela a pour but, en répertoriant les ressources, mais aussi les charges fixes, de déterminer le taux d’endettement et donc la faisabilité de la demande. Le taux d’endettement, en effet, ne doit pas excéder 33% pour que le dossier soit accepté. Au-delà, non seulement le budget du ménage pourrait être mis en difficulté, mais l’organisme doit aussi s’assurer d’être remboursé de l’argent qu’il va prêter.

La souscription d’un crédit comporte une notion d’obligation de remboursement dont il faut avoir bien conscience, avant de s’engager.

Quand la faisabilité est validée, le demandeur se voit demander de remplir une demande officielle de crédit auprès de l’organisme. La réponse de principe ne vaut jamais pour acceptation, mais cela signifie que le dossier va être étudié, car les premiers éléments laissent à penser que le prêt peut être accordé.

Quand c’est le cas, le contrat est signé au bout de quelques jours seulement. Il faut néanmoins patienter pendant toute la durée légale de rétractation de 14 jours, avant de pouvoir voir apparaitre l’argent sur le compte courant. Si pendant les 14 jours, le demandeur pense avoir commis une erreur et souhaite arrêter le processus, il convient d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception auprès de CETELEM.

Les avantages de l’offre Fidem

Fidem/Cetelem est apprécié pour sa souplesse. En cas de problème de remboursement ponctuel, l’entité permet de sauter une mensualité (au maximum deux fois par an). Bien entendu, de fait, la durée de remboursement est rallongée. Cette société de crédit met à disposition une assurance emprunteur qui reste pourtant facultative.

Modulation des mensualités

Autre possibilité : la modulation possible du remboursement et ce, trois fois. En fonction de sa situation, il est possible de convenir avec Fidem d’augmenter le montant des mensualités si l’on souhaite rembourser plus tôt ou au contraire, de les diminuer si on rencontre des problèmes de budget. A chaque fois, le contrat change pour indiquer les nouvelles échéances, le montant et la date de fin de remboursement.