Tout le monde peut avoir besoin d’argent rapidement, un jour ou l’autre. Parce que l’accès au crédit n’est pas toujours possible ou parce que cela demande beaucoup de justificatifs, pourquoi ne pas trouver une alternative avec Prêt d’Union ?

Comment est né Prêt d’Union ?

Charles Egly, le président du directoire de Prêt d’Union a été confronté, personnellement au besoin de solliciter un crédit, dans le but de payer ses impôts, pour ne pas mobilier son épargne. Le taux du crédit revolving de 14% qu’on lui demandait l’a fait réfléchir : c’est énorme. N’y avait-il pas moyen d’obtenir de l’argent autrement ? L’idée de créer Prêt d’Union était en train de germer et a vu le jour en 2009.

Obtenir un prêt sans passer par un organisme bancaire

Quand on évoque l’idée d’un prêt financier, on pense instantanément aux banques ou aux organismes de crédit. Pourtant, il existe d’autres solutions comme le Love Money, c’est-à-dire le fait de demander de l’argent à ses proches ou encore de le faire auprès de particuliers inconnus, ce que l’on appelle en anglais le peer-2-peer lending. C’est dans ce domaine que se distingue Prêt d’Union qui est le seul établissement de prêt entre particuliers en France et également novateur en la matière.

En 2016, Prêt d’Union change de nom pour devenir le très célèbre Younited Credit. C’est auprès de lui, désormais que se font tous les échanges et toutes les demandes. Il existe un numéro de téléphone spécifique aux investisseurs et aux emprunteurs, un formulaire de contact, une adresse email et une adresse postale. Tout cela est rassurant pour les deux parties, quand elles souhaitent des informations ou ont besoin d’aide.

La société Prêt d’union n’existe plus au moment où nous rédigeons ces lignes. On retrouve désormais ses services sous le nom de Younited Crédit.

Prêt entre particuliers avec Prêt d’Union : pour qui ?

Le prêt entre particuliers suppose ; comme son nom l’indique ; le prêt d’une somme d’argent donnée entre un particulier prêteur et un particulier demandeur. La réglementation concernant les prêteurs ; qui sont considérés par Prêt d’Union comme des investisseurs ; est pour le moment encore assez stricte et limitative.

Il faut en effet, pour prétendre à ce titre, avoir une certaine connaissance des marchés boursiers, justifier d’une expérience professionnelle d’un an au moins dans le domaine de la finance d’entreprise, mais aussi avoir un patrimoine financier d’au moins 500 000 euros.

Toutes ces précautions sont utiles pour limiter le risque qui existe toujours dans un octroi de prêt. Prêt d’Union espère que la législation en matière de prêt entre particuliers va évoluer pour ouvrir le marché à des prêteurs plus modestes. Le client demande une somme d’argent au prêteur et s’engage ; comme il le ferait avec un organisme de crédit ; à le rembourser, selon les termes d’un contrat qui est dûment mis en place, pour éviter les surprises de part et d’autres.

Une mise en relation financièrement avantageuse

Les deux parties passent par la plateforme Prêt d’Union qui joue le rôle d’intermédiaire, et apporte une garantie tout en pouvant se passer d’une intervention bancaire. C’est une alternative intéressante pour les personnes qui ont eu un refus pour une demande de prêt, pour celles qui sont fichées à la Banque de France. Mais Prêt d’Union est aussi pratique pour éviter de payer certains frais immanquablement demandés par les banques.

Ceux demandés par la plateforme sont pour la mise en relation uniquement des deux parties. Afin de mettre tous les demandeurs sur un pied d’égalité, les prêteurs ne peuvent pas choisir les dossiers et n’ont donc aucune idée sur le projet et s’il est rentable ou pas. Toutes les demandes sont donc étudiées et prises en compte, de la plus petite à la plus grosse somme et mutualisées.

Pour quoi peut-on demander un prêt à Prêt d’Union ?

demande crédit

Professionnels et particuliers peuvent faire appel à Prêt d’Union Younited Credit. Les professionnels seront parfois des entrepreneurs qui ont des soucis temporaires de trésorerie. Cela représente 40% des demandes déposées.

Mais on peut aussi solliciter la plateforme et donc les investisseurs, pour effectuer des travaux chez soi, acheter une nouvelle voiture, partir en voyage, organiser un événement particulier (mariage, par exemple) etc…

Quels sont les crédits auxquels peut-on prétendre ?

Impossible de prétendre à un crédit renouvelable ou encore à un crédit immobilier avec ce type de système, mais sinon, Prêt d’Union propose des crédits relativement classiques : prêt personnel (donc sans justificatif), le crédit affecté pour lequel il faudra fournir des justificatifs d’achat ou de prestation (crédit travaux, voiture, moto…), mais aussi le rachat de crédit.

Cette dernière opération vise à regrouper plusieurs prêts à la consommation quand on souhaite reprendre le contrôle de plusieurs remboursements qui deviennent compliqués. On se voit alors proposer un nouveau contrat de prêt, avec une unique mensualité à rembourser à un taux qui est, lui aussi, unique. L’obtention des fonds peut se faire très rapidement, avec un déblocage sous deux jours. Attention, il faut néanmoins respecter le délai légal de rétractation.

Les points forts de Prêt d’Union

Il y a de nombreux avantages à passer par Prêt d’Union :

  • C’est une manière simple d’obtenir de l’argent et cela rapidement, sans passer par un intermédiaire bancaire ;
  • Toutes les opérations sont bien entendu sécurisées ; ce qui apporte une garantie tant pour le prêteur que pour la personne qui attend l’argent ;
  • Le taux d’intérêt est fixe, quel que soit le projet ;
  • Les frais demandés par la plateforme pour la mise en relation sont peu élevés.

Les points faibles de ce système

Les sommes qu’il est possible d’emprunter sont moins importantes que celles auprès d’une banque ou d’une entité de crédit. Les prêts démarrent à 1 000 euros (au lieu de 200 en général pour les organismes de crédit) et s’arrêtent à 50 000 euros (au lieu de 75 000 euros).

Il faut vérifier sa capacité de remboursement, car le délai accordé varie de 6 mois à 84 mois au maximum, en fonction des sommes demandées et des situations. Il faut donc pouvoir rembourser l’intégralité de la somme prêtée ainsi que les intérêts.