Autrefois appelé ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi), cet organisme public français devient Pôle Emploi en 2008 (qui deviendra France Travail en 2024). Afin de trouver un emploi ; ce qui constitue son cœur de métier ; il est possible de le joindre par différents biais, dont celui de se créer un espace personnel, afin notamment de gérer ses candidatures pour des annonces qui sont postées par les employeurs nationaux sur son site. Pourtant, cet accès devient compliqué dès lors que l’on perd son identifiant que l’on doit rappeler à chaque connexion. Comment faire ?

Identifiant et un mot de passe Pôle Emploi

identifiants pole emploiDès lors qu’une personne s’inscrit auprès du Pôle Emploi, elle se voit remettre un identifiant et un mot de passe. Cet identifiant est à rappeler par exemple sur les correspondances avec le Pôle Emploi afin que le conseiller puisse trouver, informatiquement parlant, plus facilement son dossier.

L’identifiant et le mot de passe sont aussi pratiques pour sécuriser son accès à l’espace personnel que l’on peut créer sur la plateforme car il faut indiquer des données personnelles en ligne.
Il est systématiquement demandé pour pouvoir accéder aux services de l’application mobile Pôle Emploi ou encore pour procéder à son actualisation sur les bornes prévues à cet effet dans les différentes agences, un peu partout en France.

Il faut savoir que même les demandeurs d’emploi qui ne possèdent pas de matériel informatique peuvent utiliser celui mis à leur disposition dans ces mêmes agences et surtout, bénéficier des conseils d’agents, s’ils rencontrent des difficultés dans leurs différentes démarches. A ce titre, il est conseillé de conserver son identifiant et son mot de passe avec le plus grand soin afin d’éviter de les perdre.

Composé de 8 à 12 caractères, l’identifiant est propre à chaque demandeur d’emploi. Quant au mot de passe, il est constitué de 6 chiffres et est lui aussi unique.

Comment récupérer son identifiant Pôle Emploi en ligne ?

Remis une fois l’inscription au Pôle Emploi terminée, l’identifiant et le mot de passe accompagnent la personne au chômage. Pour autant, même si elle retrouve un emploi, il est conseillé de conserver ces données car elles sont valables tout au long de sa vie, si elle se retrouve encore confrontée à une période de chômage.

Après parfois des années de travail salarié, il peut arriver que l’on constate avoir perdu le document où l’identifiant et le mot de passe étaient stipulés. Cela est un problème car ils sont demandés pour toutes les démarches à effectuer avec le Pôle Emploi. Pourtant, il existe une manière simple de retrouver cet identifiant : d’autres types d’échanges peuvent avoir eu lieu en dehors de l’espace personnel (aide à mobiliser, sensibilisation à une journée portes ouvertes lors d’un salon du travail…).

Cela peut avoir été par le biais d’un SMS ou encore d’un email sur l’adresse renseignée sur le dossier d’inscription. Il suffit donc de revenir en arrière dans sa boite mail pour trouver un tel échange et retrouver l’identifiant. Par contre, cela ne concerne pas le mot de passe. L’adresse mail est aussi un bon moyen de récupérer en quelques instants son mot de passe ou son identifiant. Il faut pourtant qu’elle corresponde à celle qui a été donnée au Pôle Emploi, lors de l’inscription.

La démarche est assez simple :

  • Après s’être rendu sur la page d’accueil du site du Pôle Emploi, il faut cliquer sur l’icône « connexion » qui se trouve à droite et en haut de l’écran, puis sur « candidat ». Quand on n’a pas perdu son identifiant, c’est l’endroit ensuite où il faut le renseigner. Il y a pourtant un lien qui s’intitule « où trouver mes identifiants ». Personne n’est obligé de se créer un espace personnel sur le site du Pôle Emploi, de même que l’on peut avoir un espace personnel, parce que l’on a déjà été en période de chômage, mais que cela n’a pas été le cas depuis longtemps et que donc on n’est plus inscrit à l’organisme.
  • Généralement, il suffit d’aller sur le « service de rappel de mot de passe et/ou identifiant » pour que ces derniers soient générés automatiquement dans un message reçu sur ladite adresse mail.

Pour des raisons de sécurité, le fait d’envoyer l’identifiant et le mot de passe peut se faire en deux étapes et donc en deux mails séparés, envoyés par le Pôle Emploi.

Mot de passe Pôle Emploi oublié : la démarche pour le récupérer

démarche en ligne

La démarche, pour récupérer son mot de passe du Pôle Emploi est la même que pour celle de l’identifiant. Il est donc important d’avoir donné une adresse mail valide, lors de l’inscription et surtout de se souvenir de celle que l’on a pu donner, car les français ont parfois plusieurs adresses personnelles, mais aussi professionnelles pour recevoir leurs différents courriers électroniques.

Récupérer son identifiant Pôle Emploi sans adresse mail

Même si ce cas est relativement rare aujourd’hui, il peut arriver que l’on ne possède pas d’adresse email. Ou que l’on n’ait pas pris soin de renseigner ce champ lors de l’inscription au Pôle Emploi. Dans les deux cas, la récupération de l’identifiant ne peut pas se faire par ce biais.

Par contre, il est possible de récupérer son mot de passe, car alors en le mettant, on peut choisir une case « vous n’avez pas d’adresse électronique ». En mettant l’identifiant et le code postal de résidence, une question secrète permet de confirmer que l’on est bien la personne qui s’est inscrite au Pôle Emploi. C’est la même à laquelle la personne au chômage a dû répondre quand elle a procédé à son inscription. Une fois la réponse donnée, c’est le sésame pour se faire envoyer par courrier postal (il faut donc attendre plusieurs jours), son fameux mot de passe à 6 chiffres.

Si l’on ne peut pas indiquer d’adresse mail, si l’on ne veut pas attendre le courrier parce que cela prend trop de temps et que la demande est urgente, il existe encore deux moyens ; autres que la dématérialisation ; de récupérer son identifiant Pôle Emploi.

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Se rendre en agence Pôle Emploi

Il existe 896 agences Pôle Emploi disséminées sur l’ensemble du territoire français. Impossible à priori de ne pas en trouver une près de chez soi. Une personne qui aurait perdu son identifiant et son mot de passe peut donc espérer à priori s’y rendre pour obtenir ces informations au guichet. Attention cependant à plusieurs choses :

  • En fonction de la zone géographique, les horaires et les jours d’ouverture des agences ne sont peut-être pas similaires. Il convient donc de se renseigner en amont pour ne pas trouver porte close.
  • Il faudra prouver par d’autres moyens que son identifiant Pôle Emploi que l’on est bien inscrit. Pour cela, si indiquer son prénom et son nom est sans doute la première étape, pour des raisons de sécurité et de confidentialité des données, l’agent demandera certainement une pièce d’identité pour pouvoir donner ces informations.
  • Il n’est pas nécessaire pour un tel problème de solliciter son conseiller personnel ou encore de demander un rendez-vous. Cela peut être fait au guichet d’accueil. Il faut donc attendre son tour. En fonction des agences et l’affluence, cela peut se faire par ordre d’arrivée ou en prenant un numéro à une borne pour être appelé à un guichet d’information.

Contacter un conseiller Pôle Emploi par téléphone

contacter conseiller pole emploi

Si chaque agence possède sans doute un numéro de ligne fixe, il est conseillé de composer le 3949 pour toute demande ; dont l’actualisation. Ce numéro unique permet entre autres possibilités d’être mis en relation avec un agent. Pour cela, il faut composer sur le clavier de son téléphone (fixe ou mobile), le numéro de département, puis ensuite, choisir l’option 3 pour avoir un conseiller en ligne. Il lui suffira de regarder le dossier pour renseigner la personne au bout du fil sur son identifiant perdu, son mot de passe, ou encore l’avancée du versement de l’allocation chômage.

Pour être certain cependant, de l’identité de la personne puisque par téléphone, il lui est impossible de la vérifier, elle peut décider de lui envoyer le document par courrier en se référant à l’adresse postale qui figure dans le dossier, à moins d’arriver à lui prouver que l’on est bien la personne que l’on prétend être (informations précises sur la formation initiale, suite donnée au précédent rendez-vous etc…

Le déplacement en agence est donc généralement le moyen le plus rapide, en l’absence d’adresse email, de récupérer un identifiant perdu.

Qu’est-ce que Pôle Emploi ?

faqLe Pôle Emploi est une structure qui accompagne les personnes n’ayant pas d’activité salariée ou ayant perdu leur emploi afin qu’elles retrouvent un travail le plus rapidement possible. Pour ce faire, il est indispensable de s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, pour pouvoir bénéficier entre autres services d’un conseiller personnalisé qui suit l’évolution des recherches, suggère des pistes pour suivre des formations, se rendre à des ateliers, dans le but de retourner sur le marché du travail dans les meilleures conditions.

C’est cet organisme qui se charge également d’attribuer les aides financières comme l’assurance chômage ; ce qui était auparavant le rôle des Assedic, avant la refonte de 2008. Comme dit, chaque personne en quête d’un emploi doit s’inscrire auprès de cet organisme dès lors qu’elle est majeure. Des agents peuvent l’aider dans cette première démarche, afin de donner les renseignements les plus adéquats afin d’optimiser son insertion ou sa réinsertion professionnelle.

Une des autres missions du Pôle Emploi est de prodiguer toutes les informations nécessaires pour favoriser cette insertion. Cela peut être par le fait de trouver une formation de remise en niveau, de participer à des ateliers sur la retraite, ou de renseigner sur les droits en fonction d’un certain profil. En fonction de la formation initiale de l’individu et de son parcours professionnel, mais aussi de ses aspirations, les conseillers du Pôle Emploi doivent être force de proposition pour orienter les candidats vers les offres d’emploi les plus adaptées, en proposant un accompagnement et un suivi personnalisé.

Pour ce faire des rencontres régulières sont organisées pour voir comment se déroule la recherche d’emploi, si elle est active, quels sont les points forts mais aussi les freins que rencontre la personne et ce qui peut être fait pour les lever.

Quelles sont les aides à l’emploi mobilisables par le biais de Pôle Emploi ?

En fonction de certaines situations, une personne peut mobiliser certaines aides financières qui vont l’aider à vivre, pendant qu’elle n’a pas d’emploi salarié, à l’instar de :

  • L’ARE : L’Allocation de Retour à l’Emploi ou ARE est une aide financière qui est accordée selon les conditions relatives à la convention chômage et permet à une personne ayant perdu son emploi de toucher une certaine somme d’argent pendant une période d’indemnisation donnée, définie notamment par la durée de son précédent contrat et son nombre d’heures travaillées.
  • L’ASS : L’Allocation de Solidarité Spécifique est l’aide financière accordée quand la période d’indemnisation de l’ARE est terminée et que pour autant, la personne n’a pas encore réussi à retrouver une activité salariée.