Le fait d’habiter en région parisienne peut être vu comme une chance car la Capitale possède une aura et une réputation à l’international. Au moment de choisir son établissement bancaire, il est possible de se tourner vers une banque dite de région, même si elle trouve sa déclinaison au niveau national, afin de bénéficier d’un accompagnement parfois spécifique aux besoins de l’endroit où l’on réside. C’est le cas de la Banque Populaire Rives de Paris. Quelle est son histoire, quels sont les produits proposés aux clients et qui est concerné par cet établissement bancaire ? Nous avons dressé un portrait que nous espérons le plus exhaustif possible.

Petit historique sur la Banque Populaire Rives de Paris

Site internet Banque PopulaireLa Banque Populaire a vu le jour après la Première Guerre Mondiale quand tout était à reconstruire, y compris l’économie.A l’époque, les professionnels ne faisaient plus confiance aux institutions après des années de conflit mais avaient pourtant besoin de financements pour continuer à proposer leurs services et arriver à se développer. Tous les acteurs économiques ont ainsi pu tirer leur épingle du jeu en leur proposant des solutions de financement, ce qui a aussi été le cas de cette banque.

Si elle est présente sur l’ensemble du territoire, on peut trouver sa déclinaison dans certaines régions. C’est donc ici que nous retrouvons la Banque Populaire Rives de Paris qui est présente dans 8 départements autour de la Capitale. A savoir : Paris, l’Oise, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val de Marne ou encore le Val d’Oise avec 229 agences dans lesquelles les clients peuvent se rendre pour diverses opérations bancaires ou encore rencontrer un conseiller. Comptant 2 700 salariés, elle est riche de plus de 650 000 clients.

Qui est la Banque Populaire Rives de Paris ?

Elle fait partie d’un groupement de banques coopératives (Banque Populaire, bien sûr, mais aussi les Caisses d’Epargne et Natixis) : la BPCE. Banque de détail, son ADN repose, depuis ses débuts sur la volonté de proximité avec ses clients, ce qui implique une connaissance fine de leurs besoins.

Comme à sa création, elle aidait principalement les professionnels, ces derniers (artisans, PME…), peuvent trouver en elle un interlocuteur privilégié pour leurs besoins, notamment de financement. Au fil des années la Banque Populaire Rives de Paris a su développer d’autres activités annexes comme la Gestion Privée et l’Immobilier.

Tout, dans son fonctionnement, est fait pour comprendre les enjeux économiques des départements dans lesquels elle est implantée. Ces derniers ne sont pas forcément identiques à ceux que l’on peut retrouver dans le sud de la France, par exemple (des clients peuvent d’ailleurs ouvrir un compte dans les agences régionales de la Banque Populaire du Sud).

Le but ici est d’y apporter des réponses et des solutions concrètes et qualitatives en tenant compte des particularités personnelles et professionnelles de chaque client. Il s’agit donc d’un accompagnement personnalisé qui est proposé, si possible sur la durée ; la banque entendant conserver et fidéliser ses clients par le biais de services bancaires pratiques et utiles au quotidien.

Quel est son modèle ?

En tant qu’établissement bancaire coopératif, la Banque Populaire Rives de Paris, comme toutes les banques Banque Populaire, appartient à ses clients. Ces derniers sont chaque année invités à participer à des assemblées générales pendant lesquelles les décisions les plus importantes sont prises concernant notamment l’orientation de l’établissement et la stratégie qu’elle souhaite mettre en place, tout comme ses futurs objectifs.

La proximité avec les clients, la transparence vis-à-vis du fonctionnement interne sont renforcées par cette gouvernance démocratique souhaitée et assumée depuis la création de la Banque Populaire Rives de Paris.

Les services aux particuliers

  • services banque populaireService de base : le fait de devenir client permet d’ouvrir un compte courant afin d’y domicilier son argent.
  • Les clients ont droit à un conseiller particulier auprès duquel ils peuvent prendre rendez-vous et demander des conseils.
  • La Banque Populaire Rives de Paris offre de nombreux services bancaires, comme le choix entre plusieurs cartes bancaires, le fait de pouvoir accéder à ses comptes et ses produits d’épargne depuis un espace personnel (Cyberplus).
  • Même si cet établissement bancaire existe depuis longtemps, il n’a pas voulu rester sur ses lauriers. L’évolution a été constante, jusqu’à proposer un service de connexion et de gestion des opérations courantes par voie dématérialisée.
  • Besoin d’argent ? Selon les projets on peut recourir à un crédit à la consommation.
  • Le crédit immobilier est le prêt que l’on sollicite quand on veut acheter une habitation. Cette banque est généralement bien positionnée en termes de taux d’intérêt, mais il est important de pouvoir effectuer un comparatif pour obtenir la meilleure offre.
  • Tirer bénéfice d’une somme d’argent que l’on peut mettre sur des produits spécifiques : c’est le propre de l’épargne. On peut souscrire à différents contrats dans cette banque.
  • Assurance habitation, auto etc…chaque personne peut trouver dans cette banque divers produits pour être protégée (et indemnisée) en cas de sinistre.
  • On ne peut pas faire de remise de chèque de banque ou traditionnel en ligne, mais cela est tout à fait possible en agence.

Professionnels : des services adaptés

Comme dit lors de l’historique, la Banque Populaire s’est révélée une solution de choix pour les professionnels au sortir de la Première Guerre Mondiale. Depuis, elle a toujours eu à cœur de continuer à accompagner les entreprises, les professionnels et les associations, même si elle a ouvert sa clientèle aux particuliers. Lors de la création d’une activité, il est courant d’avoir besoin d’un coup de pouce financier. Ce besoin d’argent peut s’entendre aussi au bout de quelques temps, quand l’activité se développe, afin, par exemple de trouver de nouveaux locaux, d’acheter de nouvelles machines etc…

Avoir besoin d’argent est une chose, mais bénéficier de conseils de la part d’un établissement bancaire ne peut être vécu que comme un élément positif à ce stade. Il est alors possible de demander un rendez-vous auprès de son conseiller pour obtenir une solution de financement. Cela passe généralement par un crédit professionnel.

Les professionnels peuvent aussi se voir proposer des services de gestion de trésorerie ou encore des solutions d’encaissement. Parce que les professionnels peuvent subir ou créer des dégâts lors de leur activité professionnelle, il est plus prudent de souscrire différents produits d’assurance pour se mettre à l’abri et indemniser les autres.

Les cartes bancaires

cartes bancaires

Les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes selon les personnes. Pour certains, le fait de pouvoir payer leurs achats peut suffire. Pour d’autres, il faut plus : notamment par exemple, un débit différé ou encore des assurances dont de voyage, pour ses séjours en zone euro ou ailleurs. Au sein de la Banque Populaire Rives de Paris, on a le choix entre :

  • Une carte à autorisation systématique
  • Une Visa Classique
  • La Visa Premier
  • La Black Card Visa Infinite
  • La Mastercard Classique
  • Une Gold Mastercard
  • La World Elite Mastercard

Comment devenir client de la Banque Populaire Rives de Paris ?

Pour devenir client, il convient de prendre rendez-vous en agence. Cela peut se faire par le biais du formulaire de contact directement sur le site ou en appelant l’agence la plus proche de chez soi. Il faut fournir différents éléments, dont la nature et le montant des revenus, une pièce d’identité ou encore un justificatif de domicile pour pouvoir ouvrir un compte dans cette banque. Ces documents seraient également demandés dans d’autres.

Les tarifs

Les tarifs demandés selon les cartes bancaires :

Carte à autorisation systématique

Coût annuel 47 euros
Coût du forfait de retraits illimité en zone euro
Nombre de retraits mensuels gratuits 0
Coût unitaire par retrait 1 euro

Carte Visa Classique ou Mastercard Classique

Coût annuel d’un modèle à débit immédiat 47 euros
Coût annuel d’un modèle à débit différé 47 euros
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit immédiat
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit différé
Nombre de retraits mensuels gratuits pour un modèle à débit immédiat 2
Coût unitaire par retrait pour un modèle à débit immédiat 1 euro
Nombre de retraits mensuels gratuits pour une carte à débit différé 2
Coût du forfait de retraits illimités pour une carte à débit différé 1 euro
Coût unitaire par retrait pour une carte à débit différé 1 euro
Commission fixe par retrait hors zone euro 3.15 euros
montant minimum de frais par retrait hors zone euro
commission variable par paiement hors zone euro
commission fixe par paiement hors zone euro 0 euro

Carte Visa Premier ou Gold Mastercard

Coût annuel d’un modèle à débit immédiat 135 euros
Coût annuel d’un modèle à débit différé 135 euros
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit immédiat
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit différé
Nombre de retraits mensuels gratuits pour un modèle à débit immédiat 2
Coût unitaire par retrait pour un modèle à débit immédiat 1 euro
Nombre de retraits mensuels gratuits pour une carte à débit différé 2
Coût du forfait de retraits illimités pour une carte à débit différé
Coût unitaire par retrait pour une carte à débit différé 1 euro
Montant minimum de frais par retrait hors zone euro
Montant minimum de frais par paiement hors zone euro
Montant maximum de frais par paiement hors zone euro

Carte Visa Infinite ou World Elite Mastercard

Coût annuel d’un modèle à débit immédiat 320 euros
Coût annuel d’un modèle à débit différé 320 euros
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit immédiat 0 euro
Coût du forfait de retraits illimités pour un modèle à débit différé 0 euro
Nombre de retraits mensuels gratuits pour un modèle à débit immédiat
Nombre de retraits mensuels gratuits pour une carte à débit différé
Coût unitaire par retrait pour une carte à débit immédiat
Coût unitaire par retrait pour une carte à débit différé 0 euro
Montant minimum de frais par retrait hors zone euro
Montant minimum de frais par paiement hors zone euro
Montant maximum de frais par paiement hors zone euro

En dehors de ces frais uniquement relatifs aux différentes cartes bancaires, il existe d’autres frais qui s’appliquent en fonction des opérations ou services. Afin de garantir une bonne réception des chéquiers, ces derniers sont envoyés en recommandé et pour ce service, la Banque Populaire Rives de Paris demande 8,56 euros. Le virement externe effectué en agence coûte 6 euros alors que cela est gratuit en passant par son espace client.

Si la mise en place d’un virement externe permanent, il n’en est pas de même pour ceux qui sont effectués car il coûte à chaque fois 1,80 euros au client. Pour la tenue de ses comptes, son agence lui prélèvera 30 euros. 29 euros, c’est le prix demandé pour l’assurance perte et vol des moyens de paiements. Même si ce n’est pas une chose que l’on souhaite, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense et avoir souscrit une assurance dans ce sens peut aider.

Demander un découvert autorisé ne coûte rien, mais il est préférable de bien gérer son argent et de ne pas passer en commission car à chaque fois, il en coûte 8 euros. Pour tous les services, et ce, quelle que soit la carte choisie, on parle de gratuité dans cette banque au niveau des alertes SMS que l’on peut demander à recevoir pour connaitre en temps réel ce qui se passe sur ses lignes de débit et de crédit, le dossier qui est ouvert en cas de découvert, les prélèvements qui pourraient être mis en place pour payer certaines factures (hors fournisseurs énergétiques et de télécom) etc…

Les clients peuvent donc considérer au regard de tous ces éléments que la Banque Populaire Rives de Paris est le meilleur choix d’établissement bancaire.

Comment contacter la Banque Populaire Rives de Paris ?

contacter service client

La Banque Populaire Rives de Paris peut être jointe par courrier postal. Il est possible sur le site de trouver celles de toutes les agences. Mais si l’on veut envoyer une lettre au siège social, celui-ci se trouve au :

76-78 avenue de France 75013 Paris.

Envie d’avoir un interlocuteur au bout du fil ? Le téléphone, malgré la dématérialisation reste un moyen de communication rapide et pratique. Pour cela, il s’agit de composer le 01 73 07 48 37. Il sera possible de se faire orienter si on ne la connait pas vers l’agence la plus proche de chez soi, à moins que ce soit le siège social que l’on entend joindre par ce biais.

Bien sûr, le site de la Banque Populaire Rives de Paris comprend un formulaire de contact à utiliser si l’on n’est pas encore client de cette banque. Dans le cas contraire, il est bon de rappeler que chaque espace client dispose d’une messagerie par laquelle il peut entrer en contact avec sa banque et plus particulièrement le conseiller qui lui a été attitré.