270 000 bénéficiaires et presque 5 300 entreprises font confiance à le CGRM pour gérer leurs contrats de santé et de prévoyance. Qui est cet acteur ? Nous avons souhaité en savoir plus. Présentation, offre, remboursement et contact, nous avons rédigé un portrait complet du CGRM.

Qu’est-ce que le CGRM ?

Le Centre de Gestion Règlements Maladie ; ou CGRM ; se veut un acteur de confiance pour quiconque entend bénéficier d’un accompagnement de qualité dans la gestion des contrats liés à la santé ou en matière de prévoyance et se spécialise à cet effet en tant que gestionnaire des contrats collectifs. Cette gestion peut être à destination des particuliers, mais aussi des professionnels tels que les mutuelles, les professionnels de santé, les courtiers qui cherchent les meilleurs contrats pour leurs clients ou encore les institutions proposant des contrats de prévoyance.

Comment est née le CGRM ?

Cette mutuelle a décidé de se spécialiser dans la vente en gros à destination des salariés et particuliers qui ont quitté leur emploi depuis 2002, mais elle a été créé en 1984 à Dunkerque, dans le Nord de la France. En 2004, fort de son premier succès, le CGRM se lance dans un nouveau projet avec l’accueil favorable des courtiers en proposant un contrat collectif à destination des PME qui constituent quasiment l’ensemble du paysage entrepreneurial français.

Le CGRM ne s’arrête pas là, puisqu’un an plus tard, les cadres majoritaires et les indépendants se voient également proposer des produits de mutuelle santé et de prévoyance étudiés pour eux. Cette structure se veut un médiateur et un intermédiaire entre les entreprises et tous les professionnels, travaillant dans le domaine de la santé ; y compris les courtiers.

Que ce soient les adhésions, les services, la comptabilité ou encore les paiements au tiers : la CGRM se charge de tout. 407 000 bénéficiaires peuvent ainsi compter sur l’accompagnement proposé par les 95 personnes dévouées qui travaillent au sein de la mutuelle CGRM.

Quelles sont les offres de la mutuelle CGRM ?

Quelles sont les personnes qui peuvent devenir clientes du CGRM ? Vous allez le savoir tout de suite.

La mutuelle santé Individuelle

Si le CGRM se spécialise ; comme dit ; dans les contrats collectifs, les particuliers peuvent également souscrire un contrat individuel s’ils sont convaincus par cette mutuelle santé, notamment (mais pas seulement) s’ils sont étudiants ou séniors et donc rencontrant peut-être des soucis pour trouver une mutuelle santé qui couvre correctement sans coûter trop cher. Les particuliers dont les étudiants peuvent choisir :

Mon Idéal Santé – ANI et étudiant

  • Choix entre six formules distinctes qui ont la particularité de pouvoir évoluer en fonction du changement de besoins mais aussi si leur budget change.
  • Composées d’un socle de base permettant de bénéficier d’un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité Sociale, les frais pris en charge concernent l’hospitalisation, les soins liés à l’optique, dentaire et l’appareillage et les soins courants. Chaque adhérent peut augmenter son niveau de prise en charge avec des renforts optionnels.
  • Quelle que soit la formule, on peut compter sur le tiers-payant, le fait de ne pas être soumis à un questionnaire médical lors de l’adhésion et la gratuité à partir du 3ème enfant.

Mon Idéal Santé-Sénior

  • Chaque adhérent peut choisir entre 5 formules selon ses besoins en matière de santé et chacun d’entre elles est progressive.
  • Afin d’être encore mieux couvert en ce qui concerne l’optique, le dentaire et l’auditif qui deviennent des postes coûteux et fréquents avec l’âge, les clients peuvent prendre 3 garanties supplémentaires en option.
  • Pas d’avance de frais grâce au tiers-payant
  • Les séniors ne sont pas soumis à questionnement sur leur état de santé au moment de la souscription
  • Dès le troisième enfant, on peut compter sur la gratuité des cotisations pour lui ou eux.

Mutuelle santé Collective et à destination des TNS

signature contrat mutuelle

Comme dit, au fil du temps, le CGRM a élargi son champ d’action pour proposer des contrats de santé et de prévoyance spécialement conçus pour les entreprises et les Travailleurs Non-Salariés (TNS).

Collectif Unanime : pour les entreprises

Le contrat responsable collectif Unanime se décline en 5 formules distinctes (ANI, Formule 1 à 4). Quel que soit le niveau de la formule choisie, les bénéficiaires peuvent compter sur la prise en charge des soins courants, des médicaments prescrits en pharmacie, de l’hospitalisation, des frais dentaires et d’optique mais aussi de l’appareillage. Si cela ne concerne pas la formule ANI, les autres remboursent les dépassements d’honoraires demandés par certains spécialistes du secteur médical.

Il existe un contrat spécifique aux salariés du secteur de la métallurgie ; très présente dans le nord de la France : le contrat Plurielle Santé Métal. Là encore, plusieurs niveaux de couverture grâce à trois formules (Bronze, Argent et Or) de cette mutuelle d’entreprise. Toutes les garanties citées plus haut apparaissent dans les trois formules, mais on peut aussi bénéficier d’une prise en charge dans le cas d’une cure thermale et de certaines allocations. Les salariés peuvent demander à avoir une offre de mutuelle santé sur-mesure en fonction de besoins particuliers.

Unanime TNS : pour les travailleurs indépendants

Le contrat proposé s’appelle Unanime TNS et il est vrai que l’enthousiasme ne peut être qu’unanime quand on sait que l’on peut choisir entre 4 formules différentes qui couvrent aussi bien l’hospitalisation que la pharmacie, les soins dentaires et d’optique et l’appareillage sans compter les médecines douces.

Tout comprendre sur les remboursements par le CGRM

Afin de mieux comprendre les avantages à souscrire un contrat auprès du CGRM, il convient de comprendre réellement la nature des remboursements et ce que cela implique pour l’assuré.

Le tiers payant

Quand on ne bénéficie pas du tiers-payant ; ce qui est possible avec certaines mutuelles ; de nombreux rendez-vous médicaux ou simplement le fait de se rendre en pharmacie avec une ordonnance ; supposent de devoir avancer de l’argent. Pour les personnes qui sont à quelques euros près chaque mois, en fonction de leurs ressources, cette avance de frais peut leur compliquer la vie. Beaucoup de français renoncent pour cette raison à se faire soigner. D’autant que le délai de remboursement pour cette avance peut être relativement long selon le poste de dépense et la mutuelle choisie.

Ce problème n’existe pas quand on est adhérent au CGRM. En effet, cette mutuelle a établi des accords avec de nombreux professionnels de santé (établissements hospitaliers, laboratoires d’analyses médicales, pharmacies…). Le client n’a donc pas besoin d’avancer de frais ou encore de demander des factures pour espérer un remboursement. Tout se fait de manière automatique en présentant sa carte vitale et sa carte d’adhésion CGRM pour être enregistré si l’adhésion est récente ou que l’on se présente chez un professionnel que l’on ne connait pas encore.

Oubli de carte vitale : comment ça fonctionne au CGRM ?

carte vitale

Un planning très chargé, un changement de sac, un oubli de portefeuille ou porte-cartes : il peut arriver que l’on se rende chez le médecin ou à la pharmacie, sans avoir sur soi sa carte vitale. Dans ce cas, pour que le client puisse être remboursé par la Sécurité Sociale mais aussi par sa mutuelle, le professionnel de santé lui remet une feuille de soins qui comporte le montant demandé pour l’acte ou le rendez-vous.

Ce document est à remplir avec notre numéro Insee et les informations demandées, à scanner et à imprimer en un deuxième exemplaire, à moins de préférer les envoyer directement par mail, via son espace client sur le site du CGRM. Après l’envoi de l’original à la SS, le duplicata est à envoyer ensuite à sa mutuelle pour un complément de prise en charge.

Selon son contrat et donc la formule choisie ; ce qui induit un certain niveau de remboursement pour des postes de dépenses de santé ; on peut espérer un remboursement rapide de la part de sa mutuelle. Il est évident que si le budget est serré, ce type d’oubli peut être préjudiciable. Mieux vaut mettre un mémo ou un rappel sur son smartphone pour être certain d’avoir toujours avec soi ses documents santé (carte vitale et carte d’assuré CGRM).

Quel est le délai de remboursement moyen du CGRM ?

Le délai de remboursement ; soit le laps de temps qui s’écoule entre l’avance de frais quand on a oublié ses documents de santé et le moment où l’argent est viré sur le compte courant ; peut sensiblement varier d’une mutuelle santé à une autre. Cela fait partie des critères à observer quand on s’interroge sur l’opportunité de choisir son premier organisme santé ou quand on veut faire des économies, par le biais d’un comparateur en ligne, en changeant de prestataire.

Dès que le remboursement initial par la Sécurité Sociale est fait, il ne faut compter que 48 heures tout au plus pour être pris en charge financièrement parlant par le CGRM.

L’argent est versé directement sur le compte grâce au Relevé d’Identité Bancaire (voir notre guide sur le numéro IBAN et ses avantages) qui est demandé, lors de la souscription du contrat de santé. Cela fait de cette mutuelle une structure relativement réactive et un bon choix pour les clients.

Pourquoi passer par la mutuelle CGRM ?

Il y a de nombreux avantages à passer par cette mutuelle en particulier. Voici quelques exemples :

  • Il est coutumier pour certaines mutuelles de demander à ses clients de remplir un questionnaire médical lors de l’adhésion. Pour ces derniers, cela peut être préjudiciable, surtout s’ils ont des problèmes de santé, car cela peut avoir alors une incidence sur le montant des cotisations. Cela n’est pas le cas avec le CGRM.
  • On ne constate pas de délai de carence à l’adhésion. Cela signifie que les garanties de cette mutuelle sont effectives immédiatement après la souscription du contrat.
  • Pas besoin pour les clients d’avancer les frais médicaux : tout est pris en charge par cette mutuelle grâce au tiers payant.
  • Une fois que la Sécurité Sociale a effectué son remboursement, celui du CGRM suit dans les 48 heures au maximum : il est donc plus facile de suivre et de gérer son budget santé et surtout de ne pas renoncer à se faire soigner à cause de problèmes d’argent.
  • Les actes de prévention ou encore les médecines douces ne font pas souvent partie des offres des mutuelles classiques alors qu’ils sont importants pour de nombreux français. Que ce soit le sevrage tabagique ou encore des vaccins qui ne bénéficient pas d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, vous pouvez compter sur le CGRM pour obtenir un remboursement afin de vous soigner dans les meilleures conditions sans être forcés de prendre des traitements allopathiques si vous ne le souhaitez pas.
  • Parents de 3 enfants, voire plus ? Le CGRM aime les familles nombreuses et les cotisations sont gratuites pour 3 enfants et plus jusqu’à leur 20 ans….

Comment contacter le CGRM ?

contacter service client

Il existe différents moyens de joindre le service client de cette mutuelle santé. Les coordonnées peuvent varier en fonction du type de courrier. Ainsi :

Pour une demande de souscription

Intéressé(e) par le fonctionnement du CGRM ? Pour en devenir adhérent, il est possible d’obtenir des renseignements complémentaires par téléphone en composant le 03 28 21 02 16. Vous préférez passer par internet, pour plus de rapidité et cela, sans vous soucier des horaires ? Dans ce cas, tapez adhesion@cgrm.fr

Pour un remboursement

Le numéro à composer pour obtenir un renseignement sur un remboursement est le 03 28 21 02 14. Les demandes de remboursement peuvent être envoyées au siège social par voie postale. Les courriers sont à adresser à :

CGRM
377 rue du Luxembourg
59140 DUNKERQUE

Comme le délai d’acheminement peut prendre quelques jours, gagnez du temps en allant sur l’email dédié créé spécifiquement par le CGRM à l’attention de ses adhérents : remboursement@cgrm.fr Si l’on passe par le formulaire de contact, il convient de rappeler son numéro de client ou adhérent afin de faciliter les échanges.

Concerné(e) par un problème de cotisation

Vous êtes déjà client auprès du CGRM et vous constatez un changement sur vos cotisations que vous ne comprenez pas ? Vous pouvez en savoir plus en appelant le service client. Cette mutuelle a dédié un numéro spécifique à cela, le 03 28 21 02 44. L’adresse remboursement@cgrm.fr peut vous aider à obtenir une réponse rapide si vous ne souhaitez pas échanger par téléphone.

Pour une réclamation, un litige, une demande de résiliation de contrat

Il est toujours préférable ; quelle que soit la situation ; de conserver une trace écrite des échanges. Dans ce cadre, notamment en ce qui concerne un litige ou une demande de résiliation de son contrat de santé, les courriers sont à adresser au siège social du CGRM que nous rappelons ici (CGRM, 377 rue du Luxembourg, 59140 Dunkerque).

Mais on peut aussi passer par son espace personnel en ligne pour un traitement plus rapide de la demande et ce, de manière sécurisée. En effet, passer par voie dématérialisée est plus pratique et évite les frais liés à l’envoi postal. Il est également possible de se rendre sur l’adresse générale du CGRM (info@cgrm.fr), ou utiliser le formulaire de contact ou encore envoyer un email à reclamation@cgrm.fr

Vous aurez l’assurance d’obtenir une réponse sous 10 jours au maximum en tenant compte de la date d’envoi. Pas de réponse au-delà de ce délai ? Mieux vaut s’assurer ; surtout si le courrier a été envoyé par voie postale ; que le CGRM l’a bien reçu en envoyant un email ou encore en composant le numéro spécial.

S’il n’y a pas de problème de réception mais que l’on conteste par exemple la réponse donnée sans trouver un accord à l’amiable, on peut se tourner en dernier recours vers le médiateur de l’assurance.