Personne n’est à l’abri d’avoir un besoin urgent d’argent, sans pour autant posséder une épargne de précaution suffisante. Est-il possible d’obtenir une somme d’argent rapidement sans payer de frais ? Nous faisons le point.

Est-il possible d’obtenir de l’argent le jour même de la demande ?

L’urgence du besoin d’argent n’est malheureusement pas un motif suffisant pour débloquer des fonds le jour même de la demande, si l’on passe par les voies classiques ; c’est-à-dire en demandant un prêt personnel ou même par le biais d’un crédit renouvelable.

En effet, la mise à disposition des fonds ne peut être effectuée que 8 jours après la signature d’une offre de prêt. Cela sous-tend une demande, un examen de la situation, un accord et donc un certain nombre de jours. On peut cependant trouver des solutions quand on a un besoin urgent d’argent et qu’il faudrait l’obtenir le jour même, ou en tout cas, très rapidement.

Comment puis-je emprunter de l’argent rapidement ?

Le micro-crédit

credit en ligneLa première consiste en le fait de souscrire un prêt d’argent accordé en moins de 24 heures : un micro-crédit. Pourtant, cette solution ne convient pas à toutes les demandes puisqu’il n’est pas possible d’obtenir davantage que 500 euros et que le client ne dispose pas d’un délai de rétractation. Cela veut dire qu’une fois que la demande est accordée, le prêt doit être remboursé.

Prêt entre particuliers

La deuxième est de demander un prêt entre particuliers ; aussi connu sous le nom de love money : demander l’argent dont on a besoin à un membre de sa famille ou parmi ses proches. Une alternative qui semble idéale mais qui peut créer des conflits et engage tout autant qu’auprès d’une banque ou un organisme de crédit. On peut aussi trouver des sites spécialisés où des personnes privées prêtent de l’argent à des inconnus mais cela est toujours conditionné.

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation reste la solution la plus pratique et la plus sûre pour l’emprunteur puisqu’il peut obtenir relativement rapidement une somme d’argent allant jusqu’à 75 000 euros et qu’il a 14 jours pour se rétracter au cas où une somme d’argent arriverait sur son compte et lui permettrait de répondre à son imprévu financier.

Tableau comparatif des solutions pour obtenir des liquidités rapidement

Solution Délais moyens Montant maximum d’emprunt Les frais
Micro-crédit en ligne Sous 24h Peut aller jusqu’à 1000 € Taux d’intérêts souvent élevé
Prêt personnel Après attente des 7 jours de rétraction Jusqu’à 75 000 € Taux d’intérêts + frais de dossier
Paiement en plusieurs fois Instantané dès la signature du contrat Variable De gratuit à quelques pour cents selon le taux d’intérêt
Prêt entre particuliers Variable selon le contrat Variable Jusqu’au taux d’usure généralement
Avance sur salaire Selon l’employeur Une fraction du salaire Aucun frais

Le crédit à la consommation, la solution idéale quand on a un besoin urgent d’argent ?

argentLe crédit à la consommation sans justifier de ce qui sera fait de l’argent est donc la meilleure réponse quand on a un besoin d’argent en extrême urgence et que la somme dépasse les 500 euros. La demande s’effectuant en ligne, cela est pratique et peut être fait depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. C’est un système de scoring qui détermine le profil emprunteur et cet examen effectué par une machine ne prend que quelques instants pour savoir si on est éligible à ce type de prêt.

Toujours en ligne, les documents peuvent être envoyés pour que l’accord de principe soit remplacé par un accord définitif. La réactivité et l’efficacité des banques partenaires permettent à ce stade du processus d’obtenir une offre de crédit en seulement quelques heures.

Au final, sans s’exposer à certains dangers des prêts accordables en moins de 24 heures, le crédit à la consommation sans justificatif permet de signer son contrat de prêt dans la journée.

Prêt auprès d’un organisme financier ou entre particuliers : que choisir ?

Revenons en premier lieu sur les micro-crédits qui peuvent correspondre à certains besoins. Ce sont des plateformes qui peuvent accorder les mini-prêts ne dépassant pas 1000 euros. Les documents demandés ne sont pas nombreux puisqu’il suffit de justifier de son identité en envoyant une copie de sa CNI, de son passeport ou permis de conduire en cours de validité, un justificatif de revenus et bien entendu son numéro IBAN qui permettra de se voir virer les fonds rapidement. Il suffit en général, en passant par ce biais, de moins de 48 heures pour que l’argent soit débloqué.

On peut également passer par d’autres plateformes qui mettent en relation des particuliers ayant suffisamment d’argent pour prêter de l’argent à d’autres (ce qui s’appelle le prêt entre particuliers). Les délais légaux imputables aux organismes financiers ne s’appliquant pas, l’argent est débloqué très vite, mais les frais demandés peuvent être très importants (pour pallier le risque de non-remboursement). Il faut également s’assurer du sérieux de la plateforme intermédiaire.

Enfin, demander à un proche suppose, pour lui assurer une garantie de remboursement, de signer une reconnaissance de dettes et de s’assurer au préalable que le problème financier n’est que temporaire. Le document formalise et officialise la démarche et l’engagement du demandeur à rembourser ce qu’il doit, avant un délai qui est généralement imparti.

A lire également : comment souscrire un prêt en ligne ?

Obtenir de l’argent sans avance de frais : comment faire ?

Comment être sûr qu’une personne ou un ménage va rembourser l’argent demandé ? Parce que les établissements financiers doivent s’assurer de revoir l’argent qu’ils prêtent, il est obligatoire d’analyser des documents financiers ; ce qui est fait par des experts. Ces derniers doivent être rémunérés pour leur tâche, tout comme les personnes qui vont avoir la charge d’établir le dossier et le contrat de prêt. Allant de quelques dizaines à centaines d’euros, les frais sont dilués dans le remboursement du prêt, car compris dans le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG ; c’est-à-dire le taux d’intérêt demandé pour prêter l’argent.

Il est cependant bon de savoir que lors d’offres promotionnelles, des prêts à la consommation peuvent être exempts de frais de dossier, ce qui réduit la somme totale à rembourser. Ces offres ne sont pourtant qu’à durée limitée.

Les solutions pour obtenir rapidement de l’argent (et sans frais)

Comment savoir si l’on peut obtenir de l’argent rapidement (en moins de 48 heures) mais aussi ne pas payer de frais ? Avant toute chose, un simulateur permet de connaitre, en fonction d’un besoin donné en matière de somme d’argent et de possibilité de remboursement, la durée du prêt et la somme totale à rembourser en tenant compte du taux d’intérêt. Cela permet de visualiser concrètement ce qui arrivera si la demande aboutit. Bien entendu, l’utilisation d’un tel outil est gratuite et n’engage à rien.

Parce qu’il serait très chronophage d’éplucher chaque offre de prêt de chaque banque et organisme de crédit, les comparateurs en ligne sont des outils précieux, d’autant qu’ils sont sans cesse actualisés ce qui permet d’avoir non seulement toutes les informations concernant les prêts à la consommation classiques mais aussi les prêts sans frais ; car bénéficiant d’offres promotionnelles à durée restreinte.

Pour pouvoir les utiliser, il suffit de renseigner les champs demandés pour se voir proposer des offres de financement rapides. Pour faire un résumé des informations dépeintes dans cet article, voici les solutions possibles qui s’offrent à une personne qui a un besoin urgent d’argent :

  • Le micro-crédit se souscrit en ligne, permet d’emprunter jusqu’à 1000 euros sous couvert de payer des frais très élevés.
  • Le prêt entre proches permet parfois, selon la situation financière, d’obtenir tout ou partie de la somme dont on a besoin mais engage avec une reconnaissance de dettes qui mentionne la somme empruntée, le taux d’intérêt (parfois demandé) par le proche et le délai de remboursement.
  • Le prêt entre particuliers via une plateforme offre la possibilité d’un paiement rapide (même s’il faut quand même compter plusieurs jours), mais le taux d’intérêt est souvent très élevé et le délai de remboursement court
  • Le crédit à la consommation est encadré par la loi. A ce titre, l’emprunteur est couvert par un délai de rétractation légal. L’organisme de crédit ou la banque va aussi s’assurer que le prêt ne le met pas dans une situation financière compliquée en l’accordant et parfois, il est possible de ne pas payer de frais si on bénéficie d’une offre promotionnelle. La somme que l’on peut obtenir est également plus importante puisqu’elle peut aller jusqu’à 75 000 euros.

A lire également : Combien peut-on emprunter pour un projet immobilier avec 3 000 euros par mois ?