Surveiller ses comptes est indispensable à plus d’un titre. C’est l’occasion pour les français de vérifier que leur salaire a bien été versé, certaines aides ou allocations auxquelles ils ont droit, mais aussi, que certains prélèvements ont été effectués, dont beaucoup correspondent à des charges fixes. Surprise désagréable : en faisant défiler ces sommes qui sont ainsi prélevées, ils voient un nom qu’ils ne connaissent pas : CA Consumer Finance. C et A sont bien entendu les initiales du Crédit Agricole. Pourtant, ils ne comprennent pas à quoi le prélèvement correspond. C’est un problème relativement courant malheureusement : qu’est-ce que c’est et comment arrêter ces prélèvements ?

Crédit Agricole Consumer Finance : qu’est ce que c’est ?

Site CA Consumer FinancePrêts, crédits à la consommation, produits d’assurance ou même solution de rachat de crédit sont autant de services qui constituent le cœur de métier du Crédit Agricole Consumer France qui est une filiale d’une banque française bien connue : le Crédit Agricole. A destination des particuliers et des entreprises dont beaucoup de commerçants, cette entité propose donc des solutions de financement par le biais de certaines structures dont la plus connue sans doute du grand public est Sofinco. Il est ainsi possible d’acheter par le biais de Sofinco (et donc de CA Consumer France) une nouvelle voiture, de faire des travaux ou encore de souscrire un crédit immobilier.

Peut-on souscrire un crédit à la consommation CA Consumer Finance à son insu ?

Comment expliquer cette ligne récurrente dans l’historique de son compte courant ? Cela peut arriver pour différentes raisons, ce que nous dévoilons ici. Cela correspond toujours à un remboursement pour un achat de marchandises ou de services et donc un prêt ou une assurance qui auraient été souscrits.

En tant que client du Crédit Agricole, vous avez pu, par exemple rencontrer un conseiller auquel vous avez parlé de votre besoin de faire des travaux de rénovation dans votre maison ou appartement. Il existe pour ce type de situation un crédit affecté qui porte naturellement le nom de prêt ou crédit travaux. Suite à l’examen de la situation financière, le conseiller peut avoir validé cette demande de prêt et avoir passé le relais à CA Consumer Finance.

La ligne de prélèvement correspond à la mensualité qui a été évoquée avec le conseiller pour le remboursement du prêt et qui durera pendant quelques mois (durée déterminée elle aussi avec le conseiller et que l’on peut retrouver ainsi que toutes les informations sur le contrat obligatoirement signé par les deux parties).

Beaucoup de commerces sont partenaires de CA Consumer Finance, dans le secteur de l’électroménager ou encore de l’informatique. En remplaçant une antique machine à laver, un congélateur trop énergivore ou encore prenant du matériel informatique pour le télétravail, vous avez peut-être ; dans le but de ménager votre budget ; opté pour l’option « payer en plusieurs fois sans frais ». Elle est proposée dans de nombreuses enseignes, dans le but notamment de fidéliser les clients. Quand c’est le cas, l’enseigne en question délègue cela à l’organisme de crédit de CA Consumer Finance. La Redoute, Darty ou encore la FNAC travaillent avec cette filiale pour les crédits proposés à la clientèle.

Informatique, électroménager, mais aussi secteur automobile : certaines concessions ont des liens avec CA Consumer Finance. Si vous avez acheté une voiture, le crédit auto peut avoir été repris par cette entité. Crédits à la consommation et autres crédits renouvelables sont des produits proposés par CA Consumer Finance. A ce titre, il n’est pas étrange de voir apparaitre ce nom sur le relevé bancaire quand on fait des achats auprès d’enseignes partenaires qui n’oeuvrent pas pourtant dans des secteurs comme l’électroménager. Cela sera aussi le cas, par exemple pour le magasin Printemps.

Vous avez du mal à rembourser la totalité de vos crédits ? Il est important d’agir rapidement avant que la situation ne s’envenime. Pour cela, faire un rachat de crédit (ou regroupement de prêts) est une solution intéressante. Cela permet de se faire racheter tout ou partie de ses crédits en cours de remboursement par une seule et même entité et de se voir proposer un nouveau contrat qui demande le remboursement d’une unique mensualité lissée plus longtemps dans le temps. C’est exactement ce que propose CA Consumer Finance, par le biais de la société CREDITLIFT COURTAGE. Si vous êtes passés par elle pour gagner en sérénité financière, ne vous étonnez pas de voir apparaitre CA Consumer Finance sur vos relevés de compte bancaire.

Ces exemples ne sont bien entendu pas exhaustifs. Mais cela donne une petite idée de la raison pour laquelle ce nom, à priori inconnu, figure sur les relevés de compte courant. Des clients, pourtant, ayant compris de quoi il s’agissait, peuvent s’étonner, alors que le prêt souscrit a déjà été remboursé, de continuer à voir un prélèvement. Cela peut encore s’expliquer de différentes façons.

CA Consumer Finance continue les prélèvements : pourquoi ?

verifier compte bancaire

Le régime de la communauté de biens, établi entre deux époux, suppose que le mari et la femme sont solidaires des dettes contractées par l’un ou l’autre. Il peut donc arriver que l’on voie des prélèvements émanant de CA Consumer Finance parce que de nouveaux crédits à la consommation ont été contractés, sans tenir l’autre conjoint informé. Beaucoup de français ont recours au crédit revolving. Cela suppose de payer une cotisation annuelle. Si le magasin est partenaire de CA Consumer Finance, le prélèvement de cette cotisation peut être à son nom.

Chaque année, des français sont victimes d’escroqueries dont une des plus problématiques est l’usurpation d’identité. Une enquête de 2009 (peu sont faites à ce sujet) évoquait déjà à l’époque que 210 000 victimes étaient ainsi à déplorer chaque année. Dans cette situation, l’escroc en profite pour falsifier les documents de sa cible et souscrire des crédits à la consommation. C’est notamment dans ce cas que vérifier régulièrement ses comptes est important. Quand on constate que l’on est victime d’une usurpation d’identité, il faut porter plainte et se faire aider par un avocat.

Salaires qui stagnent, augmentation du prix de la vie : comment s’étonner que de nombreux ménages soient à découvert, chaque mois ? Pourtant, quand ce dernier est trop important ; ce qui suppose des agios ; on peut parfois demander la suspension des prélèvements de certains de ses crédits de manière temporaire bien sûr, si cela fait partie des possibilités proposées par l’organisme de crédit. Au bout d’un moment, ce privilège s’arrête et les prélèvements reprennent comme avant. Il est donc normal de les voir apparaitre sur son compte bancaire.

Ce sont ici les situations les plus courantes. Néanmoins, si aucune ne correspond à ce que vous avez pu faire, nous vous invitons à contacter CA Consumer Finance, par le biais de son service client (dont nous parlons ci-après), pour avoir de plus amples informations et au besoin, tenter de régler le litige à l’amiable.

Comment arrêter le prélèvement de Crédit Agricole Consumer Finance ?

Il existe plusieurs moyens d’arrêter les prélèvements faits par Crédit Agricole Consumer Finance.

Résilier son contrat

Dès lors que le crédit a été remboursé, il est possible, à tout moment de résilier un contrat de crédit renouvelable, proposé par SOFINCO. Cela a pour effet d’éviter le renouvellement automatique du contrat ; ce qui en est la finalité. Pour ce faire, il faut, un mois avant l’échéance du contrat, envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, à CA Consumer Finance en notant bien ses références.

La pratique sera identique dans le cas d’un contrat d’assurance ; produit, comme dit, qui fait partie des prérogatives de CA Consumer Finance. Il est toujours important de bien lire les CGV (conditions générales de vente) qui sont relatives aux cartes de paiement spécifiques à certaines enseignes comme cela peut être le cas de chez Darty ou autre FNAC. Si cela est possible dans ce cadre, le service client de ces enseignes peut aider à résilier la carte. Par contre, il est évident que si un crédit a été souscrit, il sera impératif de le rembourser jusqu’à son terme.

Escroquerie : savoir réagir

Si, après lecture de cet article, vous ne correspondez à aucune de ces situations, il est possible que vous ayez été victime d’une escroquerie, notamment par le biais d’une usurpation d’identité. Il faut alors faire opposition aux prélèvements, auprès de la banque. Mais tant que la situation n’est pas régularisée, pour l’enseigne ou autre, vous êtes bien sûr toujours considéré comme débiteur et à ce titre, vous êtes tenus de rembourser, et ce, tant que le litige n’aura pas été réglé. Pour cela, l’identité de l’usurpateur doit être trouvée. Une association de défense des consommateurs peut se révéler dans ce cas une aide précieuse pour connaitre les démarches à effectuer.

Contacter le service client de CA Consumer Finance

contacter service client

Vous ne vous reconnaissez pas dans les situations possibles énoncées ici et pour autant, vous ne pensez pas être victime d’une escroquerie ? Il ne vous reste plus qu’à contacter le service client de CA Consumer Finance pour tenter d’expliquer votre position et trouver une manière amiable de régler le litige. Il est évident que cette entité financière préfère éviter d’en arriver à des recours judiciaires. Pour une conciliation à l’amiable, il existe donc une procédure à suivre que nous détaillons ici :

Le service client de CA Consumer Finance peut être contacté par mail pour toute question, mais aussi dans le cadre litigieux, comme cela nous intéresse aujourd’hui. Il existe à cet effet un formulaire spécifique qu’il s’agit de remplir et auquel CA Consumer Finance est censé donner une réponse. Cette dernière peut ne pas satisfaire le consommateur qui entend faire cesser les virements qu’il voit apparaitre sur son compte. Le mail, alors, ne suffit plus et il convient d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse postale suivante :

Service Consommateurs CA-CF
1, rue Victor Basch
CS 7000191068 MASSY CEDEX 17

Médiateur : quand faut-il y recourir et comment ?

Après avoir rempli le formulaire de litige, puis envoyé un courrier avec accusé de réception, vous n’avez pas de réponse satisfaisante de la part de CA Consumer France ? Vous ne devez pas désespérer car il existe une dernière alternative en le fait de contacter le médiateur. Attention : il n’est pas possible de le faire, avant d’avoir essayé les deux premières étapes. Si c’est le cas, vous pouvez envoyer votre courrier explicatif à l’adresse postale suivante :

Monsieur le Médiateur de l’ASF
75854 Paris Cedex 17

Si le dossier n’est pas recevable, le médiateur envoie un courrier dans les trois semaines qui suivent la réception du courrier. Dans le cas contraire, il peut se passer 90 jours, voire plus, avant qu’une suite soit donnée au litige.